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 SAINT EX.....

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Jean-François BRILLANT
Commandant Mouss
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MessageSujet: SAINT EX.....   SAINT EX..... EmptySam 15 Mar - 20:42

L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry était un as de la Luftwaffe

L'Allemand qui a abattu l'écrivain et pilote français Antoine de Saint-Exupéry en 1944 était un as de la Luftwaffe qui a terminé la guerre avec 28 victoires à son actif.


"Cela s'est passé près de Toulon", a raconté Horst Rippert samedi dans un entretien à l'AFP.

"Il volait au dessous de moi alors que j'effectuais une mission de reconnaissance au-dessus de la mer. J'ai vu les cocardes et j'ai viré de bord pour me placer derrière lui et je l'ai abattu", selon M. Rippert, 88 ans, qui pilotait à l'époque un Messerschmidt ME-109.

Soixante-quatre ans après la disparition de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944, Horst Rippert est sorti de l'ombre pour reconnaître les faits, dans un ouvrage à paraître en France le 20 mars.

"Si j'avais su que c'était Saint-Exupéry, je ne l'aurais jamais abattu", a-t-il affirmé à l'AFP, ajoutant qu'il s'agissait d'un de ses auteurs favoris.

M. Rippert a affirmé n'avoir appris que bien plus tard qu'il était responsable de la disparition de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944.

Horst Rippert, qui fut journaliste à la ZDF (2è chaîne de télévision allemande) a été retrouvé au terme d'une longue enquête, menée par un plongeur marseillais Luc Vanrell, et par le fondateur d'une association de recherches d'avions perdus pendant la guerre, Lino von Gartzen.

Celle-ci est racontée dans un ouvrage co-signé par M. Vanrell et par le journaliste Jacques Pradel -"Saint-Exupéry, l'ultime secret"- qui doit paraître aux éditions du Rocher.

Les hypothèses les plus diverses ont circulé sur la disparition de "Saint-Ex" pendant plus d'un demi-siècle, jusqu'à la découverte en 1998, d'une gourmette au nom de "Saint-Ex", remontée dans les filets d'un pêcheur au large de Marseille.

Deux ans plus tard, Luc Vanrell retrouvait des débris de Ligthning près de l'île de Riou à Marseille et démontrait qu'ils provenaient de l'avion de l'écrivain. Les morceaux de l'épave étaient remontés à la surface en 2003 par la société d'exploration et de travaux sous-marins Comex. Un numéro de série sur la carlingue avait permis d'identifier l'appareil.

A côté de l'épave, des débris d'un Messerschmitt allemand avaient été retrouvés, orientant l'enquête vers l'Allemagne.

"Vous pouvez arrêter de chercher c'est moi qui ait abattu Saint-Exupéry" a déclaré Horst Rippert lorsque Lino von Gartzen l'a contacté.

Parti le 31 juillet 1944 de Borgo (Haute-Corse) à bord de son Lightning P38 pour une mission de reconnaissance et d'observation photographique pour préparer le débarquement de Provence, Saint-Exupéry n'était jamais rentré à sa base.

Les morceaux de l'avion de l'auteur du "Petit Prince" et de "Pilote de guerre" ont été remis en juin 2004 au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

Sources AFP
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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: SAINT EX.....   SAINT EX..... EmptyDim 16 Mar - 12:11

Les versions sont aussi nombreuses que diverses et contestées...

L'histoire de la gourmette n'a jamais été véritablement authentifiée. Il en est de même pour les morceaux d'épave qui ont été ramenés à la surface.

Le "Fana de l'aviation", entre autres publications, a versé au dossier des éléments qui laissent peser de gros doutes sur l'épave du P-38 considérée comme celle de l'avion de St-Ex... qui n'était d'ailleurs pas un P-38 mais un F-5...
http://www.er133belfort.free.fr/fra/photos/affiche.php?img=124

Quant à la revendication de la victoire aérienne 64 ans après... bien malin celui qui pourra confirmer ou infirmer...

Laissons donc Antoine de Saint-Exupéry reposer paisiblement...
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Commandant Mouss
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MessageSujet: Re: SAINT EX.....   SAINT EX..... EmptyDim 16 Mar - 12:17

Jean-François BRILLANT a écrit:
Les versions sont aussi nombreuses que diverses et contestées...

L'histoire de la gourmette n'a jamais été véritablement authentifiée. Il en est de même pour les morceaux d'épave qui ont été ramenés à la surface.

Le "Fana de l'aviation", entre autres publications, a versé au dossier des éléments qui laissent peser de gros doutes sur l'épave du P-38 considérée comme celle de l'avion de St-Ex... qui n'était d'ailleurs pas un P-38 mais un F-5...
http://www.er133belfort.free.fr/fra/photos/affiche.php?img=124

Quant à la revendication de la victoire aérienne 64 ans après... bien malin celui qui pourra confirmer ou infirmer...

Laissons donc Antoine de Saint-Exupéry reposer paisiblement...

Je ne faisais qu'alimenter la partie historique du forum, c'est tout ! Shocked
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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: SAINT EX.....   SAINT EX..... EmptyDim 16 Mar - 12:32

Mais il n'y a aucun problème Moumous' , je ne fais - moi aussi - qu'un apport à la discussion.

Je trouve simplement attristant de voir tous ces "experts" se déchaîner depuis tant d'années autour de la disparition de Saint-Exupéry.

La vie de cet homme était et reste pleine de mystère, il est immanquable que cela "motive" de nombreuses personnes en quête de notoriété.

Le pilote allemand qui aurait été en mesure de prouver qu'il avait abattu St Ex en 1944 aurait immédiatement été porté au pinacle de la mythologie du "grand reich" !
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fabsther
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MessageSujet: Re: SAINT EX.....   SAINT EX..... EmptyDim 16 Mar - 14:49

Baf en même temps ca devait pas être marqué en gros "ST EX" sur le zinc. Sinon c'est vrai que le F5 ressemble à un P38 (Une version modifiée ?) ,mais des expert imprécis ça fait bizarre !
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famas80
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MessageSujet: Re: SAINT EX.....   SAINT EX..... EmptyLun 17 Mar - 19:09

qu'est-ce qui ressemble le plus a un P38 qu'un autre P38 :



XP-38
Prototype d'un chasseur à long rayon d'action. Deux moteurs Allison V12. Armement composé de deux mitrailleuses calibre .50, deux de calibre .30 et un canon de calibre 23 mm (jamais installé). L'appareil bat de nombreux records mais est détruit le 11 février 1939 lors d'un atterrissage d'urgence.

YP-38-LO (13 exemplaires pour les tests)
Appareils semblables au prototype, à l'exception des hélices et du canon (37 mm au lieu du 23 mm).

P-38-LO (30 exemplaires)
Première production de série. Appareils utilisés pour les tests et l'entraînement. Blindage très limité. Quatre mitrailleuses de calibre .50 et un canon de 37 mm.

XP-38A-LO
Prototype destiné à tester le cockpit pressurisé

P-38D-LO
Presque identique au P-38-LO, mais avec un équipement militaire plus développé, réservoirs auto-obturables, blindage plus épais. Ajout des phares et d'un système d'oxygène basse-pression.

P-38E-LO (210 exemplaires)
Semblable au P-38D. Système hydraulique revu et corrigé. Canon de 37 mm remplacé par un canon de 20 mm. La plupart des 210 exemplaires sont équipés d'une radio SCR274N. Quelques exemplaires sont convertis en F-4-I-LO

P-38F-LO
Ajout de pylônes pour installer des bombes de 2000 lbs ou des réservoirs largables. Modification des volets.


Chaîne de fabrication du P-38P-38G-LO
Semblable au modèle F, mais avec une nouvelle motorisation (V-1720-51/55).

P-38H-LO (601 exemplaires dont 128 terminés ou convertis en F-5C-LO)
Motorisation par deux V-1710-51/55 à refroidissement liquide. Renforcement de la structure pour emporter une charge de 3.200 lbs.

P-38J-LO (2.970 exemplaires dont variantes F-5E et F-5F)
Changements physiques importants sur cette version, avec notamment de gros radiateurs pour un meilleur refroidissement. Capacité des réservoirs plus importante. Verrière plus résistante aux balles et avec une meilleure visibilité. Nouveaux volets de descente et ailerons assistés.

P-38K-LO (1 seul exemplaire)
Identique au P-38J mais avec une modification au niveau des hélices et un moteur V-1710-75/77.

P-38L-LO/VN (3.810 exemplaires pour la version LO et 113 exemplaires L-VN construits par Vultee)
Semblable au P-38J mais moteur V-1710-111/113. Phares d'atterrissage dans les ailes. Emplacements pour dix roquettes de 5 pouces sous les ailes.

P-38M-LO (75 exemplaires)
Conversion du P-38L en un chasseur nocturne biplace, avec radar monté dans une nacelle sous le nez. Peinture noire de rigueur.

autant certainement qu'un Mirage 2000 à un autre 2000.... Laughing
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MessageSujet: Re: SAINT EX.....   SAINT EX..... EmptyLun 17 Mar - 20:48

Bonjour,

Pour les puristes l'avion de Saint-Exupéry était un P-38 F-5B Lightning sérial n° 42-68223, arrivé au 1/33 le 20 mai 1944 et disparu le 31 juillet 1944...
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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: SAINT EX.....   SAINT EX..... EmptyLun 17 Mar - 21:07

Ben justement non.

Pour les "puristes" un F-5B "Lightning" n'est pas un P-38 "Lightning".

Un F-5 (F pour Foto) n'a aucun armement, c'est un avion de reconnaissance photo, contrairement au P-38 qui est un avion de chasse (P pour Pursuit)

Le serial number 42-68223 est un F-5B-1-LO.

Voici un extrait des listes de production, avec le sort de quelques uns des avions concernés :

42-68192/68301 : Lockheed F-5B-1-LO Lightning c/n 422-2703/422-2812

68215 (28th PRG) lost over Jaluit Lagoon while on photo mission Aug 14, 1944. MACR 7243. Pilot remains recovered in 1949

68219 to French Apr 19, 1945

68223 (c/n 422-2734) listed as the aircraft flown by Antoine de Saint-Exupery when lost July 31, 1944 north of the coast from Corsica near the island of Riou. Belonged to French squadron Groupe de Reconnaissance GR II/33 within the 3rd Photo Group. Part of the wreckage was found in 70 meters of water March/April 2004. Tentatively reported that some of the recovered parts were those from a Bf 109, indicating that a midair collision might have taken place. 41-2363 is also listed as being Saint-Exupery's plane.

68229 (34th PRS) scrapped Nov 1945.

68233 to French May 10, 1945.

68243 (34th PRS) scrapped Nov 1945.

68250 (10th PRG, 34th PRS) lost May 7, 1944, pilot KIA. MACR 5535

68251 (3rd PRG) lost Aug 20, 1944. MACR 8009

68253 (10th PRG, 34th PRS) lost May 25, 1944. MACR 5091

68259 (67th PRG) lost Jun 17, 1944. MACR 6057

68265 (7th PRG) lost Nov 6, 1944. MACR 10231

68270 (6th PRG) lost Jun 10, 1045. MACR 12180

68274 (6th PRG, 26th PRS) lost SW Pacific Oct 24, 1944. MACR 9803. Report that it was captured by Germans seems to be incorrect.

68279 (3rd PRG) lost May 10, 1944. MACR 4654.

68280 (34th PRS) scrapped Nov 1945.

68286 (5th PRG) lost Nov 6, 1944. MACR 9670

68288 (15th PRG) lost Oct 31, 1944. MACR 9589

68289 (34th PRS) scrapped Spring of 1944.

68294 (5th PRG) lost Jul 30, 1944. MACR 7?39.

68298 to Chinese AF

68299 (8th PRG) lost Oct 23, 1944.
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MessageSujet: Re: SAINT EX.....   SAINT EX..... EmptyLun 17 Mar - 21:16

Oups !!!

Tant mieux pour moi : un F-5B est bien un "dérivé" du P-38...

Toutes mes excuses...
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MessageSujet: Re: SAINT EX.....   SAINT EX..... EmptyLun 17 Mar - 21:58

i m'énerve JFB, i m'énerve! i sait tout !

JFB Ministre de Défense ! Very Happy

J'te pistonne, et tu me fais passer Colon ! cheers
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MessageSujet: Re: SAINT EX.....   SAINT EX..... EmptyMar 18 Mar - 1:33

n'empèche que not'pauvre pilote made in sauerkraute, double enpennage arrière avec des cocardes françaises, le mec il a pas fait dans le détail..... famas

et surtout que la Luftwaffe voyait sa flotte fondre comme la neige au soleil, alors.....
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Benito
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MessageSujet: Re: SAINT EX.....   SAINT EX..... EmptyMar 18 Mar - 1:45

Un militaire qui a fait son devoir et qui a abattu un avion ennemi.

Un pilote qui a disparu en mer en accomplissant son devoir.

Un (futur) journaliste contre un écrivain. Deux victimes.

Conclusion : saloperie de guerre.

Point de polémique à avoir.
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