Merci pour l'info....j'ai de la lecture : 100 pages !
Après une lecture rapide 2 infos:
-VBG : 122 => 92 engins (réduction de la commandes de 30 unités), 92 engins moins ceux de Corse et Outre Mer mis en place au GB et tranportables en tout point du territoire rapidement ça parait bien suffisant....
-S'inspirer de l'organisation du corps des Carabinier italiens et de la Garde civiles espagnole :
LES HUIT ENSEIGNEMENTS TIRES PAR M. PHILIPPE FRANÇOIS DES
EXEMPLES ESPAGNOL ET ITALIEN DANS SON RAPPORT D’INFORMATION SUR LA GESTION DES FORCES DE POLICE A STATUT MILITAIRE
1- Le point le plus important est que les Espagnols et les Italiens ont choisi de définir
clairement, dans un texte de loi, l’organisation de leurs forces de sécurité nationales et
locales. Les principes généraux, leurs missions et leurs statuts sont ainsi nettement établis.
2- Dans les deux cas, la Garde civile et l’Arme des Carabiniers disposent d’un statut
militaire spécifique établi par la loi, différent des autres forces armées. Cette différence est
justifiée par la nature des missions par rapport à celles des autres forces armées. Cela se traduit
par des règles spécifiques d’organisation, de discipline, d’avancement et de rémunération.
3- La Garde civile et les Carabiniers sont placés sous la triple tutelle classique :
intérieur, défense et justice. Le ministère de la Défense garde toujours la direction des missions
militaires et de la gendarmerie en cas de crise et d’action conjointe avec les forces armées sur le
territoire national. Il garde aussi, même formellement, la responsabilité directe du statut et de la
gestion des personnels, même si celle-ci est autonome et spécifique.
4- Le rapprochement des deux forces a eu aussi comme résultat de conduire à une
parité stricte des rémunérations pour chacun des niveaux de responsabilité. Le statut
militaire, par ailleurs, n’emporte pas exactement les mêmes obligations en Espagne et en Italie
qu’en France. Le temps de travail hebdomadaire des Carabiniers est fixé à 36 heures et celui des
Gardes civils à 37,5. Les dépassements donnent lieu à récupération et, dans certaines limites, au
paiement des heures supplémentaires.
5- Dans les deux pays également, une structure administrative de coordination a
été créée, même si des différences importantes existent entre la structure espagnole, placée sous
l’autorité d’un secrétaire d’État et l’italienne, où la police a un rôle important sous la direction du
ministre de l’Intérieur. Cette structure a pour mission de coordonner les missions de police
administrative mais aussi d’être le point d’entrée pour les relations avec les interlocuteurs
étrangers ou communs aux forces de sécurité.
6- En Espagne et en Italie, une partie du budget au moins de la force de police à
statut militaire est placée sous la responsabilité du ministère de l’intérieur ou, en son sein,
mis en commun entre les deux forces. Cette part du budget concerne, selon les cas, une partie
des équipements et des moyens nécessaires aux missions de sécurité.
7- Dans les deux pays, une spécialisation des forces a été partiellement réalisée,
selon un critère matériel. C’est le cas en Espagne entre le Corps national de Police et la Garde
civile et en Italie entre les différentes forces de sécurité de l’État. Par exemple, les transfèrements
de détenus dépendent d’unités spécifiques de la Garde civile et en Italie d’une force de police
spécialisée qui assure également la surveillance des prisons.
8- Enfin, la Garde civile et l’Arme des Carabiniers n’ont pas la même appétence
pour les opérations extérieures. La Garde civile ne dispose pas d’effectifs très importants et doit
faire face à la menace de l’ETA et maintenant du terrorisme islamique. La gestion de la totalité
de son budget par le ministère de l’intérieur semble aussi limiter les possibilités de
multiplier les missions militaires à l’étranger. Les Carabiniers en revanche sont très actifs dans
ce domaine, disposant des effectifs, des moyens financiers et de la volonté politique de le faire.
Près de 3 500 Carabiniers sont ainsi actuellement déployés en opérations extérieures.