Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...

Aller en bas 
+9
MarsouinMéca
famas80
pmo
arsene
lekine
Pierre L.
RGW
fabsther
Jean-François BRILLANT
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 16:14

Ce que je voulais dire par petites opérations, c'était par exemple en ethiopie, en rdc ou a haiti ou les effectifs sont très faible ( moins de 30 hommes).
Je croyais, a tort sûrement, que si l'état se decidait à nous rendre opérationnel ( en nous donnant plus de formations), nous serions envoyé sur ces opexs là.
C'esr sur, on est encore à mille lieux des reservistes américains, pour ne citer qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
MarsouinMéca
Sergent
Sergent
MarsouinMéca


Nombre de messages : 186
Localisation : Texas
Date d'inscription : 15/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 16:40

Quelqu'un peut me donner l'audience des Bisounours en France ces derniers jours? scratch

Effectifs faibles d'accord...mais t'as regardé l'actualité et l'intensité de la violence dans les pays que tu cites?
Effectifs faibles parce que la France a simplement décidé de concentrer ses efforts ailleurs...ça ne signifie pas que ceux qui sont en Ethiopie en en Haïti sont en vacances au bord de la piscine du Novotel du coin.

Rapts et kidnappings sont monnaie courante à Haïti.
L'Ethiopie est de facto en guerre en Somalie et de jure contre l'Erythrée et pour sa situation intérieure on repassera.
La RDC on pourrait en parler des heures...du nord au sud c'est le chaos mais comme à moins d'un séisme ou d'un massacre de grande ampleur ça ne fait pas les gros titres de l'actu en Europe tout le monde s'en fout.

Maintenant si les gangs de Port-au-Prince ou les coupeurs de route du Kivu ça te botte et en l'absence d'agences de voyages vers ces contrées exotiques tu peux sauter le pas et rejoindre au choix : une ONG, l'ONU ou le service actif d'une des armées déployées dans ces coins.

On a déjà assez de rapatrier les dépouilles de ceux dont c'est effectivement le boulot pour ne pas devoir prendre le risque de le faire un jour avec des gens dont l'art de la guerre n'est pas la priorité au quotidien.

On va pas refaire les discussions mais je crois que les conditions pour que la réserve des armées françaises soit réellement opérationnelle sont connues de beaucoup et hélas très loin d'être toutes remplies.
Revenir en haut Aller en bas
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 17:16

MarsouinMéca a écrit:

Effectifs faibles parce que la France a simplement décidé de concentrer ses efforts ailleurs...ça ne signifie pas que ceux qui sont en Ethiopie en en Haïti sont en vacances au bord de la piscine du Novotel du coin.

Tout à fait d'accord avec toi, pour l'instant c'est impossible car ce n'est pas pour ça, d'après ce que je vois, qu'on est "fait".
Bon d'après ce que dit JFB, rien ne devrait bouger, donc moi je moi je ne m'engage pas dans cette optique de changement de doctrine. Si cela ce fait, je serai là, sinon bah je serai là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 17:24

Ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit !

A aucun moment l'idée ne m'a même effleuré que J.-M. BOCKEL avait été nommé SEDAC parce qu'il est Réserviste. Je me limitais à noter que le politique en charge des Réserves est lui-même Réserviste et qu'on pouvait donc espérer qu'il ferait preuve d'un peu plus d'intérêt pour les dossiers concernant les Réserves qu'un néophyte.

Quant aux raisons de son "transfert", point n'était besoin que le "Vieux" - comme les gabonais le surnomment - réclame la tête de JMB. Son ancien ministre de tutelle (Le bon docteur "Rice" Kouchner pour ne pas le nommer) le déteste "cordialement" de longue date et les relations entre les deux "ralliés" ont toujours plus relevées du conflit que de la diplomatie...

Fabsther, il me semble que tu devrais (juste un peu Rolling Eyes ) te pencher sur l'état du monde avant d'écrire des c.nneries 20 fois plus grosses que toi !

