| Rêglement des prises d'armes | |
|
+6arsene MDL BVG david Tringlot517 Panzer RedoX 10 participants |
Auteur | Message |
---|
RedoX 1e classe
| Sujet: Rêglement des prises d'armes Dim 30 Déc - 21:47 | |
| Bonsoir ! Une question me tarraude... car j'ai déjà vécu les deux cas....
Le TTA précise: Pour disperser une troupe rassemblée en colonne ou en ligne, le chef commande : « ROMPEZ LES RANGS » (commandement d'exécution sans commandement préparatoire), après avoir fait présenter les armes si la troupe a l'arme en sautoir. À ce commandement, les hommes quittent leur place en emportant leur arme, s'ils sont armés. S'ils sont sans arme, ils saluent avant de se disperser.
Si la troupe est au garde à vous, faut-il la mettre au repos avant de rompre les rangs (j'ai vécu les deux.... ) ordre type après avoir salué "repos, rompez les rangs"? ça me parait assez bizarre de rompre les rangs au garde à vous....
Queslqu'un a-t-il la réponse? Ou le doc du règlement de prise d'arme?
Merci d'avance !! Red | |
|
| |
Panzer Ministre de la Défense
| Sujet: Re: Rêglement des prises d'armes Dim 30 Déc - 22:41 | |
| - Citation :
- ça me parait assez bizarre de rompre les rangs au garde à vous....
Oui, mais s'ils ne sont pas armés, ils doivent saluer ... donc obligation d'être au garde a vous ... | |
|
| |
Tringlot517 Aspirant
Nombre de messages : 440 Age : 53 Localisation : Entre Tours et Châteauroux Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Rêglement des prises d'armes Dim 30 Déc - 23:01 | |
| Le commandant de la troupe fait toujours rompre les rangs au garde à vous. On ne fait jamais rompre les rangs avec les armes en sautoir, mais à la rigueur avec l'arme à l'épaule. C'est surtout utilisé lors des rapports ou rassemblements sur le terrain. | |
|
| |
david Sergent Chef
Nombre de messages : 229 Age : 54 Localisation : Belfort Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Rêglement des prises d'armes Mar 1 Jan - 13:38 | |
| a ma vielle epoque.Arme en sautoir,deplacement au porte arme. donc,garde a vous.
Sinon:"reposez armes" ,"repos " ,avec eventuellement repos sur place. | |
|
| |
MDL BVG Maréchal de France
Nombre de messages : 1097 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Rêglement des prises d'armes Mar 1 Jan - 15:44 | |
| Salut, J'irais même plus loin: je ne suis pas sûr du tout que le TTA relatif à l'ordre serré (je ne sais plus le numéro) considère que l'ordre "Rompez les rangs" correspondent aux cas d'OS avec arme............. Quoi qu'il en soit, tout mouvement d'orde serré se fait au départ depuis la position du garde à vous, donc pas de "rompez les rangs" avec les gens au "présenter arme"!! Mais à ce commandement, en fonction du grade de l'autorité, la troupe porte ou présente les armes, se met au repos et se disperse
Dernière édition par le Mar 1 Jan - 21:39, édité 1 fois | |
|
| |
arsene Adjudant Chef
Nombre de messages : 345 Age : 114 Localisation : pas loin de la plage Date d'inscription : 24/05/2006
| Sujet: Re: Rêglement des prises d'armes Mar 1 Jan - 21:38 | |
| le texte concernant les prises d'armes précise le commandement de baionnette au canon mettre et retirer. pour le rompet les rangs, faut être logique. il s'agit d'une prise d'armes, donc, les gars ne partent pas dans la verte après s'être fait la bise, ils ont de l'armement 1/ préparatoire, on est beau, avant d'arriver sur la place d'arme en défilant à pied, on met les baionettes au canon. on arrive sur la place d'arme en chantant et en suçant des cailloux 2/ prise d'arme "sans rancune, à bientôt" 3/ on quitte la place d'armes. dans un petit coin, derrière le bar, on arrête le dispositif, on met les baionettes au fourreaux, on réintégre les FAMAS à l'armurerie ou direction le pot avec faisceau d'arme
le "rompez les rangs" se fait par l'autorité devant la troupe au GAV, et correspondant à "aux ordres de machin pour la suite" | |
|
| |
david Sergent Chef
Nombre de messages : 229 Age : 54 Localisation : Belfort Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Rêglement des prises d'armes Mar 1 Jan - 23:02 | |
| Un petit truc qui m'a un peu choque. Lors de mon sn,en l'an de grace 1989.Il etait interdit de fumer avec une arme. Ce que je continuais a faire lors d'une manip en camp.Mais,certains se grillaient le megot ,l'arme en sautoir. Cela m'a surpris.N'etant que premiere pompe,ce n'est pas a moi de leur dire. Personne dans l'encadrement ne leur a fait la remarque. Alors,peut on fumer ou pas avec l'arme en sautoir? Venez au secour d'un viock. | |
|
| |
famas80 Sous Lieutenant
Nombre de messages : 475 Age : 68 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Rêglement des prises d'armes Mer 2 Jan - 12:16 | |
| "le "rompez les rangs" se fait par l'autorité devant la troupe au GAV, et correspondant à "aux ordres de machin pour la suite""
- en OS tous les deplacements avec armes se font au "portez armes"
-il n'y a pas de reglement quant a fumer avec une arme dite en sautoir, sauf au "repos sur place, vous pouvez fumer" sauf aussi peut être depuis ce 1er janvier qui impose l'interdiction de fumer sur son lieu de travail, et en OS on est au travail.
-il ne peut y avoir de "rompez les rangs" si le chef a transmis le commandement a un adjoint : " a la disposition de machintruc etc ", il reviendra a machintruc de faire rompre les rangs le cas echeant. | |
|
| |
Commandant Mouss Général de corps d' armée
Nombre de messages : 874 Age : 64 Localisation : SOMME 80 Date d'inscription : 29/04/2007
| |
| |
MDL BVG Maréchal de France
Nombre de messages : 1097 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Rêglement des prises d'armes Mer 2 Jan - 22:02 | |
| | |
|
| |
Panzer Ministre de la Défense
| Sujet: Re: Rêglement des prises d'armes Mer 2 Jan - 23:16 | |
| | |
|
| |
Topper Harley Caporal Chef
| Sujet: Re: Rêglement des prises d'armes Jeu 3 Jan - 19:42 | |
| | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Rêglement des prises d'armes Jeu 3 Jan - 19:46 | |
| Le TTA104 Quelle BARBE ! (Private jock', le principal concerné comprendra aisément, tant pis pour les autres !) | |
|
| |
Topper Harley Caporal Chef
| Sujet: Re: Rêglement des prises d'armes Jeu 3 Jan - 19:47 | |
| - Jean-François BRILLANT a écrit:
- Le TTA104
Quelle BARBE !
(Private jock', le principal concerné comprendra aisément, tant pis pour les autres !) Et Ste en plus | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rêglement des prises d'armes | |
| |
|
| |
| Rêglement des prises d'armes | |
|