Ma grand mère vient de mourrir. Elle allait avoir 92 ans et était malade d'Alzheimer depuis un peu moins de 10 ans. Le coeur fragile, c'est finalement une infection pulmonaire survenue mardi qui l'a emporté cette nuit.
Femme de coeur et de foi, elle a consacré sa retraite de l'éducation nationale à aider les personnes en difficulté dans son quartier populaire. Résistante "de l'arrière", elle permit à de nombreuses personnes de manger moin difficilement durant l'occupation en participant à l'impression de faux tickets d'alimentation. Veuve de guerre, elle dut adjoindre à l'éducation de deux enfants et à son travail la gestion d'une entreprise agricole rapidement rattrapée par l'urbanisation et la construction d'un stade.
Femme de foi, toujours pieuse, se rendant à la messe autant que possible jusqu'à ces dernières lueurs de lucidité, elle donna la majeure partie de ses économies aux oeuvres caritatives: les plus connues, comme celles plus locales, et même celles qui n'existaient pas.
Je ne cacherais pas l'amertume que je resens en résumant sa vie. Elle qui avait tant donné à Dieu sans sa vie n'a jamais vu la moindre once de remerciement, mais continuait de donnée. Malade, arnaquée par des voisins, cambriolée, abusée par des personnes malhonnêtes, des voleurs, elle ne reçut jamais rien de ce qu'elle avait pu donné.
Peut être est-ce ça finalement, la vrai piété, la vrai foi, la vrai charité. J'espère que là haut ils se rattraperont de ce qu'elle n'a pas eu ici bas, si bas.
A cette peine s'ajoute le fait que je ne pourrais pas être présent à ses funérailles lundi après midi, qui se dérouleront à 500km de chez moi (pour qu'elle soit enterrée avec son mari), car je serais en train de passer la première partie de mon concours de 1ère année de médecine.
Si des personnes sont interessée par lui rendre hommage, elles peuvent me contacter par message privé je leur communiquerait l'endroit où se déroulera la cérémonie.
Merci à Jean François pour avoir fait ce forum, et de me permettre d'exprimer cette peine immense qui envahie mon coeur.