MINUSTAH :
Effectifs au 31 janvier 2008:
8 993 personnels dont :
- 7 066 soldats,
- 1 927 policiers et gendarmes.

Pertes en vie humaines :
- 19 soldats
- 4 policiers
- 7 personnels civils internationaux
- 3 personnels civils locaux

http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/minustah/facts.html

MONUC :
Effectifs au 31 janvier 2008 :
Personnels en uniforme : 18 385
- 16 612 soldats,
- 737 observateurs militaires
- 1 036 policiers et gendarmes.

Pertes en vie humaines :
- 77 soldats
- 9 observateurs militaires
- 2 policiers
- 10 civils internationaux
- 20 civils locaux

MINUEE
Effectifs au 31 janvier 2008 :
Personnels militaires : 1 674
- 1 463 soldats
- 211 observateurs militaires

Pertes en vie humaines :
- 13 soldats
- 3 personnels civils internationaux
- 4 personnels civils locaux.

Tu as encore beaucoup à apprendre ! Tu vois, la VRAIE vie c'est pas dans Insurgency qu'elle se passe !
Revenir en haut Aller en bas
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 17:55

Juste que j'ai regardé les effectifs français dans le monde, et j'y ai juste regardé les endroit ou des opération où il y a peu de français se déroulaient.
Après j'ai jamais dit qu'il ne s'y passait rien (sinon il n'y aurait pas de militaire !).
Je n'ai pas non plus dit qu'on était capable de le faire.
Bref, vous ne semblez pas m'avoir compris. Baf tampis.
Quand à ins Suspect , RAV.
Donc J'me casse
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 19:41

fabsther a écrit:
Juste que j'ai regardé les effectifs français dans le monde, et j'y ai juste regardé les endroit ou des opération où il y a peu de français se déroulaient.
Après j'ai jamais dit qu'il ne s'y passait rien (sinon il n'y aurait pas de militaire !).
Je n'ai pas non plus dit qu'on était capable de le faire.
Bref, vous ne semblez pas m'avoir compris. Baf tampis.
Quand à ins Suspect , RAV.
Donc J'me casse

En clair : tu es un incompris et moi un con !

Ben non bonhomme, et tu fais toi même la démonstration de ta "légèreté" : tu regardes une carte, tu vois qu'il n'y a que 30 français sur place, tu en déduis "facile, c'est pour les Réservistes"...

Ben non bonhomme, la France n'est pas seule au monde, elle n'est pas non plus la seule à contribuer aux effectifs des nombreuses forces de l'ONU de par le monde !

Ben non bonhomme, ce n'est pas parce qu'il n'y a que de faibles effectifs français que l'opération en question est "à la portée des Réservistes".

Bref, en peu de mots et avec une grande fatigue :
"Quand on ne sait pas de quoi on parle, on la moule"

Ou en français courant :
"Il avait pas seulement l'air con, il avait aussi la chanson !"

Un dernier point :
il est vivement déconseillé de faire chier trop longtemps le Dinosaure qui sommeille, il a parfois (souvent ? toujours ?) le réveil "grincheux" voire désagréable !
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 19:51

quelqu'un aurait-il un tournevis que je puisse démonter le capot de FABSTHER et lui enlever les piles..... tape gueule
Revenir en haut Aller en bas
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 19:54

Je ne t'ai jamais insulté et si je suis incompris c'est parce-que je m'explique mal. Du reste moi je vous vous-voie par respect et
je n'ai pas l'intention et la prétention d'insulter les gens qui sont plus expérimenté que moi.
Cependant j'ai parlé de "si la doctrine changeait -> renfort petits effectifs opex ? avec un point d'interogation. Comme je le disait j'ai du très mal m'expliquer pour que ça parte en live.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Localisation : sud Berry
Date d'inscription : 06/09/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 20:10

Si vous recherchez, l'aventure, les voyages et tout le toutim

Il y a un moyen , faite un contrat d'engagement.

Les bureaux de recrutement de la légion étrangère sont ouvert
H 24. Là vous serez ds le bain dans les premières minutes.

tu as 19 ans, OSE, passe la porte du 1 RE à Aubagne.

