France 3 diffuse samedi 15 mars à 20 heures 20 le second volet de son émission « C'est pas sorcier, la police scientifique ».
Fred, Jamy et Sabine continuent leur exploration des méthodes d'investigation de la police scientifique. De la découverte d'un squelette retrouvé dans un terrain vague, en passant par le recueil des indices permettant d'identifier une victime et de confondre l'auteur des faits.
A cette occasion, vous retrouverez lors de différentes séquences : le travail d'un Technicien en identification criminelle (TIC) sur les lieux d'une découverte de cadavre, la formation des TIC au Centre national de formation de la police judiciaire (CNFPJ) de FONTAINEBLEAU (Seine-et-Marne), le travail des départements de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) pour l'identification, la détermination de l'âge d'un cadavre, la reconstitution faciale, la détermination de la date du décès et de la colonisation du corps par les insectes, l' utilisation des dents pour identifier une victime, la preuve par le sang, par les empreintes digitales, par l'ADN.
Un sujet est également tourné au sein du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) .
Source SIRPA GEND