Morane Saulnier 317C'est en octobre 1932 que le MS315 effectue son premier vol.
Monoplan à aile parasol, de construction mixte, il dispose d'un train d'atterrissage à jambes indépendantes.
Après quatre prototypes, 146 exemplaires de série sont construits dont 33 après la 2e Guerre Mondiale.
Le MS315 équipe les écoles de pilotage de l'Armée de l'Air et de l'Aéronavale.
Entre 1960 et 1962, quarante MS-315 disposant d'un bon potentiel cellule sont remotorisés avec le Continental W-670K de 220 ch (164 kW) provenant des surplus, leurs roues sont équipées de freins et le patin de queue remplacé par une roulette. Ces avions sont redésignés MS317 et versés à l'aviation civile pour être employés comme remorqueurs de planeurs.
Caractéristiques :Envergure: 12 m
Longueur: 7,60 m
Hauteur: 2,80 m
Moteur : Continental W-670K 220 ch (164 kW)
Poids Vide : 550 kg
Poids Maximal au décollage : 860 kg
Surface alaire : 21,60 m2
Vitesse maximalle : 170 km/h
Plafond pratique : 5.500 m
Le MS317 n°6527, F-BCNL, vu à Nancy-Ochey le 1er juillet 2007, appartient à l'AJBS (Amicale Jean-Baptiste Salis) de la Ferté Allais.