Ou rentre dans le rang, écoute, regarde, apprend avant de te
faire des chateaux en espagne.
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 20:11

ouais, c'est ça, tais-toi, ecoutes et laisses les grands parler.
Revenir en haut Aller en bas
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 11:32

Jean-François BRILLANT a écrit:
fabsther a écrit:
On est sensé être utilisable sur les etrrains de faibles intensité, à terme cela pourrait-il être le cas d'escadron ?
Par exemple dans certains pays d'afrique qui ont un faible contingents de troupes française et qui "ne font pas de vagues" ?

Et c'est reparti comme en 14 !

Non, les UIR ne sont pas à la veille de partir en OPEX en unités constituées. Même dans des pays "qui ne font pas de vagues".

Il faut arrêter de se caresser le minou en rêvant de "partir à la guerre".

Ce n'est pas votre mission, vous n'y êtes pas préparés, quoi que vous puissiez en pensez ou vous raconter au bivouac après trois ou quatre bières. Commencez par maîtriser les fondamentaux, commencez par réussir à "rameuter" un peu plus de 10 pelés et 3 tondus lors de vos convocations, prenez à coeur de remplir, au mieux, vos vraies missions qui sont de soulager l'Active de toutes les tâches "secondaires", et dans 10 ans, dans 15 ans, peut-être, pourra-t-on envisager d'envoyer une Compagnie de Réservistes en "tournante" au 43e BIMa à Abidjan !

Mettez de côté vos rêves de gloire, ouvrez les yeux sur vos réalités, sur vos qualités mais aussi vos faiblesses.

Et la nomination de Jean-Marie Bockel ne changera rien au niveau d'impréparation de l'immense majorité des UIR.

Putain, parlez en avec vos CDU, parlez en avec les quelques Réservistes qui ont eu la chance de partir en OPEX comme CI.

VOUS N'ETES PAS EN MESURE DE REMPLACER UNE UNITE D'ACTIVE SUR UN THEATRE D'OPERATIONS !

Bordel de nom de Zeus, demandez donc au Père Arsène ce qu'il en pense ! Lui il est parti en OPEX, demandez lui donc si il se sentirait prèt à partir avec ses petits jeunes du 5/501-503 !

Et Dieu sait si j'ai de l'estime et de l'admiration pour ces gamines et ces gamins, qui font preuve d'un allant superbe, qui ont une pêche à tout casser, qui mettent toute leur volonté à progresser. Mais il faut être conscient des réalités !

Croyez-vous vraiment qu'avec pour seul bagage une PMS, une FMIR et 20 jours d'activité en deux ans vous soyez en mesure de partir ?

C'est pas un jeu, l'Armée n'est pas une agence de voyage, après une balle de Kalach dans la tronche ou dans le bide, ce n'est pas "same player shoot again".

REVEIL !

Pour avoir connu deux approches (une pêchue, l'autre un peu moins) de l'UIR, je ne peux qu'abonder dans le sens de JFB: on ne peut pas envoyer des réservistes en lieu et place des personnels d'active.
Nos missions et donc notre formation sont différentes même s'il y a des composantes communes (TIOR, ISTC, etc...).
J'ai vu la semaine dernière des personnels du RMT "driller" le module Alpha de l'ISTC, en vue de leur prochain départ en Afghanistan dans 6 semaines. Nos UIR ne peuvent pas atteindre un même niveau de compétence avec les disponibilités de nos personnels.
Sans compter le cahier des charges établi par le CDC pour les futurs projetables.....Halte au Sketch !

Désolé de te répondre par la négative malgré toute l'estime, lekiné, mais en aucune manière la 5/RMT ne peut être OPEXisable;
par contre, OPINTisable, là, je pense qu'on tient la route !

marsouin
Revenir en haut Aller en bas
1951
Capitaine
Capitaine
1951


Nombre de messages : 566
Localisation : AILLEURS
Date d'inscription : 27/03/2008

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 15:04

Sujet fort intéressant que je découvre et qui fait chauffer les claviers.

