Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les unités de réserve (avant)

Aller en bas 
+5
mdl36
Clairon
Commandant Mouss
Jean-François BRILLANT
Yves18k
9 participants
AuteurMessage
Yves18k
Modérateur
Modérateur
Yves18k


Nombre de messages : 510
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/03/2007

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyLun 12 Nov - 19:29

Bonjour, je suis entrain de mettre un peu d'ordre dans mes insignes et je ne trouve pas grand chose comme info sur les brigades et régiments de réserve (avant la réserve opérationnelle).

Entre autre sur les divisions numérotées en 100... dérivées des divisions d'active. (exemple 111e D.I. = Division de réserve de la 11e D.P.)

Quelqu'un à des infos ou de la doc la dessus ?

Merci, Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyLun 12 Nov - 19:40

Ben là, faut pas compter sur moi :

Mon affectation dans la Réserve m'a semblée tellement passionnante que je ne suis même plus certain du n° du RIAD auquel j'étais affecté comme Chef de section anti-char sur Jeep 106 SR !

Mis sur pieds par le CM 172 de Monswiller, il était rattaché à la Brigade du Rhin...
Revenir en haut Aller en bas
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 63
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyLun 12 Nov - 20:21

Il y a eu le 8ème RCS avec son dérivé de réserve, le 108ème RCS basés à Amiens (80).
Tous deux sont aujourd'hui malheureusement disparus !
Revenir en haut Aller en bas
Yves18k
Modérateur
Modérateur
Yves18k


Nombre de messages : 510
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/03/2007

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyLun 12 Nov - 20:46

Jean-François BRILLANT a écrit:
Ben là, faut pas compter sur moi :

Mon affectation dans la Réserve m'a semblée tellement passionnante que je ne suis même plus certain du n° du RIAD auquel j'étais affecté comme Chef de section anti-char sur Jeep 106 SR !

Mis sur pieds par le CM 172 de Monswiller, il était rattaché à la Brigade du Rhin...

Je travaillais juste à côté du CM 172. Les bâtiments ont été rachetés par une société de transport de la région aux camions bleus avec une bande blanche.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyLun 12 Nov - 20:50

Mon pauvre Yves, je ne sais pas quand tu es passé à Monswiller la dernière fois...

Les bâtiments du CM ont tous été rasés, une partie de l'emprise a été reprise par Kuhn qui y a construit un centre logistique ultra moderne.

Lors de mon dernier passage en Alsace de gros travaux de terrasement étaient en cours sur l'autre partie du terrain...
Revenir en haut Aller en bas
Yves18k
Modérateur
Modérateur
Yves18k


Nombre de messages : 510
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/03/2007

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyLun 12 Nov - 20:58

Comme quoi le monde évolue !

Ca fait 8 ans que je suis à Nancy et c'est vrai que cela fait longtemps que je ne suis pas passé par Saverne et environ...

J'me casse

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyLun 12 Nov - 21:12

Si en effet les divisions de réserve des années 70-80 se voyaient attribuer un n° + 100 de la division dont elles dérivaient, ce n'était pas vrai pour les régiments.

Les régiments de réserves + 200, c'était la numérotation du temps de la 1e GM.

Le célèbre 321e RI (participant entre autres à la reprise de Douaumont avec le RICM à l'automne 1916) était le régiment dérivé du 121e RI de Montluçon.

Les bataillons de chasseurs ajoutaient 40 ou 50 au n° du régiment d'origine.

Les coloniaux 40, ainsi le 43e RIMa dérivait du 3e RIMa.

Dans les années 70-80, il y avait suffisement de n° d'anciens régiments d'active dissous, que pour les donner aux régiments de réserve. Il y avait ainsi un 2e RI de réserve (vers Rennes je crois).

Clairon
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyLun 12 Nov - 21:31

Me vient à la mémoire le cas du 30e Bataillon de Chasseurs.

Lorsque le 30e Groupe de Chasseurs mécanisés de Lunéville est dissous en 1990, son "numéro" est repris par une unité de Réserve qui devient 30e Bataillon de Chasseurs à Pied.

Ce 30e BCP sera dissous en 1998.
Revenir en haut Aller en bas
mdl36
Aspirant
Aspirant
mdl36


Nombre de messages : 444
Age : 50
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/09/2006

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyLun 12 Nov - 23:56

http://http://indre1418.canalblog.com/

ce lien retrace l'histoire des régiments d'infanterie existants dans l'Indre pendant la 1° Guerre Mondiale.

Le 90° RI était le régiment de réserve qui existait jusqu'en 1998 à Châteauroux.
Revenir en haut Aller en bas
mdl36
Aspirant
Aspirant
mdl36


Nombre de messages : 444
Age : 50
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/09/2006

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyMar 13 Nov - 0:01

afro
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
1e classe
1e classe
mr le comte


Nombre de messages : 47
Age : 53
Localisation : calais
Date d'inscription : 27/04/2007

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyMer 14 Nov - 20:03

bonjour yves,

voici une liste des unités de réserve de l'ABC en 1982 :

141 DI : 507e RCC saumur
151 DI : 11e régiment de cuirassiers carpiagne
131 DI : 3e régiment de chasseurs saumur
152 DI : 19e régiment de chasseurs carpiagne
115 DI : 9e régiment de chasseurs périgueux
127 DI : 13e régiment de chasseurs la valbonne
102 DI: 8e régiment de chasseurs olivet
104 Di : 15e régiment de chasseurs verdun
108 Di: 5e régiment de chasseurs laon
109 DI: 19e régiment de dragons vannes
110 DI: 10e régiment de chasseurs sedan
111 DI : 10e régiment de hussards tarbes
112 DI : 18e régiment de chasseurs arras
6e régiment de chasseurs dérivé du 501 rcc rambouillet
12e régiment de dragons dérivé du cm 108 pannes
29e régiment de dragons dérivé du 2e régiment de hussards

j'espére que ces infos pourront t'aider

cordialement

mr le comte
Revenir en haut Aller en bas
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls


Nombre de messages : 558
Age : 48
Localisation : lunéville
Date d'inscription : 28/03/2008

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyDim 13 Avr - 16:56

Je sais qu'il y avait le 149ème RI à Epinal qui était le régiment de réserve du 170ème RI (qui est devenu en 1994, le 1er Tir).
Revenir en haut Aller en bas
lekine
Caporal Chef
Caporal Chef
lekine


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : Quelque part au Nord de Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyJeu 17 Avr - 10:05

Clairon a écrit:
Si en effet les divisions de réserve des années 70-80 se voyaient attribuer un n° + 100 de la division dont elles dérivaient, ce n'était pas vrai pour les régiments.

Les régiments de réserves + 200, c'était la numérotation du temps de la 1e GM.

Le célèbre 321e RI (participant entre autres à la reprise de Douaumont avec le RICM à l'automne 1916) était le régiment dérivé du 121e RI de Montluçon.

Les bataillons de chasseurs ajoutaient 40 ou 50 au n° du régiment d'origine.

Les coloniaux 40, ainsi le 43e RIMa dérivait du 3e RIMa.

Dans les années 70-80, il y avait suffisement de n° d'anciens régiments d'active dissous, que pour les donner aux régiments de réserve. Il y avait ainsi un 2e RI de réserve (vers Rennes je crois).

Clairon
farao cheesy

le 2 eme RI était stationné en1998 lors de sa dissolution a Caen : j étais sur les rangs en tant que. CDU
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyJeu 17 Avr - 17:02

pour répondre à Monsieur le Compte, la 108ème DI était plutot la 108ème Brigade de Zone , dont le 108ème RCS était le régiment de soutien.

j'ai appartenu à celui-ci de 1982 à 1992, date de sa dissolution en même temps que son grand frère d'active le 8ème RCS.
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
1e classe
1e classe
mr le comte


Nombre de messages : 47
Age : 53
Localisation : calais
Date d'inscription : 27/04/2007

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyVen 18 Avr - 19:34

d'aprés les archives que je consulte en ce moment, la 108e Di et ses consoeurs de réserve étaient mises sur pied grace au système de la dérivation et de la mobilisation; La premiére division de réserve qui fut convoqué pour un exercice grandeur nature fut la 115e DI. Si j'en crois Terre information de janvier 1980, il existe à cette date 10 divisions dérivées et 4 divisions écoles : par recoupement pour les dérivées, j'ai retrouvé les 115e, 109e, 114e, 104e et 111e division. Par le biais d'autres sources j'ai trouvé la trace de la 108e DI.En 1985, aprés une autre grande réorganisation comme en 1977/1978, apparaissent les brigades de zone comme la 108e (terre information septembre 1985).
Néanmoins, les infos concernant les unités de réserves des années 70/80 sont difficiles à trouver. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 63
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) EmptyVen 18 Avr - 21:35

En ce temps là.......! les bonnes vieilles années 80, il y avait la 8ème DI dont l'état major était à Amiens, la 22 DMT (Division Militaire Territoriale ), le 8ème RCS, et la 11ème compagnie basée à la citadelle amiénoise !
Sans compter, un établissement du Matos et le CM 51 !

Qu'est ce qu'il en reste? rien , nada ! Sad

Fait chier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les unités de réserve (avant) Empty
MessageSujet: Re: Les unités de réserve (avant)   Les unités de réserve (avant) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les unités de réserve (avant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Unités Elémentaires de Réserve
» Unités de réserve de la Légion étrangère
» Insignes des unités Pluton
» S&D - EFA - Engin de franchissement de l'avant
» Questions avant signature ESR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Devoir de Mémoire et Patrimoine :: Histoire militaire-
Sauter vers: