- Depuis le 1er janvier 2008 un
peloton de surveillance et d'intervention à cheval (PSIC) a été mis en place au sein de chacun des trois escadrons du régiment de cavalerie.Chaque PSIC assure une permanence opérationnelle quotidienne afin de répondre aux demandes de concours de la gendarmerie départementale ou de la Préfecture de Police de Paris.
Au quotidien, il y a au moins un PSIC d'alerte et deux patrouilles de trois cavaliers par escadron et par site d'emploi dans Paris, selon une sectorisation définie.
- A compter du 1er février 2008, 8 nouveaux véhicules de transport de groupe, de type mobile Iribus, permettront d’équiper
les pelotons d’intervention en alerte à la Garde républicaine. Chaque régiment d’infanterie est doté de quatre véhicules. Ils offrent aux PI des capacités de projection et de protection des personnels ainsi qu’une sécurité accrue pour le transport des munitions.
la capacité totale est d'environ 120 "gardes" spécialisés dans les interventions.
Ces PIGR, ainsi que des pelotons de marche, sont désormais envoyés se former au maintien de l'ordre (MO) à Saint-Astier. La Garde peut désormais intervenir pour du MO lors d'émeutes urbaines,
Au cours de l'année 2006, les pelotons d'intervention de la garde r épublicaine ont réalisé 115 missions soit :
28 interpellations à domicile, 27 escortes de transfert de fonds, 29 extractions sensibles, 18 sécurisations de site, 5 sécurisations, 3 reconstitutions perquisitions, 3 interventions à l'occasion de violences de type urbain (VTU), 1 transfèrement, 1 interpellation en milieu ouvert.
Dans le cadre de leurs missions, ils disposent d'un matériel spécifique : matériel d'effraction, de franchissement, et de protection individuelle (casque + visières pare-balles, gilets + plaques céramiques).
Leur armement se compose de HKMP 5, de fusils à pompe (BPS), de pistolets SIG SAUER SP 2022, de bâtons de protection télescopique (BPT), de bâtons de protection à poignée latérale et de nouveaux pistolets à impulsion éléctrique (TASER).
Source :garderepublicaine.gendarmerie.defense.gouv.fr