Mon avis perso : comme aimait le dire un Lcl légos que j'ai bien connu au QG des Loges, je cite : "faut arrêter de se faire du vent sous la queue", il joignait le geste à la parole, en s'éventant sous les rognons.

Je ne sais pas dans vos unités mais dans la mienne, la 6 du 5, rien que pour monter une VGP, c'est un merdier sans nom, une section tout au plus avec des marchandages de marchand de tapis , je peux mais de tel jour à tel jour et j'en passe et des meilleurs.

Le CDU a tranché depuis 2006, plus de VGP pour nous en l'état actuel.

La dernière grande semaine garde + EI) je n'en parle même pas, quel brun!!! et ce n'était que pour une semaine!!

Alors en Cie constituée en MCD ou OPEX entre 4 et 6 mois quand bien même aurions nous tous les acquis...................... Laughing

La je parle de ma Cie,
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 17:14

J'aime à voir que les "vieux routiers" ayant quelque expérience et/ou responsabilité sont lucides... Et j'aime à penser qu'ils sauront faire prendre conscience aux plus jeunes que la RO - en tout cas en UIR et USR - ce n'est pas la "BFST bis", ni "l'atout maître" du CEMA...

Je me livrais il y a quelques temps à un calcul simpliste et caricatural, mais peut-être pas entièrement dénué de fondement.

Une UIR = 4 sections (2 de Réservistes, 2 de "disponibles"), pour être réalistes comptons 2 sections.

Une UE d'Active = 4 sections

Donc pour remplacer "nombre pour nombre" une UE d'Active, il faut 2 UIR.

Déduction faite des 9 semaines de perm' annuelles, une UE d'Active est "AD du commandement" (52-9=) 43 semaines par an soit +/- 10 mois.

En admettant que les personnels puissent tous se "libérer" 30 jours consécutifs et simultanément, il faudrait, pour remplacer 1 Compagnie d'Infanterie pendant 9 mois la bagatelle de 20 UIR !

Il y a à ce jour, grosso merdo 100 UIR et USR. On pourrait donc par "exagération" établir que la Réserve opérationnelle avec 16.000 Réservistes (chiffre retenu avec toutes les "réserves" d'usage, le flou artistique étant soigneusement entretenu sur la réalité des effectifs RO) permettrait à l'Armée de Terre de disposer de 5 "équivalents temps pleins" de Compagnies d'Infanterie.

16.000 paquetages, 16.000 armes individuelles, pour 5 "Compagnies"...

Je vais encore me faire des copains ...

Je tiens à préciser que mon raisonnement est volontairement "provocateur" pour suciter des réactions et "ouvrir un débat" qui sera, je l'espère du moins, constructif.
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 19:52

C'est à peu près pour cela qu'à mon avis, le jour ou on souhaitera partir en OPEX, ce sera une manip niveau brigade qui tapera dans toutes ses UIRs pour former une Cie.

Mais ce n'est que mon avis de SOA.

Quand je vois aussi le b****el chez nous pour partir 15j en VGP...............

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
1951
Capitaine
Capitaine
1951


Nombre de messages : 566
Localisation : AILLEURS
Date d'inscription : 27/03/2008

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 20:34

Une OPEX en piochant dans toutes les UIR de la brigade, ouais!!pourquoi pas mais moi ça me laisse septique. Il faudrait pour cela tous être au même niveau "d'aguerrissement", de formation conviendrait peut être mieux.

Et rien que pour le stratif, tabernacle comme diraient nos amis les canadiens. Je sais de quoi j'cause, j'ai donné dans la prépa OPEX pas plus tard qu'en septembre 07. Ce n'est déja pas simple lorsque l'on a tout le monde sur place alors en éclaté aux quatre coins de la brigade !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La charge vers Strasbourg : 23 novembre 1944
» Les réserves sur TF1
» LOI SUR LES RESERVES
» TA des officiers de réserves
» S&D Loi sur les réserves 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Actualités militaires-
Sauter vers: