Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

l'Honneur d'un Capitaine

+6
coyote
Thomalone
aquila67
lionel.31
Milo
famas80
10 participants
AuteurMessage
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80

l'Honneur d'un Capitaine Empty
MessageSujet: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyMer 9 Avr - 0:04

ce soir a été diffusé sur la chaine Histoire l'excellent film de Pierre SCHOENDORFFER : l' Honneur d'un Capitaine que j'ai pris un immense plaisir à revoir,

et j'ai relevé deux phrases qui a mon sens méritent réflexion.

"...en tant que soldat, j'ai fait tout ce qu'il était possible de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" LA HIRE, compagnon de Jeanne d'ARC,

"le métal on peut le tordre, le fer on peut le fondre, alors, que peut on faire de l'homme avec la douleur..." d'après le scénario de Jean POUGET (+ 2007) et P. SCHOENDORFFER.

Jean POUGET, pour ceux qui ne le connaisse pas, était un officier issu de la résistance. il a fait la guerre d'Indochine et a été fait Prisonnier par le VietMinh. Rapatrié avec les 25% restant des prisonniers (les autres sont morts de mauvais traitements, de famine, de dysentrie dans les camps viet) il fait la guerre d'Algérie en tant que Chef de Bataillon, commandant une unité du cadrillage composée de rappelés auquels il a su insuffler son enthousiasme. il quitte l'armée après ce conflit et se lance dans la littérature ( le manifeste du camp n°1, le bataillon RAS) il décédé l'an dernier....

aviateur
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyMer 9 Avr - 0:15

famas80 a écrit:
ce soir a été diffusé sur la chaine Histoire l'excellent film de Pierre SCHOENDORFFER : l' Honneur d'un Capitaine que j'ai pris un immense plaisir à revoir,

et j'ai relevé deux phrases qui a mon sens méritent réflexion.

"...en tant que soldat, j'ai fait tout ce qu'il était possible de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" LA HIRE, compagnon de Jeanne d'ARC,

"le métal on peut le tordre, le fer on peut le fondre, alors, que peut on faire de l'homme avec la douleur..." d'après le scénario de Jean POUGET (+ 2007) et P. SCHOENDORFFER.

Jean POUGET, pour ceux qui ne le connaisse pas, était un officier issu de la résistance. il a fait la guerre d'Indochine et a été fait Prisonnier par le VietMinh. Rapatrié avec les 25% restant des prisonniers (les autres sont morts de mauvais traitements, de famine, de dysentrie dans les camps viet) il fait la guerre d'Algérie en tant que Chef de Bataillon, commandant une unité du cadrillage composée de rappelés auquels il a su insuffler son enthousiasme. il quitte l'armée après ce conflit et se lance dans la littérature ( le manifeste du camp n°1, le bataillon RAS) il décédé l'an dernier....

aviateur

Bataillon RAS comme "Bataillon Rien A Signaler" !

Explication pour ceux qui ne connaîtraient pas cet ouvrage.
Dans ce livre est relaté la vie d'un bataillon qui, avec la venue d'un chef de corps dynamique, ne ponctuera plus ses comptes-rendus radio et écrits d'un laconique RAS. En effet, il va être entraîné, enchaîner drill sur drill, opérations sur opérations pour lutter contre les fells (ou HLL). Histoire vraie bien sûr.
lionel.31
Caporal Chef
Caporal Chef
lionel.31

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyMer 9 Avr - 0:33

Mes respects pour cet Officier. aviateur
aquila67
Caporal Chef
Caporal Chef
aquila67

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyMer 9 Avr - 0:54

Dans la horde que forme le cne Caron il ya un voltigeur de pointe qui deviendra un grand chanteur.

Voilà notre nouveau jeu de ce soir. Question Question

Trouvez le nom de ce chanteur
Thomalone
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Thomalone

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyMer 9 Avr - 9:00

Encore un jeu....jean Pax?
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyMer 9 Avr - 10:05

florent pagny
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyMer 9 Avr - 10:11

je ne pense pas que l'on puisse dire que Jean Pax M.... est un grand chanteur, tout au plus un chanteur engagé, enfin c'est mon sentiment.

mais le débat que je voulais lancer, si tant est qu'il puisse l'être, repose surtout sur la Conscience du soldat....
aquila67
Caporal Chef
Caporal Chef
aquila67

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyMer 9 Avr - 10:53

Sur le terrain l'officier est le seul responsable de sa riposte opérationnelle.

C'est lui qui est juge de ce qui doit ou ne doit pas être fait.
Votre pain quotidien sera la solitude.
coyote
Caporal Chef
Caporal Chef

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 1:02

Si je me souviens bien de mes lointains cours, (entre 2 ronflettes), les combatants ont pour devoir de désobeir aux ordres contraires aux conventions de La Haye et de Geneve.
La torture etait un moyen facile et rapide d'obtenir des renseignements dans un climat de terreur afin d'eviter des bains de sang. On rend responsable les militaires des actes causés par un mésemploi de l'armée. Un maintient de l'ordre se fait par la police par par les militaires.Lire a ce sujet l'excellent ouvrage d'un certain général dont on ne peut citer le nom, sur la guerre d'Alger. Les paras, legios, et autres soldats d'élite sont des combatants pas des enqueteurs.Chacun son boulot.

Mais c'est super facile de revenir des années apres de dire ce qu'il aurait falut faire.

En tous les cas dans le film j'avais la main qui me demangeait quand j'entendais parler l'autre baveux
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 12:18

C'est sur, mais attention douleur encore trop grande pour pouvoir en parler. De plus, vigipirate, c'est aussi une mission de police !!!!!
coyote
Caporal Chef
Caporal Chef

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 12:25

Pour vigipirate dans la patrouille il n'y a pas un policier CRS?
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 12:41

Oui, est alors, ca reste bien une mission de police. C'est un peu comme de l'îlotage.
coyote
Caporal Chef
Caporal Chef

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 12:45

J'ai jamais vait de vigipipi, ce ne sont donc que des suppositions qui demandent confirmation. Mais l'aspect "police" doit etre géré par la personne idoine, alors que les "mili" doivent etre la pour "appui feu" ou "dissuasion".
Le mili reste une aide. En cas d'interpellation, ca reste l'OPJ ou l'APJ qui est garant des droits de la republique. Pdt l'Algerie, les mili etaient seuls à gerer.
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 12:50

Oui mais pas au début, ils travaillaient avec la police d'alger. Enfin bref, je n'ai pas à juger du travail de notre institution. Je suis militaire, officier en particulier, et j'obéis aux ordres (tant qu'ils sont légales).
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 12:53

Mince, je viens de passer "accident virtuel", eh, je veux dire adjudant tifresse. Eh pardon messieurs les adjudants (notre cheville ouvrière).
Vive les adjudants, et tout les militaires de France et de Navarre. tape gueule faut partir dehors
coyote
Caporal Chef
Caporal Chef

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 12:55

bulls a écrit:
...... et j'obéis aux ordres (tant qu'ils sont légales).

Tout à fait d'accord; d'ou la discution...

edit: Un officier n'etant pas formé à l'application du code de procédure pénale, (l'exam d'OPJ est assez ardu mine de rien) ça ne peut pas s'improviser, d'où les dérapages...

====

Dernière édition par coyote le Ven 11 Avr - 13:05, édité 1 fois
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 13:01

A travers vos échanges ,je pense que vous comprenez la difficulté d'une intervention aux milieu des civils avec un ennemi "invisible".
C'est ainsi en Irak!
Maintien de l'ordre, rétablissement de l'ordre ou guerre.
C'est le politique qui décide du "classement" et le militaire qui agit dans un cadre réglementaire défini.
Cependant le maintien de l'ordre est un "métier" bien différent d'une intervention militaire.
http://servir-et-defendre.com/
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 13:04

Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup les films de schoendoerffer. J'ai dans ma bibliothèque (Livre et film 317ème section, films : l'honneur d'un capitaine, et, la crabe tambour). J'ai des livres de l'époque, et, même si je n'étais pas né, c'est une époque difficile pour moi. Voilà, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, car ce n'est que des avis personnels. Le dernier en date vu, et, que j'ai apprécié, l'ennemi intime, que je conseille à tous. Je l'ai aussi en livre, mais je ne l'ai pas encore lu, j'ai encore trop de beaucoup qui attendent, le dernier acheté, Tom Morel, que je conseil aussi.
Cordialement.
aquila67
Caporal Chef
Caporal Chef
aquila67

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 16:53

Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup les films de schoendoerffer. J'ai dans ma bibliothèque (Livre et film 317ème section, films : l'honneur d'un capitaine, et, la crabe tambour). J'ai des livres de l'époque, et, même si je n'étais pas né, c'est une époque difficile pour moi. Voilà, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, car ce n'est que des avis personnels. Le dernier en date vu, et, que j'ai apprécié, l'ennemi intime, que je conseille à tous. Je l'ai aussi en livre, mais je ne l'ai pas encore lu, j'ai encore trop de beaucoup qui attendent, le dernier acheté, Tom Morel, que je conseil aussi.
Cordialement.

On peut ajouter à la liste de film Dien bien phu
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 17:01

Ne pas oublier "Là-Haut" publié en 1981 chez Grasset, disponible en Livre de Poche.
http://servir-et-defendre.com/
aquila67
Caporal Chef
Caporal Chef
aquila67

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 17:39

La Haut Un Roi Au dessus Des Nuages
film de 2004 de Pierre Schoendoerffer avec Bruno Cremer, Jacques Perrin
Demon-Ted!
Caporal Chef
Caporal Chef
Demon-Ted!

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 18:48

bulls a écrit:
Mince, je viens de passer "accident virtuel", eh, je veux dire adjudant tifresse. Eh pardon messieurs les adjudants (notre cheville ouvrière).
Vive les adjudants, et tout les militaires de France et de Navarre. tape gueule faut partir dehors

gaffe,je veille! Twisted Evil
http://demon-ted.skynetblogs.be/
1951
Capitaine
Capitaine
1951

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 19:04

Félicitations et respects mon adjudant
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine EmptyVen 11 Avr - 23:23

Allez tous au bar virtuel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Honneur d'un Capitaine   l'Honneur d'un Capitaine Empty

l'Honneur d'un Capitaine
Page 1 sur 1