| Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre | |
|
+9Yves18k DarkLabor LGD_501 Panzer Clairon Cavalier La Peste jeanmi Jean-François BRILLANT Milo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Dim 30 Juil - 3:26 | |
| |
|
| |
Milo Modérateur
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 14 Nov - 11:41 | |
| Voici une fiche technique succincte de l'AMX 56 : Caractéristiques principales : Équipage 3 hommes : opérateur de tourelle, pilote, chef de char Dimensions - Longueur 6,88 m - Largeur 3,70 m - Hauteur 2,53 m - Masse au combat 56 tonnes Blindage et armement - Blindage polyvalent modulaire et évolutif - canon de 120 mm OTAN stabilisé à âme lisse et chromé - 12,7 mm mitrailleuse coaxiale (950 coups à 600 cps/min) - 7,62 mm mitrailleuse en tourelle - 2 x 9 pots lanceurs (fumigène, grenade et leurre) Motorisation - Moteur moteur diesel silencieux Wärtsilä V8X-1500 hyperbar doté d’une turbine à gaz Turboméca intégrée - transmission entièrement automatique SESM ESM 500 - Suspension oléopneumatique - Vitesse sur route 90 km/h - >55 km/h en tout-terrain - Autonomie 500 à 650 km Quelques liens : - http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Leclerc- http://www.giat-industries.fr/asp/fr/prod_leclerc.asp- http://www.giat-industries.fr/video/prod_leclerc.rmautres liens possibles : - http://www.army-technology.com/projects/leclerc/ | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 14 Nov - 11:46 | |
| AMX56 ? Voilà une désignation totalement nouvelle pour moi | |
|
| |
Milo Modérateur
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 14 Nov - 12:04 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 14 Nov - 13:28 | |
| La seule source qui utilise cette désignation "fantaisiste" est Wikipédia (et tous ses dérivés plus ou moins "pirates").
Je n'ai jamais vu cette désignation "AMX56" dans aucun document, ni du constructeur, ni de l'utilisateur...
Dans les premiers temps du programme on utilisait la désignation "AMX Leclerc", mais le trigramme AMX est très vite "passé à la trappe". En est restée la désignation familère de "XL", héritée du "passé" où l'on parlait de "X13" et "X30"... | |
|
| |
jeanmi 1e classe
Nombre de messages : 6 Age : 54 Localisation : METZ Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Dim 17 Déc - 15:20 | |
| photos prises aux portes ouvertes du 1/2 chasseurs de verdun cette photo est interressante car on peut voir que des blocs de blindage modulaires ont été déposés j'ai remarqué que les pilotes allaient souvent voir les poignées de la trappe moteur | |
|
| |
Cavalier La Peste Aspirant
Nombre de messages : 432 Age : 40 Localisation : Reims Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 24 Juil - 17:41 | |
| Si je ne m'abuse, la date des photos est à l'américaine... Les portes ouvertes c'était en octobre au 1/2.
Sinon petite question, pour revenir sur les caractéristiques : pour ma part j'avais vu 63t en ordre de combat et 56 en ordre de marche. Je ne sais pas si à ce niveau ca prête une différence, mais c'est ce qu'on dit aux visiteurs quand on le présente à Verdun. (du moins moi, donc je peux me tromper) | |
|
| |
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 25 Juil - 9:38 | |
| Le site de Nexter dit : "masse en ordre de combat : 56,5 tonnes" celui de la Défense : "54 tonnes"
Pour ma part, j'ai retenu 56 tonnes en ordre de combat lors d'une conférence donnée par l'ancien Chef de Corps du 501-503 RCC... | |
|
| |
Clairon Adjudant
Nombre de messages : 271 Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet .... Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 25 Juil - 14:40 | |
| - Jean-François BRILLANT a écrit:
- Le site de Nexter dit : "masse en ordre de combat : 56,5 tonnes"
celui de la Défense : "54 tonnes"
Pour ma part, j'ai retenu 56 tonnes en ordre de combat lors d'une conférence donnée par l'ancien Chef de Corps du 501-503 RCC... Cela ne depend pas aussi de certaines versions ? les S1, S2, ... avec par ex. l'équipement conditions désertiques, ou bien encore en fonction du blindage utilisé (vu qu'il est modulable ...) ? Clairon | |
|
| |
Cavalier La Peste Aspirant
Nombre de messages : 432 Age : 40 Localisation : Reims Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 25 Juil - 15:27 | |
| Peut être en effet. Je redemanderai au MDL chef de char la prochaine fois que je le croiserai | |
|
| |
Panzer Ministre de la Défense
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 22 Aoû - 3:41 | |
| Bon, avec du retard j'intervient ... - Jean-François BRILLANT a écrit:
- AMX56 ?
Voilà une désignation totalement nouvelle pour moi Cette désignation est FANTAISISTE ... uniquement Wikipédia l'utilise ... j'ai d'ailleur fait une demande de correction il y a quelques semaines .. le titre interne à la discussion a été modifié mais pas le titre de l'article .. - Jean-François BRILLANT a écrit:
- Le site de Nexter dit : "masse en ordre de combat : 56,5 tonnes"
celui de la Défense : "54 tonnes"
Pour ma part, j'ai retenu 56 tonnes en ordre de combat lors d'une conférence donnée par l'ancien Chef de Corps du 501-503 RCC... Officiellement il fait 56 tonnes ... sur certains sites il fait 54 tonnes et d'après un Chef de Peloton que j'ai rencontré il en ferait 60 ... Je pense que l'on retiendra 56 tonnes. - Clairon a écrit:
- Cela ne depend pas aussi de certaines versions ? les S1, S2, ... avec par ex. l'équipement conditions désertiques, ou bien encore en fonction du blindage utilisé (vu qu'il est modulable ...) ?
Clairon Affirmatif, le poid diffère en fonction des versions. C'est pour cela que les classes de franchissements sont différentes. Les chars de Série 1 et 2 sont en classe : 62 et les SXXI en classe de franchissement 65 (en partie à cause des chenilles V5). EDIT : Mise à jour :La perception des XL sera finie en fin d'année. Il manque moins d'une dizaine de XL SXXI à livrer au 501-503-RCC. - Jean-François BRILLANT a écrit:
- Quelques exemplaires sont également en service pour la formation :
au 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique (Canjuers et Carpiagne) Précisément 21 chars répartis entre Carpiagne et Canjuers (bien que le 4ème Escadron du 1er RCA est censé avoir déménagé cet été) | |
|
| |
LGD_501 Caporal
| |
| |
DarkLabor Sergent Chef
Nombre de messages : 217 Age : 37 Localisation : Marly Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 22 Aoû - 11:53 | |
| | |
|
| |
LGD_501 Caporal
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 22 Aoû - 13:09 | |
| | |
|
| |
DarkLabor Sergent Chef
Nombre de messages : 217 Age : 37 Localisation : Marly Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 22 Aoû - 14:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 22 Aoû - 18:31 | |
| | |
|
| |
LGD_501 Caporal
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Jeu 23 Aoû - 10:03 | |
| - SERGENT CHAR a écrit:
- J'ai pas besoin de beaucoup de sommeil pour être ops'
Rah la la... C'est beau d'être jeune!... Euh... Mais je suis jeune, je dors en moyenne 5h par nuit, çà va ?... Voilà, voilà... | |
|
| |
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Jeu 23 Aoû - 10:18 | |
| Donc je suis très jeune avec mes 3 heures de sommeil par nuit Nous voilà bien loin du Leclerc, va encore falloir faire le ménage | |
|
| |
DarkLabor Sergent Chef
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Jeu 23 Aoû - 11:04 | |
| Quoique si on fait un rapprochement avec le CENTAC (96h non stop) le sujet du sommeil peut y être intégré... Bon je sors! | |
|
| |
Yves18k Modérateur
Nombre de messages : 510 Age : 51 Localisation : Nancy Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Les versions du Leclerc Lun 27 Aoû - 23:20 | |
| Dites voir les "Leclerophiles" est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les différentes versions de notre "56 tonnes" national et comment les reconnaitre ?
Merci d'avance,
Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 28 Aoû - 11:33 | |
| - Yves18k a écrit:
- Dites voir les "Leclerophiles" est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les différentes versions de notre "56 tonnes" national et comment les reconnaitre ?
Merci d'avance,
Yves Ok, je vais essayer de faire un petit guide de reconnaissance ... SERIE 1La S1 comprend les Tranches 1 à 5. Mais seulement les Tranches T4 et T5 sont opérationnelles. Elles ont subies un rétrofit (elles prennent donc l'appelation RT4 et RT5) ... ces chars sont donc au niveau Série 2 mais sans la "tropicalisation". Ce sont des T5 qui par exemple sont partis au Kosovo car ces chars sont faits pour le combat en Centre-Europe. Principale différence : le "bec à l'avant"Série 1 ==> Série 2 ==> Autre différence : les coffres "en nuque" de tourelleSérie 1 ==> Série 2 ==> Les autres différences sont dans les logiciels, l'amélioration des fûts largables, une trappe de plancher pour le tireur et un pare-boue de glacis. SERIE 2La série 2 est formée des Tranches 6 à 9. Ces chars intégrent des équipements les rendants aptes à la projection sur des théâtres d'opération tropicaux et désertiques. Extérieurement, les différences les plus visibles sont :- des coffres et galeries en nuque de tourelle (voir photo dans "Série 1") - l'installation d'une climatisation (blindée) sur le toit de la tourelle, Clim' ==> - et le refroidisseur d'huile de barbotin en forme d'ailettes. Série 1 ==> Série 2 ==> Les différences "intérieures" sont encore une fois dans les logiciels et les calculateurs. Pour les chars Série 2 Tranche 9, une autre modification à été apportée : ils bénéficient d'une caméra thermique Iris en remplacement de la camera Athos au viseur tireur. SERIE 21 http://engins-blindes-francais.wifeo.com/leclerc-612-rc---serie-21---2005.phpCette série qui est la dernière comprend les tranches T10 et T11 ... c'est la plus évoluée des versions. On y trouve des évolutions importantes dans les fonctions protection, communication et observation/detection. Parmi les principales différences entre un XL Série 2 et et Série 21 on retrouve ici : - le bloc de blindage du viseur tireur : - les nouveaux galets : - le caisson pour blindage réactif sur la partie arrière de la tourelle - et enfin, le nouveau viseur pour chef de char ... Les chars T11 possède à l'heure actuelle une petite différence : les chenilles V5 ... mais les T10 sont petit à petit remis au niveau T11. ___________ Voila j'ai dû avoir fait des erreurs alors n'hésitez pas à me compléter, à me rectifier etc ... Photos du S21 : PierreD | |
|
| |
Yves18k Modérateur
Nombre de messages : 510 Age : 51 Localisation : Nancy Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 28 Aoû - 14:07 | |
| Merci et encore merci... Nickel avec les photos Yves | |
|
| |
DarkLabor Sergent Chef
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 28 Aoû - 14:12 | |
| Quelques corrections: - SERGENT CHAR a écrit:
SERIE 1
La S1 comprend les Tranches 1 à 5. Mais seulement les Tranches T4 et T5 sont opérationnelles. Elles ont subies un rétrofit (elles prennent donc l'appelation RT4 et RT5) ... ces chars sont donc au niveau Série 2 mais sans la "tropicalisation". Ce sont des T5 qui par exemple sont partis au Kosovo car ces chars sont faits pour le combat en Centre-Europe.
Principale différence : le "bec à l'avant"
Série 1 ==>
Série 1-RT, 2 et 21 ==>
Autre différence : les coffres "en nuque" de tourelle
Série 1 ==> Série 1-RT 2, 21 ==>
Les autres différences sont dans les logiciels, l'amélioration des fûts largables, une trappe de plancher pour le tireur et un pare-boue de glacis.
SERIE 2
La série 2 est formée des Tranches 6 à 9. Ces chars intégrent des équipements les rendants aptes à la projection sur des théâtres d'opération tropicaux et désertiques.
Extérieurement, les différences les plus visibles sont :
- des coffres et galeries en nuque de tourelle (voir photo dans "Série 1") - l'installation d'une climatisation (blindée) sur le toit de la tourelle, Clim' ==>
- et le refroidisseur d'huile de barbotin en forme d'ailettes.
Série 1 ==>
Série 1-RT, 2 et 21 ==>
Les différences "intérieures" sont encore une fois dans les logiciels et les calculateurs.
Pour les chars Série 2 Tranche 9, une autre modification à été apportée : ils bénéficient d'une caméra thermique Iris en remplacement de la camera Athos au viseur tireur.
SERIE 21 http://engins-blindes-francais.wifeo.com/leclerc-612-rc---serie-21---2005.php
Cette série qui est la dernière comprend les tranches T10 et T11 ... c'est la plus évoluée des versions. On y trouve des évolutions importantes dans les fonctions protection, communication et observation/detection.
Parmi les principales différences entre un XL Série 2 et et Série 21 on retrouve ici :
- le bloc de blindage du viseur tireur :
- les nouveaux galets : (Là il faut voir les vis vers l'extérieur du galet)
- le caisson pour blindage réactif sur la partie arrière de la tourelle (Là il faut voir les vis qui fixent le nouveau caisson de blindage)
- et enfin, le nouveau viseur pour chef de char ...
Les chars T11 possède à l'heure actuelle une petite différence : les chenilles V5 ... mais les T10 sont petit à petit remis au niveau T11.
Photos du S21 : PierreD Voila pour les corrections! Maintenant pour les astuces à absolument retenir pour reconnaitre tout de suite les différentes versions: -Regarder l'avant du chassis pour voir le becquet (le s1 n'en a pas!) -Si vous ne pouvez pas voir le chassis, regardez la tourelle si il y a la clim (la tourelle parait plus plate pour les s1) -Puis si vous avez une clim sur le toit regardez le viseur chef pour différencier le S2 du S21 -Si vous ne pouvez voir le viseur chef, regardez les galets, ou les caissons de blindages (regarder autour des coffres de rangement latéraux pour voir les vis ou non) Si vous trouvez que je ne suis pas trés clair, demandez moi plus de précision sur la partie que vous n'avez pas compris. Sinon, vous pouvez faire un jeu d'identification... Complément rapide: Les immatriculations donnent la date de fabrication du char: 6 054-0091 ---> 2005 S1 ----> 1991 à 1998 S2 ----> 1998 à 2003 S21 ----> 2004 à 2007 (peut être à 2008 ) Il peut y exister des exceptions pour les protos. Alors là voir la morphologie du char. Voili-voilou! Bon courage | |
|
| |
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 28 Aoû - 14:36 | |
| - Yves18k a écrit:
- Merci et encore merci...
Nickel avec les photos
Yves De rien ! _______ Merci DarkLabor pour tes compléments (c'est pas des corrections ... ) ... mais attention car cela va devenir du Chinois pour les non-connaisseurs après ! Quand aux "Série 1-RT, 2 et 21" cela va de soit c'est pour cela que je ne l'avais pas précisé avant les photos ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 18 Sep - 20:26 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre | |
| |
|
| |
| Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre | |
|