- benito a écrit:
- En fait je ne souhaite pas faire Vadat dans l'immédiat.
J'ai actuellement bac + 1, je vais sur mon bac + 2 cette année si tout se passe bien, et je vois pour partir valider mon bac + 3 dans une université Anglaise ou Canadienne.
La limite pour pouvoir devenir Vadat sauf erreur de ma part est bac + 3, et non 4 (LMD : Licence 3 ans Master 5 ans Doctorat 8 ans => bac + 4 = rien).
J'ai pensé qu'une petite année de césure avant de prendre ma spécialisation en 4ème et 5ème année pourrait être intéressant. Une année en entreprise ou dans une banque (je veux faire spé finance) ? Mouai pourquoi pas... Autant ne pas faire de césure et en faire une à bac + 5 avant de repartir sur une autre formation.
Pour mon bac + 5 j'ai même pensé tenter d'intégrer l'ESM sur titre, mais bon ce n'est pas une vocation l'armée pour moi.
J'ai alors découvert par hasard l'existence des Vadat. Après je me renseigne juste pour peser le plus du moins et éventuellement faire un choix...
Sinon j'avoue, je trouve pas non plus que ce soit un bon plan. Mais après tout pourquoi pas (et puis c'est pas pire que vdat, evat etc ? ou pas).
Le statut et le poste de VADAT...il y en aurait à redire.
Une demie solde avec une partie des prérogatives et des responsabilités d'officier...faut avoir la foi dans le métier des armes bien arrimée et chevillée au corps!
Autrement, grosses, grosses désillusions en vue!
* Concernant le recrutement.
Avec le bac en poche, point de salut. Les VADAT que j'ai connu à Coëtquidan et en régiment avaient tous au minimum un DEUG ou une Licence pour ceux entrés depuis l'instauration de la réforme LMD.
* Concernant les conditions de vie.
Précaire quoi qu'on en dise...on rigole souvent en disant que si dans le civil le CPE n'a pas été retenu, il existe par contre dans l'armée : c'est VADAT!
800 et quelques euros si je me souviens bien et logé (tu es officier, donc cadre donc tu payes tes repas) mais bon...pour vivre aujourd'hui en France avec 800 euros...
* Les affectations.
Tous les régiments de France et de Navarre bien entendu.
Sachant que tu ne choisis pas à l'entrée où tu serviras.
Tu pars pour 3 ou 4 mois de formation au 4e Bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr selon que tu es VADAT-S (Spécialiste) ou VADAT-E (Encadrement).
Dans le premier cas, tu seras recruté au titre de tes qualifications civiles et dans ce cas seulement tu sauras où tu officieras à la signature de ton contrat.
Dans le cas VADAT-E, tu pars 4 mois dans la lande bretonne après avoir signé pour une arme (infanterie, cavalerie blindée, génie, artillerie, etc...) et à l'issue des 4 mois la DPMAT publie la liste (peu ou prou détaillée sur le poste) des postes ouverts dans chaque arme. Ca se joue ensuite au classement de sortie des 4 mois de formation : le premier choisit, le dernier prend ce qu'il reste!
* Une fois en régiment.
Rock'n'roll attitude, mieux vaut prévenir que entre le descriptif du poste fait par la fiche de la DPMAT et la réalité de l'emploi une fois affecté, les différences peuvent être énormes!
Quelques exemples...
- Un régiment para du Sud de la France...une fiche de poste décrivant un poste d'adjoint au chef de section en compagnie d'instruction...
Le VADAT perçoit certes la solde à l'air (là déjà c'est pas automatique de pouvoir passer le brevet para même en étant affecté chez les TAP, t'es VADAT pas EVAT donc pas prioritaire pour monter dans l'avion)...mais il est finalement affecté au BOI comme officier traitant!
Autant dire qu'il ne traite pas grand chose!
Première mission reçue à son arrivée : faire le tour du régiment pour noter les numéros de série et d'imatriculation de tous les ordinateurs du régiment parce qu'un remplacement d'une partie du parc était à l'étude!
On est loin de la mission d'encadrement ou d'instruction pour laquelle il avait signé et croyait occuper une fois en poste.
- un régiment d'infanterie mécanisée de l'Est de la France.
RAS pour une fois, le gazier est arrivé pour être affecté à la CAS (compagnie d'administration et de soutien en charge de l'instruction) et il y a été. A pris en compte en qualité d'adjoint au CDS une FGI du début à la fin...sur un contrat d'un an, voilà déjà presque 5 mois bien occupés.
Point noir : la fin de l'instruction approche et comme pas de FGE/CME en vue, il n'a absolument aucune idée de ce qu'il fera par la suite.
- un régiment de cavalerie lourde (ceux avec des chenilles, qui font du bruit et tout et tout).
RAS au départ, poste à l'EAS pour de l'instruction...coup de bol il arrive à se greffer coup sur coup sur la FGI puis la FGE prévue dans l'unité.
6 mois bien remplis...puis c'est le drame : plus d'instruction!
Résultat des courses : il passe désormais plus de temps à la section équestre à faire du canasson qu'autre chose. Ah si de temps en temps un dérivatif : il fait office (sic) d'officier communication numéro 2...ce à quoi il n'est ni préparé ni formé!
Ainsi sur la dernière maneouvre en terrain libre de l'unité, il devait se promener avec un appareil photo pour prendre en photos les éventuelles dégradations causées par les véhicules et engins de l'unité dans les zones d'habitation traversées.
JF connaît ce dernier cas car il a rencontré le personnage...et depuis cette mission, pour le gazier, c'est passage à l'escadron le matin puis direction la section équestre ou le bureau des sports...ce qui personnellement me fait hurler quand j'entend que les deniers de notre république sont dépensés de la sorte.
- un régiment de la 27e Brigade de Montagne.
Une arrivée tonitruante à la CAS, prise en compte d'une FGI et en avant!
A l'issue, demande à se greffer à l'encadrement de la FGE.
NIET car pas de qualifs montagne.
"Reçu, dans ce cas, envoyez-moi les passer". Réponse : NIET.
Depuis il ronge son frein...et avec des missions à la mord moi le noeud à droite à gauche, pas le temps de se mettre franchement dans les études à nouveau parce que une chose sûre : il n'envisage pas de demander de renouvellement de contrat ou même un poste OSC. Ce qui rend sa sortie et son retour sur le marché de l'emploi d'autant plus critique dans quelques mois même si entré avec une Licence en droit.
A l'EAI il y a 2 ans, il y avait le cas d'un VADAT ayant signé OSC qui arrivait de la 27e BIM...de fin juin (départ de Coët) à septembre de l'année suivante (arrivée à l'EAI) il avait donc été affecté dans une unité alpine.
A son arrivée à Montpellier, il n'avait ni encadré de formation initiale ou élémentaire ni passé une seule qualification montagne...1 an à traiter de la paperasse en BOI, on se demande quelle est la plus value...pour le bonhomme bien sûr, nul doute que son unité et donc l'armée elles y ont trouvé leur compte.
Pour faire court...
- Si vous voulez signer pour du court terme dans l'armée, mieux vaut faire EVAT que VADAT.
Ce à quoi les esprits chagrins me répondront que quand on a bac+4/5 c'est pas toujours possible et/ou souhaitable.
Dans ce cas là, mon conseil est de ne pas entrer, autant dire les choses clairement! Si un orienteur en CIRAT m'avait parlé pour seule opportunité d'entrée d'un VADAT, j'aurais rigolé puis lui aurait dit "au revoir monsieur".
- jamais vu un dossier VADAT retenu en affirmant que l'on venait pour une année césure.
Les VADAT recrutés que je connais sont tous des gens dont les dossiers n'ont pas été retenus d'abord pour un poste d'OSC.
Ce statut devient donc un statut d'attente pour ceux qui souhaitent des contrats plus longs dans l'armée ou tentent de rejoindre la Spéciale par le recutement bac+5 (OST)...reculer pour mieux sauter en quelque sorte.
- faire un boulot de CDS ou d'adjoint CDS (comprendre les contraintes que ça impose surtout) en étant moins payé que tous ses pairs et surtout subordonnés il faut vraiment le vouloir.
On ne rentre pas dans l'armée pour faire fortune mais quand même....
- tous les VADAT sont-ils convertis en contrats OSC? Bien sûr que non! Le Père Noël n'existe pas désolé de décevoir.
C'est un recrutement à la marge (sur une incorpo au 4e Bataiilon dans la filière Encadrement environ 80 postes offerts, les VADAT sont au maximum une vingtaine) et au vu du format annoncé pour notre armée dans les années à venir, les postes vont se faire de plus en plus rares.
Si d'autres questions sur le sujet, je reste à ta disposition.