| l'Honneur d'un Capitaine | |
|
+6coyote Thomalone aquila67 lionel.31 Milo famas80 10 participants |
Auteur | Message |
---|
famas80 Sous Lieutenant
Nombre de messages : 475 Age : 68 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: l'Honneur d'un Capitaine Mer 9 Avr - 0:04 | |
| ce soir a été diffusé sur la chaine Histoire l'excellent film de Pierre SCHOENDORFFER : l' Honneur d'un Capitaine que j'ai pris un immense plaisir à revoir, et j'ai relevé deux phrases qui a mon sens méritent réflexion. "...en tant que soldat, j'ai fait tout ce qu'il était possible de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" LA HIRE, compagnon de Jeanne d'ARC, "le métal on peut le tordre, le fer on peut le fondre, alors, que peut on faire de l'homme avec la douleur..." d'après le scénario de Jean POUGET (+ 2007) et P. SCHOENDORFFER. Jean POUGET, pour ceux qui ne le connaisse pas, était un officier issu de la résistance. il a fait la guerre d'Indochine et a été fait Prisonnier par le VietMinh. Rapatrié avec les 25% restant des prisonniers (les autres sont morts de mauvais traitements, de famine, de dysentrie dans les camps viet) il fait la guerre d'Algérie en tant que Chef de Bataillon, commandant une unité du cadrillage composée de rappelés auquels il a su insuffler son enthousiasme. il quitte l'armée après ce conflit et se lance dans la littérature ( le manifeste du camp n°1, le bataillon RAS) il décédé l'an dernier.... | |
|
| |
Milo Modérateur
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Mer 9 Avr - 0:15 | |
| - famas80 a écrit:
- ce soir a été diffusé sur la chaine Histoire l'excellent film de Pierre SCHOENDORFFER : l' Honneur d'un Capitaine que j'ai pris un immense plaisir à revoir,
et j'ai relevé deux phrases qui a mon sens méritent réflexion.
"...en tant que soldat, j'ai fait tout ce qu'il était possible de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" LA HIRE, compagnon de Jeanne d'ARC,
"le métal on peut le tordre, le fer on peut le fondre, alors, que peut on faire de l'homme avec la douleur..." d'après le scénario de Jean POUGET (+ 2007) et P. SCHOENDORFFER.
Jean POUGET, pour ceux qui ne le connaisse pas, était un officier issu de la résistance. il a fait la guerre d'Indochine et a été fait Prisonnier par le VietMinh. Rapatrié avec les 25% restant des prisonniers (les autres sont morts de mauvais traitements, de famine, de dysentrie dans les camps viet) il fait la guerre d'Algérie en tant que Chef de Bataillon, commandant une unité du cadrillage composée de rappelés auquels il a su insuffler son enthousiasme. il quitte l'armée après ce conflit et se lance dans la littérature ( le manifeste du camp n°1, le bataillon RAS) il décédé l'an dernier....
Bataillon RAS comme "Bataillon Rien A Signaler" ! Explication pour ceux qui ne connaîtraient pas cet ouvrage. Dans ce livre est relaté la vie d'un bataillon qui, avec la venue d'un chef de corps dynamique, ne ponctuera plus ses comptes-rendus radio et écrits d'un laconique RAS. En effet, il va être entraîné, enchaîner drill sur drill, opérations sur opérations pour lutter contre les fells (ou HLL). Histoire vraie bien sûr. | |
|
| |
lionel.31 Caporal Chef
Nombre de messages : 100 Age : 43 Localisation : Val Marne/Toulouse Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Mer 9 Avr - 0:33 | |
| Mes respects pour cet Officier. | |
|
| |
aquila67 Caporal Chef
Nombre de messages : 109 Age : 50 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Mer 9 Avr - 0:54 | |
| Dans la horde que forme le cne Caron il ya un voltigeur de pointe qui deviendra un grand chanteur. Voilà notre nouveau jeu de ce soir. Trouvez le nom de ce chanteur | |
|
| |
Thomalone Adjudant Chef
Nombre de messages : 333 Age : 51 Localisation : Si t'es inconscient, écoutes au moins ta peur. Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Mer 9 Avr - 9:00 | |
| Encore un jeu....jean Pax? | |
|
| |
famas80 Sous Lieutenant
Nombre de messages : 475 Age : 68 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Mer 9 Avr - 10:05 | |
| | |
|
| |
famas80 Sous Lieutenant
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Mer 9 Avr - 10:11 | |
| je ne pense pas que l'on puisse dire que Jean Pax M.... est un grand chanteur, tout au plus un chanteur engagé, enfin c'est mon sentiment.
mais le débat que je voulais lancer, si tant est qu'il puisse l'être, repose surtout sur la Conscience du soldat.... | |
|
| |
aquila67 Caporal Chef
Nombre de messages : 109 Age : 50 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Mer 9 Avr - 10:53 | |
| Sur le terrain l'officier est le seul responsable de sa riposte opérationnelle.
C'est lui qui est juge de ce qui doit ou ne doit pas être fait. Votre pain quotidien sera la solitude. | |
|
| |
coyote Caporal Chef
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 1:02 | |
| Si je me souviens bien de mes lointains cours, (entre 2 ronflettes), les combatants ont pour devoir de désobeir aux ordres contraires aux conventions de La Haye et de Geneve. La torture etait un moyen facile et rapide d'obtenir des renseignements dans un climat de terreur afin d'eviter des bains de sang. On rend responsable les militaires des actes causés par un mésemploi de l'armée. Un maintient de l'ordre se fait par la police par par les militaires.Lire a ce sujet l'excellent ouvrage d'un certain général dont on ne peut citer le nom, sur la guerre d'Alger. Les paras, legios, et autres soldats d'élite sont des combatants pas des enqueteurs.Chacun son boulot.
Mais c'est super facile de revenir des années apres de dire ce qu'il aurait falut faire.
En tous les cas dans le film j'avais la main qui me demangeait quand j'entendais parler l'autre baveux | |
|
| |
bulls Capitaine
Nombre de messages : 558 Age : 49 Localisation : lunéville Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 12:18 | |
| C'est sur, mais attention douleur encore trop grande pour pouvoir en parler. De plus, vigipirate, c'est aussi une mission de police !!!!! | |
|
| |
coyote Caporal Chef
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 12:25 | |
| Pour vigipirate dans la patrouille il n'y a pas un policier CRS? | |
|
| |
bulls Capitaine
Nombre de messages : 558 Age : 49 Localisation : lunéville Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 12:41 | |
| Oui, est alors, ca reste bien une mission de police. C'est un peu comme de l'îlotage. | |
|
| |
coyote Caporal Chef
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 12:45 | |
| J'ai jamais vait de vigipipi, ce ne sont donc que des suppositions qui demandent confirmation. Mais l'aspect "police" doit etre géré par la personne idoine, alors que les "mili" doivent etre la pour "appui feu" ou "dissuasion". Le mili reste une aide. En cas d'interpellation, ca reste l'OPJ ou l'APJ qui est garant des droits de la republique. Pdt l'Algerie, les mili etaient seuls à gerer. | |
|
| |
bulls Capitaine
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 12:50 | |
| Oui mais pas au début, ils travaillaient avec la police d'alger. Enfin bref, je n'ai pas à juger du travail de notre institution. Je suis militaire, officier en particulier, et j'obéis aux ordres (tant qu'ils sont légales). | |
|
| |
bulls Capitaine
| |
| |
coyote Caporal Chef
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 12:55 | |
| - bulls a écrit:
- ...... et j'obéis aux ordres (tant qu'ils sont légales).
Tout à fait d'accord; d'ou la discution... edit: Un officier n'etant pas formé à l'application du code de procédure pénale, (l'exam d'OPJ est assez ardu mine de rien) ça ne peut pas s'improviser, d'où les dérapages... ====
Dernière édition par coyote le Ven 11 Avr - 13:05, édité 1 fois | |
|
| |
pmo Modérateur
Nombre de messages : 1567 Age : 61 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 13:01 | |
| A travers vos échanges ,je pense que vous comprenez la difficulté d'une intervention aux milieu des civils avec un ennemi "invisible". C'est ainsi en Irak! Maintien de l'ordre, rétablissement de l'ordre ou guerre. C'est le politique qui décide du "classement" et le militaire qui agit dans un cadre réglementaire défini. Cependant le maintien de l'ordre est un "métier" bien différent d'une intervention militaire. | |
|
| |
bulls Capitaine
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 13:04 | |
| Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup les films de schoendoerffer. J'ai dans ma bibliothèque (Livre et film 317ème section, films : l'honneur d'un capitaine, et, la crabe tambour). J'ai des livres de l'époque, et, même si je n'étais pas né, c'est une époque difficile pour moi. Voilà, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, car ce n'est que des avis personnels. Le dernier en date vu, et, que j'ai apprécié, l'ennemi intime, que je conseille à tous. Je l'ai aussi en livre, mais je ne l'ai pas encore lu, j'ai encore trop de beaucoup qui attendent, le dernier acheté, Tom Morel, que je conseil aussi. Cordialement. | |
|
| |
aquila67 Caporal Chef
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 16:53 | |
| Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup les films de schoendoerffer. J'ai dans ma bibliothèque (Livre et film 317ème section, films : l'honneur d'un capitaine, et, la crabe tambour). J'ai des livres de l'époque, et, même si je n'étais pas né, c'est une époque difficile pour moi. Voilà, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, car ce n'est que des avis personnels. Le dernier en date vu, et, que j'ai apprécié, l'ennemi intime, que je conseille à tous. Je l'ai aussi en livre, mais je ne l'ai pas encore lu, j'ai encore trop de beaucoup qui attendent, le dernier acheté, Tom Morel, que je conseil aussi. Cordialement.
On peut ajouter à la liste de film Dien bien phu | |
|
| |
pmo Modérateur
Nombre de messages : 1567 Age : 61 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 17:01 | |
| Ne pas oublier "Là-Haut" publié en 1981 chez Grasset, disponible en Livre de Poche. | |
|
| |
aquila67 Caporal Chef
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 17:39 | |
| La Haut Un Roi Au dessus Des Nuages film de 2004 de Pierre Schoendoerffer avec Bruno Cremer, Jacques Perrin | |
|
| |
Demon-Ted! Caporal Chef
Nombre de messages : 140 Age : 52 Localisation : HYERES les palmiers Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 18:48 | |
| | |
|
| |
1951 Capitaine
Nombre de messages : 566 Localisation : AILLEURS Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 19:04 | |
| Félicitations et respects mon adjudant | |
|
| |
bulls Capitaine
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine Ven 11 Avr - 23:23 | |
| Allez tous au bar virtuel. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine | |
| |
|
| |
| l'Honneur d'un Capitaine | |
|