Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie Empty
MessageSujet: 5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie   5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie EmptyDim 23 Mar - 1:12

Je vais essayer de faire un RETEX complet du Vigipirate qui se prépare au Quartier Ladmirault à Poitiers. Du 1er au 16 avril, le 6ème escadron du RICM sera renforcé par 21 réservistes des 5ème et 7ème escadrons pour mener à bien la relève du 4ème escadron dans le cadre de l'UE7 de Vigipirate (Roissy).

1ère Partie - MCO

La mise en condition opérationnelle a lieu le samedi 22 mars. Rassemblement à 8h au Quartier, préparation des musette pour la journée et départ rapide pour le camp de Montmorillon. Les précurseurs sont partis plus tôt, les cadres partent en second et un peu plus tard, le reliquat de personnel (CDU, Marsouins à Caporaux) part en dernier. L'activité de la matinée, outre le transfert à Montmorillon, c'est tir PA pour les cadres, tir FAMAS pour tout le monde. Au programme pour le tir FAMAS: jugé à 25m, deux fois jeté à 50m, tout au coup par coup avec 15 cartouches, le jeté au coup de sifflet, le jugé à l'initiative. Toujours pas d'IST-C en vue. Arrivé midi, on mange des rations d'exercices à l'abri de l'ordinaire. A l'issu, rassemblement pour une présentation générale de la mission Vigipirate et un briefing sur notre mission. Puis division en trois groupes pour faire trois ateliers distincts: rappels NRBC, législation/légitime défense, comportement en patrouille. Tout se termine dans les temps. On recharge tout dans les camions, retour Poitiers avec une belle averse de pluie et de grêle sur la route. Arrivé là bas, atelier administratif, nettoyage et réintégration des armements, FINEX 18h30 (soit 13 minutes après le départ de mon train). Tout le monde se quitte et se donne rendez vous pour le 1er Avril au matin pour le départ en mission.
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie Empty
MessageSujet: Re: 5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie   5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie EmptyDim 23 Mar - 9:39

Très bien Pierre, très bien!! N'oublies pas de prnedre qques photos si possible ou alors demandes en qques une à notre reporter!!

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 33
Date d'inscription : 15/06/2007

5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie Empty
MessageSujet: Re: 5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie   5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie EmptyDim 23 Mar - 9:41

J'adore ta signature !! Laughing

Il revint immortel de la grande bataille Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie Empty
MessageSujet: Re: 5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie   5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie EmptyDim 23 Mar - 13:38

Oui je prendrais mon appareil photo ! Je vous ramènerais des souvenirs. Et j'adore la signature aussi !

D'ailleurs, on a croisé des tringlots à Montmorillon... Ils étaient en train de couper du bois pour se chauffer Very Happy 517ème RT d'après la plaque de leur TRM (mmmmh Chateauroux - Montmorillon en TRM ça doit être sympa !).
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie Empty
MessageSujet: Re: 5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie   5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie EmptyJeu 17 Avr - 14:31

Bon alors, il vient ce RETEX?????

Au fait, as tu retrouvé ton armoire?? Laughing Laughing Laughing Laughing

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie Empty
MessageSujet: Re: 5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie   5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie EmptyVen 18 Avr - 0:32

Oui, coup de bol l'armoire était accessible Very Happy

Le retex arrive... demain normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie Empty
MessageSujet: Re: 5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie   5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie EmptySam 19 Avr - 15:31

Relève Vigipirate 294 - Aéroport Roissy-Charles de Gaulle

PRIMO - EFFECTIFS
Une compagnie PROTERRE, armée par le 6ème escadron, complétée en effectif par du personnel des 1er, 2ème, 5ème et 7ème escadron.
L'effectif était de 2/12/47 soit 61 pax, à savoir:
- un Peloton de Commandement et de Logistique (1/2/4)
- deux Pelotons de Combat (0/5/22 et 1/5/21) composées d'un groupe de commandement et de 4 groupes de combat à 6 pax (deux équipages de 3, pilote, chef de bord, GV)

SECUNDO - EXECUTION

Cycles de 24h, de 6h du matin à 6h le lendemain. Un cycle de travail, un cycle de repos/QL/Alerte 2h. Chaque cycle est divisé en tranches de 3h comportant chacune une mission:
- patrouille à pied dans les terminaux
- patrouille en véhicule à l'extérieur de l'aéroport
- patrouille en véhicule dans l'enceinte de l'aéroport
- patrouille à pied dans la gare RER
- alerte 5 minutes, utilisée pour dormir !
Le programme est établi de façon à permettre à chaque groupe de faire une nuit complète de minuit à 6h un jour de travail sur deux.
Rien ne s'est passé d'exceptionnel. Mon groupe n'a pas eu de bagage à faire exploser. Pour la flamme olympique, un dispositif spécial a été mis en place, sans rien à signaler.

TERTIO - MISSIONS
Bagages abandonnés: souvent laissé de côté par inadvertance, pour aller chercher un café ou aller aux toilettes, et ce malgré les rappels incessants dans les annonces haut-parleurs ! Parfois aussi, les bagages sont abandonnés pour ne pas avoir à payer les taxes d'excédent de poids ! Des gens laissent donc des valises entières pleines de fringues dans les terminaux.
Dans ce cas, procédure simple: enquête locale pour trouver le propriétaire, compte rendu à la PAF (Police de l'Air et des Frontières) qui enverra un agent, lui seul décidera de la mise en place d'un périmètre de sécurité et appellera les démineurs. Ces derniers décideront alors si il faut faire exploser le bagage.

Personnes perdues: le plus courant. Dès qu'on reste statique, il y a fort à parier que l'on va rapidement nous demander son chemin. Dans 90% des cas l'information est écrite sur un panneau juste au dessus de notre tête... un peu lassant à la longue, mais pas le choix, il faut rester poli. Il faut néanmoins rappeler que les patrouilles ne sont pas des bureaux informations, ceux ci pullulent dans les terminaux... Problème fréquent: interlocuteur étranger. Dans ce cas, système D pour se faire comprendre.

SDF: Assez nombreux, surtout le soir, ils sont rarement hostiles. Malheureusement souvent alcoolisés, ils ne dérangent pas plus que ça. Il est rare que la Police ait à les déloger, et quant à nous, ce n'est pas notre travail. Il nous est arrivé de se faire accoster, dans ce cas, répondre poliment et respectueusement est la règle. La moindre lueur de mépris dans nos réponses risques de déclencher une hostilité, d'où nécessité d'être sûr de soi et impeccable dans ses réponses, à des questions parfois totalement incohérentes. De plus, ils sont une source de renseignement parfois utile (discuté avec eux fait donc partie de la mission), notamment pour identifier le propriétaire d'un bagage abandonné.

Stationnement gênant: Principal ennemi... Les gens se garent n'importe où: places handicapées, entrées de chantier, en double file, sur les places polices, les accès pompiers... alors qu'il y a plein de parkings et d'arrêt minute fait pour. Si le conducteur est présent, on lui demande gentiment de partir, et, étrange, ils obtempèrent beaucoup plus vite avec nous qu'avec la Police, avec qui ils essaient toujours de discuter. Si le conducteur est pas là, compte rendu à la PAF pour Procès Verbal + Fourrière.

Spotters: Ce sont les photographes passionnés d'avion qui se placent au bord des grillages pour prendre en photo les avions. Outre le fait qu'ils se garent parfois comme des cochons, ils ont besoin d'une autorisation préfectorale pour prendre les avions en photo. D'où nécessité de les contrôler. Si l'autorisation n'est pas valide (on contrôle son numéro avec une liste de la PAF), on doit le faire partir. Souvent très sympathiques, ils ont l'habitude des contrôles.

QUARTO - LOGISTIQUE
6 P4 et un GBC composaient la gamme tactique, un autocar, un minibus et une fourgonnette la gamme civile. Les P4 ont fait 4000km chacune en 15 jours, c'est donc un peu dur pour le matériel. Il a fallu faire les vidanges, contrôlé régulièrement les niveaux. On a eu peu de casse, sauf pour notre groupe, le dernier jour: le tuyau reliant la pompe à injection à un des injecteur a cassé net à l'intérieur de l'injecteur ! Du coup, fuite de gazole sur tout le moteur, heureusement que c'était pas de l'essence sinon on se transformait en torche. Mis à part cet incident isolé, nous avons eu droit à tout les problèmes habituels des P4, un véhicule quand même un poil rustique ! Le matériel était celui du régiment, mais les relèves suivantes ont reçu des véhicules dépendant de l'EMT.

QUINTO - CONCLUSION
Première mission opérationnelle pour moi, pas bien folichon au niveau des activités (on s'est un peu fait ch***) mais extrêmement content du mélange avec les escadrons d'active. J'ai fais la connaissance de tout un tas de gens très sympathiques, qui se faisaient une idée de la réserve qui fait plaisir à entendre, d'autant plus qu'on a su leur montrer que nous étions opérationnel. Sur les 61 PAX, il y avait quand même 22 réservistes, d'où la nécessité pour nous de prouver de quoi on était capable.
Sur les conditions de vie, Fort Bréguet n'est pas le Hilton mais c'est toujours mieux que Montmorillon, et la cantine Aéroport de Paris était tout bonnement délicieuse. La coopération avec la PAF fut parfois tendue, on avait un peu l'impression de les faire ch*** avec nos appels, mais bon, on accomplissait notre mission, après c'est leur problème.
Le rythme était fatiguant, malgré les efforts déployés par le PCL pour organisé au mieux les semaines et les journées. Le rythme un jour travail/un jour repos permettait de bien dormir, de sortir un peu si on avait du courage. Pour conclure, une très bonne expérience, malgré la fatigue, que je suis impatient de renouveler. Si vous avez des questions, je suis prêt à vous répondre !

FIN DU RETEX
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie Empty
MessageSujet: Re: 5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie   5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie EmptySam 19 Avr - 15:47

respect respect respect

Que dire de plus, un excellent boulot, toutes mes félicitations Pierre!!

Tu mets la barre haute, il va falloir que j'assure cet été pour le RETEX FMIR!!

@+

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie Empty
MessageSujet: Re: 5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie   5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RICM FMIR & CAME juillet 2008
» FMIR/R au RICM, Juillet 2007
» questions RICM
» Distinction de 1ère classe
» PER et Vigipirate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: La vie de vos unités de réserve :: Vos activités, vos expériences...-
Sauter vers: