| J'ai pleuré comme un môme... | |
|
+2famas80 Jean-François BRILLANT 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: J'ai pleuré comme un môme... Mer 5 Mar - 16:19 | |
| Aujourd'hui, en revenant du dojo où je venais d'emmener mon Gro'Bélix, je tombe sur "2.000 ans d'histoire" (France Inter, tous les jours 13.30...).
Je me suis garé, j'ai écouté, et j'ai pleuré...
La complainte du Partisan :
L’ennemi était chez moi On m’a dit résigne-toi Mais je n’ai pas pu Et j’ai repris mon arme.
Personne ne m’a demandé D’où je viens et où je vais Vous qui le savez Effacez mon passage.
J’ai changé cent fois de nom J’ai perdu femme et enfants Mais j’ai tant d’amis Et j’ai la France entière.
Un vieil homme dans un grenier Pour la nuit nous a cachés L’ennemi l’a su Il est mort sans surprise.
Hier encore nous étions trois Il ne reste plus que moi Et je tourne en rond Dans la prison des frontières.
Le vent souffle sur les tombes La liberté reviendra On nous oubliera Nous rentrerons dans l’ombre.
Paroles : Emmanuel d'Astier de La Vigerie dit "Bernard". Musique : Anna Marly Londres 1943
Si, demain, la situation devait se représenter, aurais-je les tripes ?
P'tain d'question ! | |
|
| |
famas80 Sous Lieutenant
Nombre de messages : 475 Age : 68 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: J'ai pleuré comme un môme... Mer 5 Mar - 16:27 | |
| aussi lorsque j'ai entendu la premiere fois ces paroles lors de la presentation du "docu-fiction" sur la resistance il y a peu. et je viens de decouvrir "la rose et le reseda" d'Aragon... Anna MARLY, chanteuse, immigree russe, refugiee a Londres lors la 2è GM. C'est elle qui a cree, entre autres, le celebre "chant des partisants", dont J. KESSEL et M. DRUON ont adapte les paroles en francais. | |
|
| |
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: J'ai pleuré comme un môme... Mer 5 Mar - 16:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai pleuré comme un môme... Mer 5 Mar - 16:46 | |
| | |
|
| |
Maxime 1e classe
Nombre de messages : 45 Age : 36 Localisation : 6eRCS/5eCie/S2 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: J'ai pleuré comme un môme... Mer 5 Mar - 19:59 | |
| | |
|
| |
Cavalier La Peste Aspirant
Nombre de messages : 432 Age : 40 Localisation : Reims Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: J'ai pleuré comme un môme... Jeu 6 Mar - 14:32 | |
| Un chant que je connais depuis le collège par une reprise d'halliday qu'on m'avait offerte (alors que j'aime pas johnny mais chuuut), il prend aux tripes c'est sûr. Je l'avais déjà appris par coeur à l'époque. Pour répondre à la question de M. Brillant, un autre chant, pas du tout le même genre, mais que j'apprécie également : "Si j'étais né en 17" | |
|
| |
Commandant Mouss Général de corps d' armée
Nombre de messages : 874 Age : 64 Localisation : SOMME 80 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: J'ai pleuré comme un môme... Jeu 6 Mar - 17:15 | |
| Anna Marly
Compositeur France Décédée à l'âge de 88 ans Née le 30 octobre 1917 Lieu de naissance : Saint-Pétersbourg, Russie Décédée le 15 février 2006 Lieu de décès : Alaska
Vrai nom : Anna Betoulinsky
Signe astrologique : Scorpion Signe astrologique chinois : Serpent | |
|
| |
famas80 Sous Lieutenant
Nombre de messages : 475 Age : 68 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: J'ai pleuré comme un môme... Jeu 6 Mar - 20:54 | |
| je viens de la telecharger........et l'ecouter..... je sens que je vais la faire apprendre pour la ceremonie de fin de FMIR au 812 au mur des fusilles de la citadelle d'ARRAS... | |
|
| |
GV2base80 1e classe
Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : 1er RMed/812 HMC Date d'inscription : 28/05/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai pleuré comme un môme... | |
| |
|
| |
| J'ai pleuré comme un môme... | |
|