Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

 

 Quelques renseignements sur le SSA

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 64
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

Quelques renseignements sur le SSA Empty
MessageSujet: Quelques renseignements sur le SSA   Quelques renseignements sur le SSA EmptyDim 11 Nov - 13:49

Service de santé des armées


Le Service de santé des armées (SSA) assure, en toutes circonstances, le soutien médical et sanitaire des forces armées françaises et des organismes placés sous l'autorité du ministre de la Défense. Son organisation sur le territoire national lui permet d'assurer un soutien sanitaire adapté lors de la projection des forces armées sur les théâtres d'opération. Il est compétent en matière de soins, d'aptitude médicale et d'expertise, de prévention, d'enseignement et de recherche dans les domaines médical, paramédical, odontologique, pharmaceutique et vétérinaire.

Service interarmées depuis 1948, il assure la fonction santé dans son ensemble, de la mise en condition des blessés sur les zones de conflit à leur traitement définitif en métropole. Cette fonction santé complète et cohérente est réalisée par la répartition harmonieuse de ses moyens en deux grands pôles :

les moyens intégrés aux forces (détachement de personnels au sein de chaque armée dans les services médicaux des unités)
les moyens propres du service (hôpitaux et établissements du service: écoles, centres de recherche, établissements de ravitaillement etc).
source: site du Ministère de la Défense

Il existe deux écoles du SSA, l'une sise à Bron en banlieue de Lyon, autrefois appelée Santé Militaire et la deuxième à Bordeaux, autrefois appelée Santé Navale. Leurs étudiants (en médecine, en pharmacie, en odontologie, en médecine vétérinaire) sont appelés Santards à Lyon et Navalais à Bordeaux.

Il existe également une École d'Application du Service de Santé des Armées à Paris, au Val-de-Grâce.

Pour les Écoles du Service de Santé des Armées de Lyon et Bordeaux, l'intégration au SSA se fait sur concours aux niveaux baccalauréat, PCEM2 (1 an après le concours de médecine). Il y a quelques années, il était possible d'intégrer les Écoles du Service de Santé des Armées de Lyon et Bordeaux en fin de DCEM4 après le concours de l'Internat de médecine.

Le SSA compte également : - des officiers du corps technique et administratif, les OCTASSA, formés à l'école militaire du corps technique et administratif, et

- des infirmiers et du personnel paramédical, les MITHA (Militaires Infirmiers et Techniciens des Hôpitaux des Armées) , formés à l’Ecole du Personnel Paramédical des Armées.



Réseau hospitalier
Faisant partie des "moyens propres du service" du SSA le réseau hospitalier militaire est un réseau hospitalier maillant le territoire métropolitain. Il est composé de 9 Hôpitaux d'Instruction des Armées (HIA) :

Du Nord au Sud

HIA Legouest à Metz (Moselle)
HIA Val de Grace à Paris
HIA Bégin à Saint-Mandé (Val-de-Marne)
HIA Percy à Clamart (Hauts-de-Seine)
HIA Clermont-Tonnerre à Brest (Finistère)
HIA Desgenettes à Lyon (Rhône)
HIA Robert Picqué à Bordeaux (Gironde)
HIA Laveran à Marseille (Bouches-du-Rhône)
HIA Sainte-Anne à Toulon (Var)
le réseau hospitalier militaire participe au service public hospitalier

Source Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 64
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

Quelques renseignements sur le SSA Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements sur le SSA   Quelques renseignements sur le SSA EmptyDim 11 Nov - 21:08

Un petit complément du SSA, le CTA !

L’École militaire du corps technique et administratif (EMCTA) est une école militaire située à Coëtquidan (commune de Guer) qui fait partie des Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan et qui forme depuis 1977 les officiers du corps technique et administratif de l'armée de terre et des services communs (service de santé des armées et service des essences des armées).

L'originalité de cette école tient au fait qu'elle propose deux modes de recrutement: la voie semi-directe ouverte aux sous-officiers des armées, et la voie directe recrutant des civils à partir du niveau bac+2 (à noter que nombre d'officiers sous contrat, de volontaires aspirants de l'armée de terre, voire de militaires du rang intègrent grâce à ce concours externe, la voie semi-directe leur étant interdite. Ils sont appelés les "ultérieurs").

La scolarité aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan est d’une année durant laquelle les élèves officiers d'active du CTA recevront une formation tant militaire qu'académique. A l'issue, ils seront ventilés dans les écoles d'application, à l'Ecole militaire supérieure de l'administration et du management (EMSAM) de Montpellier pour les "Terre", à l'Ecole du Val-de-Grâce (EVDG) de Paris pour les "Santé", à Chalon-sur-Saonne pour les "Essences".

La figure emblématique de l'EMCTA est Athéna, la déesse guerrière, industrieuse et inventive. Le patron traditionnel du corps est saint Ambroise, incarnation de la rigueur morale, de la culture et de l'autorité. Il est fété par tous les CTA le 7 décembre. La devise de l'Ecole est Arma Victoriae Facit (elle forge les armes de la victoire).
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques renseignements sur le SSA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques dates
» quelques petites questions
» Quelques vieux coucous
» quelques photos de ma modeste collection AF
» S&D - Quelques anciennes aux journées portes ouvertes du 601 RCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Service de Santé des Armées-
Sauter vers: