Le Gouvernement afghan reproche aux militaires canadiens d'être responsables des pertes causées par l'attentat de lundi à Spin Boldak, dans lequel 38 civils afghans ont trouvés la mort et quatre soldats canadiens ont été blessés.
"Nous avons averti l'OTAN à six reprises de ne pas venir dans ces zones parce que depuis les deux derniers jours, un kamikaze circule" affirme Asadullah Khalid, le gouverneur de la province de Kandahar. "Mais ils ont continué à patrouiller le secteur. Nous leur avons répété de ne pas venir tant que nous n'aurions pas arrêté le kamikaze."
Comme si l'ANA et l'ANP étaitent capables d'empêcher quoi que ce soit !
Un porte parole des forces canadiennes a répondu :
"Nous recevons régulièrement des avertissements de menaces (...) nous allons où nous voulons, quand nous le voulons, dans notre zone d'opération. Bien sûr, nous tenons compte de ces avertissements, mais notre but est de fonctionner librement à l'intérieur de notre zone d'opération malgré cela."
Peter MacKay, le ministre canadien de la Défense, reconnait que l'opinion publique canadienne se lasse des lourdes pertes subies par les Forces armées canadiennes.