Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 FATEXTEL - AETIUS 06 - exercice majeur de l'Armée de Terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

FATEXTEL - AETIUS 06 - exercice majeur de l'Armée de Terre Empty
MessageSujet: FATEXTEL - AETIUS 06 - exercice majeur de l'Armée de Terre   FATEXTEL - AETIUS 06 - exercice majeur de l'Armée de Terre EmptyMar 23 Mai - 9:32

L'exercice combiné FATEXTEL - AETIUS s'est déroulé du 15 au 22 mai 2006 dans le Centre de la France.

Mettant en jeu 7.600 hommes, 50 aéronefs, 140 blindés et 3.000 véhicules, FATEXTEL-AETIUS 2006 a vu intervenir des unités :
* de la Force d'Action Terrestre :
> 3e Brigade mécanisée (Limoges),
> 4e Brigade aéromobile (Essey lès Nancy),
> Brigade d'Artillerie (Oberhoffen),
> Brigade du Génie (Strasbourg),
> Brigade de renseignement (Metz),
> Brigade de transmissions et d'appui au commandement (Lunéville),
* de la Force Logistique Terrestre :
> 1ère Brigade Logistique (Montlhéry).

Les buts de cet exercice étaient de :

> créer des conditions d'entraînement différentes de celles connues dans les camps ou lors d'exercices sur cartes, en déployant les unités en vraie grandeur et en terrain inconnu. Ces conditions permettant de s'approcher au plus près de celles d'un engagement hors de nos frontières, elles permettaient aussi de mesurer pleinement les contraintes logistiques d'une telle opération.

> réaliser les contrôles de l'aptitude d'un certain nombre de Régiments à l'engagement opérationnel.

Conçu par l'Etat-Major de Force n°3 (EMF3) de Marseille, l'exercice a été dirigé par le même EMF3, depuis un PC déployé dans l'enceinte du détachement de la 11e BSMAT de Guéret.

L'exercice s'est déroulé dans un périmètre Nevers, Bourges, Loches, Montmorillon, Limoges, La Courtine, Montluçon, Nevers. Pendant 10 jours les unités ont évolué dans un environnement interarmes, interarmées (Terre et Air) et interallié (participation du 2e Bataillon Commando et d'un détachement sol-air armé de Mistral)

Les unités engagées, après s'être déployées par voies routière et ferrée, dans la région de Châteauroux, ont effectué un mouvement offensif vers le sud pour s'emparer de la zone des Monts d'Ambazac, au nord-ouest de Limoges.

Elles ont progressé vers le sud, depuis Châteauroux, dans un fuseau délimité à l'ouest par l'A20, à l'est par l'axe La Châtre - Guéret - Pontarion.

Face à cette offensive, les forces adverses étaient représentées par le 2° Bataillon Commando belge, des unités de la Brigade de renseignement et, occasionnellement par des éléments du 126e RI et du 31e RG.

Le soutien logistique était assuré par une base logistique divisionnaire, activée par environs 1.700 personnes, installée sur l'aéroport de Châteauroux-Déols, le domaine militaire de La Martinerie et le site de Neuvy-Pailloux.

L'Armée de l'Air a réalisé des missions d'attaque au sol, de reconnaissance et deux missions d'aérolargage.

Une station radar avancée était également déployée sur le terrain, assurant le contrôle des vols, la coordination de défense sol-air de l'Armée de Terre et les hélicoptères de l'ALAT. Une quarantaine de missions ont été réalisées par les avions de l'Armée de l'Air.

Je voudrais ici remercier :
> la DICod et le SIRPA Terre, pour m'avoir accrédité sur cet exercice,
> les OCI des différentes formations qui m'ont accueilli et ont tout fait pour me simplifier la tâche,
> l'ensemble des participants à l'exercice, qui ont tous fait preuve d'une disponibilité et d'une patience sans limites.

J'espère que les photos que je mets en ligne leur rendront l'hommage qu'ils méritent tous.

Pour que les sujets soient plus "digestes", je les ai "fractionnés" et "verrouillés".

Vous pouvez poster vos questions, réactions, commentaires ici :
https://alsacereserve.jeun.fr/viewtopic.forum?p=1004#1004

Je vous en remercie d'avance


Dernière édition par le Mar 30 Mai - 21:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

FATEXTEL - AETIUS 06 - exercice majeur de l'Armée de Terre Empty
MessageSujet: Re: FATEXTEL - AETIUS 06 - exercice majeur de l'Armée de Terre   FATEXTEL - AETIUS 06 - exercice majeur de l'Armée de Terre EmptyMer 8 Aoû - 15:55

Je m'essaye à remettre en ligne les photos qui avaient été "shootées" par les défaillances successives des différents hébergeurs.

Au fur et à mesure, la lecture des sujets va s'ouvrir aux "non-membres"...
Revenir en haut Aller en bas
 
FATEXTEL - AETIUS 06 - exercice majeur de l'Armée de Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FATEXTEL-AETIUS 06 (N) La Souterraine est investie...
» FATEXTEL-AETIUS 06 (M) OHP avec le 68e RAA
» FATEXTEL-AETIUS 06 (Q) Le 31e RG bivouaque...
» FATEXTEL-AETIUS 06 (E) La 3e B.M. s'empare des ponts...
» FATEXTEL-AETIUS 06 (J) Avec les Logisticiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: REPORTAGES :: FATEXTEL AETIUS 2006-
Sauter vers: