| biffin? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olivia Caporal Chef
Nombre de messages : 125 Age : 36 Localisation : au fin fond des Vosges Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: biffin? Sam 3 Mai - 1:16 | |
| question qui peut vous paraitre idiote mais que veux dire BIFFIN? j'ai deja posé la question à plusieurs personnes et aucunes n'a su me repondre, la seule chose que j'ai pu en tirer c'est que INF devait surement dire infanterie, je l'avais deviné, mais BI...? | |
|
| |
RGW Admin
Nombre de messages : 1501 Age : 53 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: biffin? Sam 3 Mai - 2:20 | |
| D'après ce que je sais...ou crois savoir : Biffin est un terme qui voulait dire chiffonnier (mal habillé) au 19e siècle. A l'origine, étaient Biffins ceux de l'armée de terre..à l'exeption des bigors et des Troupes de marine ( qui eux ont toujours été "très chochottes") Le Terme de Biffin vient par ailleur de la marine, des TDM et des Bigors pour "se foutre de la gueule" des autres armes de l'AT. Aujourd'hui, on ne parle de biffe que pour désigner l'infanterie. | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: biffin? Sam 3 Mai - 9:43 | |
| Les origines du terme sont assez floues mais effectivement, au départ, le biffin est un chiffonnier.
C'est à la fin du XIXe siècle que dans l'Armée les membres des autres armes prirent l'habitude - par dérision - d'appeler les Fantassins "biffins".
Marins et aviateurs désignent sous cette appelation l'ensemble des "Terriens".
Pour nous autres de la Biffe, être "Biffin" c'est une fierté. D'ailleurs la "Biffe" n'est-elle pas le "coeur de métier du Soldat ? La preuve, aujourd'hui tout le monde réapprend "la Biffe", que par pudeur on a rebaptisé "MICAT" ou "PROTERRE". | |
|
| |
bulls Capitaine
Nombre de messages : 558 Age : 49 Localisation : lunéville Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: biffin? Sam 3 Mai - 13:03 | |
| Ma chère Olivia, il fallait poser la question à votre OA. | |
|
| |
MDL BVG Maréchal de France
Nombre de messages : 1097 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: biffin? Sam 3 Mai - 23:13 | |
| Petite nuance: A ce que j'en sais, les biffins étaient appelés ainsi par les soldats coloniaux car ils étaient mal habillées (par les régiments dans lesquels ils servaient), à l'inverse des marsouins et bigors qui eux étaient "propriétaires" de leur tenues, donc toujours nikel. | |
|
| |
olivia Caporal Chef
Nombre de messages : 125 Age : 36 Localisation : au fin fond des Vosges Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: biffin? Dim 4 Mai - 0:02 | |
| merci à tous pour vos rens, je suis un peu moins perdu maintenant, grace à vous. encore merci | |
|
| |
captaindédé Général d' armée
Nombre de messages : 983 Age : 56 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/05/2006
| |
| |
captaindédé Général d' armée
Nombre de messages : 983 Age : 56 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: biffin? Dim 4 Mai - 20:14 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: biffin? | |
| |
|
| |
| biffin? | |
|