Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 "Fortes inquiétudes" et "profond malaise&quot

Aller en bas 
AuteurMessage
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

"Fortes inquiétudes" et "profond malaise&quot Empty
MessageSujet: "Fortes inquiétudes" et "profond malaise&quot   "Fortes inquiétudes" et "profond malaise&quot EmptyJeu 6 Déc - 0:51

"Fortes inquiétudes" et "profond malaise" dans l'armée de terre.


"Lassitude, découragement, exaspération, fortes inquiétudes, profond malaise, ressentiment croissant". Le ton du dernier "avis" du Conseil de la fonction militaire de l'armée de Terre (CFMT) est sans précédent. Cette "instance de concertation" représentative (dont les membres sont tirés au sort parmi une liste de volontaires), s'est réunie lundi en séance plenière dans le Var. Ses conclusions traduisent une grogne sérieuse chez les personnels de l'armée de terre. Du jamais vu dans un milieu où le syndicalisme est interdit. Extraits de l'avis.

Le CFMT exprime d'abord les "préoccupations du personnel", dont "certaines sont très proches de celles du reste de la population française: baisse du pouvoir d'achat et difficultés sociales..."

"D'autres difficultés sont particulièrement liées aux importantes réformes annoncées par le ministre de la défense (...) Ces nouvelles restructurations font naître de fortes inquiétudes chez le personnel dont une partie pourrait être touchée pour la troisième ou quatrième fois en quelques années. Le malaise est d'autant plus grand que le personnel de l'armée de Terre voit son effectif en passe d'être revu à la baisse alors même que ses missions (...) croissent". "Le personnel s'interroge légitimement sur la crédibilité de son action à l'avenir".

"A quelques mois des échéances, l'absence d'informations crée lassitude, découragement et exaspération". Les instances de concertation comme le CFMT ressentent "un profond malaise faute d'être entendues, voire écoutées".

L'avis du CFMT revient longuement sur la situation des gendarmes. S'il "désapprouve et condamne les méthodes employées" par les gendarmes pour se faire entendre, le CFMT constate que "les résultats tangibles de leur action parraissent accréditer leur comportement comme le moyen le plus sûr pour obtenir satifsaction". En clair, s'il faut menacer de poser les képis pour se faire entendre, on y pensera la prochaine fois...

Les gendarmes (qui sont des militaires), viennent en effet d'obtenir un réaménagement de leur grille salariale qui les rapproche de celle de la Police et se traduit par une augmentation de leur solde. Les personnels de l'armée de terre réclame donc "l'équité indiciaire" et affirme que "si cette exigence majeure n'était pas respectée, le sentiment d'une armée à deux vitesses qui en résulterait aurait (...) l'inconvénient de releguer les forces traditionnelles à un statut de supplétifs déconsidérés".

Face à la montée d'un "ressentiment croissant", le CFMT "exige des signes forts en provenance du pouvoir politique" comme le respect de la grille indiciaire, le "rétablissement de la considération accordée à la communauté militaire" et la nécessité de "conforter le rôle des instances de concertation".

Jean-Dominique Merchet - 05/12/2007

Arrow http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/12/fortes-inquitud.html
Revenir en haut Aller en bas
 
"Fortes inquiétudes" et "profond malaise&quot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réformes : inquiètudes
» "Point.fr" : le "nouveau" blindé...
» Le 511e Régiment du Train "extrait" des "ress
» S&D - GBC8KT "cargo débâch'vite" avec circulaire
» Premières manoeuvres pour les ERC 90 "Sagaie" dies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Actualités militaires-
Sauter vers: