Je livre à votre réflexion cet extrait de Terre Information Magazine (n° 189 - Novembre 2007 - Dossier : Le rôle social de l'armée de terre) :
- Citation :
- "On ne rentre pas dans l'armée de terre en pensant à sa reconversion. La reconversion n'est pas un argument primordial. En revanche, nous avons le devoir de préparer le retour à la vie civile des 10 000 jeunes qui nous quittent chaque année, à plusieurs niveaux de responsabilité. Car lorsque l'engagé ou le cadre s'approche du terme de son contrat, cette dimension devient essentielle"...
Il s'agit des propos du Général Olivier de Bavinchove, sous-directeur du recrutement à la Direction du Personnel de l'Armée de Terre (DPMAT) lors d'une interview pour TIM.
Quelques commentaires que cela m'inspire :
- il est absolument clair qu'un engagement dans l'armée correspond à la volonté, le désir de servir son pays, de contribuer à la défense de celui-ci. La vocation première des forces armées est bien d'assurer et protéger tant l'intégrité physique du territoire que les intérêts vitaux de celui-ci ainsi que, last but not least, ses ressortissants.
- Donc tout engagé (de carrière ou sous contrat) se doit de renforcer son professionnalisme pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.
- En revanche, rien ne lui interdit d'avoir conscience que cette activité militaire aura un jour un terme (limite d'âge, fin de contrat, blessure, perte de motivation...) et qu'il devra "affronter" le retour à la vie civile. Cela se prépare donc en amont.
- Le général évoque ici les "jeunes" mais les "moins jeunes" sont tout autant concernés.
Il s'agit donc d'une affaire "à suivre" et c'est ce que nous vous proposons de faire.
_____________________________________________________________
Les liens qui vont bien :-
http://www.defense.gouv.fr/terre/base/tim/terre_information_magazine_n_189_novembre_2007 (sommaire)- [url]
http://www.defense.gouv.fr/terre/content/download/98589/870321/file/dossier%20n°189.pdf[/url] (dossier)