Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'Usine à galets !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

L'Usine à galets ! Empty
MessageSujet: L'Usine à galets !   L'Usine à galets ! EmptySam 1 Mar - 19:03

Bonjour,

Ce topic est jugée nul donc à supprimer !


Dernière édition par fabsther le Dim 2 Mar - 14:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

L'Usine à galets ! Empty
MessageSujet: Re: L'Usine à galets !   L'Usine à galets ! EmptySam 1 Mar - 20:07

Ton sujet, Fabsther, me crée quelques "soucis métaphysiques" :
> c'est quoi une "usine à galais" ? Un endroit où l'on produit des "galais" ?
> si c'est le cas, c'est quoi des "galais" ?
> si c'est d'un site de concassage de galets dont il est question, ce que je crois pouvoir déduire de la lecture de wiki, je ne vois pas très bien la raison pour laquelle il figure dans la rubrique "fortifications"... sauf à y faire aussi figurer les cimenteries, les fours à chaux, les carrières...
> si c'est bien d'un vestige de la "kolossale" organisation Todt qu'il s'agit, ce qui me semble ressortir de la lecture de wiki, je ne le considère pas comme faisant partie de notre Patrimoine...
> le "mur" n'est nullement destiné à "résister" à des tirs d'artillerie navale, mais à permettre d'approcher les wagonnets de transport du sommet des trémies de chargement des concasseurs...

Bref, en un mot comme en cent, j'ai beau me creuser la patate, je ne vois aucun intérêt à ce topic, si ce n'est de nous apprendre que, comme des milliers (des dizaines de milliers ?) de personnes tu as "contribué" à l'oeuvre collective du millénaire.

Je vais encore me faire traiter de tous les noms... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
matteo69
Caporal
Caporal
matteo69


Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/01/2008

L'Usine à galets ! Empty
MessageSujet: Re: L'Usine à galets !   L'Usine à galets ! EmptySam 1 Mar - 20:52

il est trop méchant, y'avait quand meme un bunker
Revenir en haut Aller en bas
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

L'Usine à galets ! Empty
MessageSujet: Re: L'Usine à galets !   L'Usine à galets ! EmptyDim 2 Mar - 2:07

3 bunker, souterrains atypique ...il y a également plusieurs bunker important juste à côté.
Un mur de 2m d'épaisseur, si il ne resiste pas à de l'artillerie, surtout que de l'autre côté le vide a été comblé...Mais il est vrai que ce ne doit pas être sa fonction première. Cependant sa longueur est bien longue pour decharger 3 wagonets...Non ?
C'est endroit fait sans aucun doute partie de notre patrimoine.
Il a permis aux allemands de construire nombre de bunkers considérés aujourd'hui comme notre patrimoine.
Vous faites sans doute partie de ces gens qui pensent qu'il faut les dynamiter et faire place nette...C'est dommage.
Ce site en particulier fut utile pour la reconstruction après guerre de toute la region...
En me promenant sur ce topic j'ai découvert la section fortification, avec 2 topic...
Il est vrai que je n'étais pas obligé de parler de cet endroit...mais l'histoire de l'endroit est quand même intéressante je trouve. JE pense qu'il a plus d'intéret que nombre de bunker à travers la france.
Enfin sinon vous voulez supprimer le sujet, pour n'avoir que des sujet qui conviennent à vos exigences. J'espère que mon edition vous convient.
Enfin pas étonnant que cette section est quasiment vide avec un tel acceuil !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

L'Usine à galets ! Empty
MessageSujet: Re: L'Usine à galets !   L'Usine à galets ! EmptyDim 2 Mar - 10:10

Amora, déesse de la colère, commence à me remonter dans les narines...

J'ouvre toutes sortes de rubriques pour donner suite aux demandes des uns et des autres. Force est de constater, à l'usage, que bien peu participent activement à la vie des rubriques dont ils ont souhaité la création.

Qu'il s'agisse de la rubrique "fortifications", de celle destinée aux "colleurs de plastique" ou encore de "Préparer l'avenir", le phénomène est constant.

Ah, bien sûr, si on créait une rubrique "babes" comme le firent certains dans les premiers mois d'existence du forum, la participation serait active ! Encore que...

Pour en revenir au sujet de ce topic, je persiste à penser que l'usine de concassage de Trèguennec présente à peu près autant d'intérêt que la cimenterie où était produit le ciment employé pour fabriquer le béton, ou encore une des multiples scieries d'où sortaient les étais et les coffrages !

Et pour ce qui concerne le "patrimoine" que représentent les bunker du "Mur de l'Atlantique", oui, je suis de ceux qui considèrent qu'il faut les éliminer. A l'exception d'une poignée d'ouvrages qui doivent être conservés à titre de "témoins", la plupart de ces blockhaus ne présentent strictement aucun intéret, ni architectural, ni militaire, ni historique.

De même qu'il serait absolument stupide de vouloir "préserver" toutes les casemates de la Ligne Maginot. Il y a déjà trop d'ouvrages de cette dernière qui ont été transformés en musées, multipliant inconsidérément les associations qui ne vivent que de subsides publics parce qu'incapables de drainer suffisamment de visiteurs.

Enfin, et pour finir, jeune Fabsther, depuis bientôt deux ans - avec l'aide d'une poignée de membres solides et fidèles - je consacre énormément de temps à ce forum. Nous avons vu passer une multitude de garçons qui, comme toi, sont arrivés en jouant des épaules et en faisant des effets de manches... On a vu passer un "conducteur de VBL" qui ne savait même pas quel moteur anime l'engin, on a vu passer un "Aspirant de Réserve de la Gendarmerie" servant en PSIG alors qu'il était absolument inconnu de la DGGN, on a vu passer des "cadors" qui se pavannaient avec béret vert ou rouge dans des UIR de l'Artillerie, on a vu passer un héros qui rêvait de "casser du char" avec des bouteilles incendiaires et nous a expliqué comment il avait remis en service un char ennemi dont il avait préalablement éliminé l'équipage au lance-flammes - oubliant de préciser que le théâtre de ses combats était sa console de jeux... On a vu des "victimes du complot médiatico-politico-hiérarchique", des "envoyés des peuples de l'espace", des "sauveurs de l'humanité", j'en oublie des pires... Ils ont tous sombré dans le ridicule et l'oubli.

Etrange comme les "légendes" se dégonflent lorsque l'on demande des éléments tangibles et vérifiables...

Comme par exemple des précisions sur les circonstances qui ont permis à un arrière grand père héroïque - mais dont personne ne se souvient du prénom - de "sauver" 5.000 sujets du Kaiser en les faisant "passer" côté russe pendant la 1ère Guerre Mondiale... Que faisait ce "héros" méconnu sur le front russe ? A quelle armée appartenait-il ? Plus personne ne le sait...

Tiens, je viens de regarder sur MemorialGenWeb, il n'y a "que" 70 "Brillant" Morts pour la France... J'ignorais que j'appartiens à une famille de héros !
Revenir en haut Aller en bas
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

L'Usine à galets ! Empty
MessageSujet: Re: L'Usine à galets !   L'Usine à galets ! EmptyDim 2 Mar - 15:44

Je n'ai rien à voir avec une légende, et je ne cherche pas à me "construire dessus". Ce n'est qu'une histoire de famille parmis tant d'autre.
On m'a pris à parti et j'ai répondu, c'est tout.
Maintenant moi je trouve vraiment stérile de reparler de ce sujet car je n'ai pas encore les documents.
Enfin ce n'était pas le sujet du topic.
Bon bah maintenant adieu les topics.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Usine à galets ! Empty
MessageSujet: Re: L'Usine à galets !   L'Usine à galets ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Usine à galets !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Devoir de Mémoire et Patrimoine :: Fortifications-
Sauter vers: