Je n'oublie pas le sacrifice de nos Anciens
, mais je me permet de saluer les "miens":
"Il y a 50 ans, le 7 mai 1954, le camp de Dien Bien Phu tombait, scellant le destin de la France en Indochine. Parmi les militaires français engagés dans cette bataille cruciale se trouvaient des gendarmes......Le 7 mai tout est fini. Maurice Perrigaud, alors sous-lieutenant de réserve dans le Train et futur général de gendarmerie, se souvient du silence irréel régnant dans le camp après sa chute. Regroupés, les vaincus défilent devant les caméras du cinéaste Roman Karmen. Ils rejoignent ensuite leur lieu de captivité après une marche forcée éprouvante. Les conditions de détention, effroyables, déciment les rangs français. Sur les 21 gendarmes présents à Dien Bien Phu, la moitié succombera sans avoir revu la métropole....."
Je n'oublie pas les 3000 hommes articulés en trois Légions de Garde Républicaine de Marche et les débuts de la section aérienne de la Gendarmerie (les pilotes rattachés à l'ALAT).
PS: je vais essayer dans les semaines à venir de vous résumer la présence de la Gendarmerie en Indochine.