Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Réserve et lycée militaire

+2
1951
Vivien
6 participants
AuteurMessage
Vivien
1e classe
1e classe
Vivien

Réserve et lycée militaire Empty
MessageSujet: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyJeu 15 Mai - 19:44

Salut,

J'ai (enfin) réussi à avoir un rendez-vous avec la cellule recrutement du 2ème RG.

Cependant, l'adjudant sur place a eu un doute quant à la compatibilité entre la réserve opérationnelle et le lycée militaire (du point de vue légal)

J'ai essayé de me renseigner, mais je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait chic !
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
1951
Capitaine
Capitaine
1951

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyJeu 15 Mai - 19:50

Lycée de St Cyr à portée de lance pierres du 5 RG Versailles Matelots et pourtant dans nos rangs y figurent des élèves donc.........., comment s'arrangent ils je ne sais pas, en tous cas ils sont là. (je vais voir à me renseigner)

king
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyJeu 15 Mai - 20:01

Vivien a écrit:

Cependant, l'adjudant sur place a eu un doute quant à la compatibilité entre la réserve opérationnelle et le lycée militaire (du point de vue légal)

Dis lui de se rapprocher de la cellule réserve du RICM, nous accueillons règulièrement des jeunes de La Flèche, que ce soit le Lycée ou les prépas, mais il me semble effectivement que seul ce LM le fasse et ils n'ont pas le choix: ESR uniquement au RICM.

J'me casse ABC
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyJeu 15 Mai - 20:26

Aucune incompatibilité à ma connaissance, pour la simple et bonne raison que les élèves des LM sont... civils !
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyJeu 15 Mai - 22:40

aucune incompatibilité nous avons des élèves d'Autun, mais nous ne sommes pas fana, car il ne reste pas très longtemps. Soit il intégre cyr, soit et surtout saint maix'.
Mais sinon, comme dit JF, pas de problème car civil.
bulls
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyJeu 15 Mai - 23:01

bulls a écrit:
aucune incompatibilité nous avons des élèves d'Autun, mais nous ne sommes pas fana, car il ne reste pas très longtemps. Soit il intégre cyr, soit et surtout saint maix'.

+1000 mais ceux de chez nous, c'est Cyr plutot que St Maix........malheureusement!!

J'me casse ABC
Vivien
1e classe
1e classe
Vivien

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyVen 16 Mai - 8:16

C'est ce qu'on m'a répondu sur place: même en cas de compatibilité, le mieux serait que je me concentre à fond sur mes études.
De plus le régiment étant situé à Metz, ça pose des problèmes de proximité.En plus, il parait que les élèves sont retenus certains WE.

Qu'en pensez vous?
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyVen 16 Mai - 8:24

Une question Vivien : Es-tu élève d'un LM et, si oui, lequel ?

Le fait que les élèves puissent être retenus certains week-end ne constitue en rien un obstacle à un ESR. Les activités ne présentent aucun caractère d'obligation. Des centaines de lycéens et d'étudiants sont Réservistes. Ils "lèvent le pied" en période d'examens, et leurs Cadres - pour la plupart d'entre eux en tout cas - y veillent.

Quelque soit l'activité "civile" du Réserviste, c'est (presque) toujours elle qui sera prioritaire. En effet ce n'est pas la solde du Réserviste qui lui permettra de bouffer au quotidien !

Pour en revenir à la souscription d'un ESR par les élèves des LM, je rejoins BVG et Bulls, ça s'apparente plus à du gaspillage de temps, d'énergie et d'argent qu'à autre chose.

Dans le meilleur des cas le jeune passera 3 ans en unité (Terminale, Maths sup, Maths spé), dans le pire des cas 4 ans (s'il "cube" sa prépa).

S'il intègre la "Spéciale", ce qu'il aura appris à la Réserve ne lui sera pas d'une utilité formidable, sauf pour se prendre des râteaux de la part de la Strasse à chaque fois qu'il la ramènera avec des réactions du genre "Je connais, j'ai déjà fait dans mon UIR !"

Les impressions des Cadres des UIR vis-à-vis des élèves des LM sont, me semble-t-il, assez négatives.

Les raisons en sont multiples, mais pour être Brution, je n'en suis pas surpris outre mesure...
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyVen 16 Mai - 12:01

La "méfiance" vis à vis des élèves de LM ne vient pas uniquement du fait qu'ils ne restent qu'au plus 3 ans (c'est déjà plus que certains civils civils), mais, de mon expérience (réduite mais bon quand même), de leur manque apparent de motivation dans la plupart des cas. Comme l'a dit JFB, ce qu'ils apprennent en UIR ne leur servira à rien à l'ESM, et beaucoup le savent ! Certains prennent ça pour une corvée leur permettant une bonne appréciation (car, il faut l'admettre, ils ont un bon niveau sur beaucoup de domaines), d'autre comme un moyen de se faire un peu d'argent de poche en faisant plaisir à papa. Et, pour avoir discuté un peu avec eux durant ma FMIR, il n'y en a pas beaucoup qui viennent pour autre chose !

Mais ça ne serait pas si grave si on les voyait régulièrement aux activités. Je n'en vois pas beaucoup dans la liste des cadres de la FMIR prévue cette été.

Conclusion, pour des élèves de terminale, qui viennent de leur plein gré, qui sont prêt à donner un peu de leurs vacances pendant 3 ans, qui sont motivés, c'est super, on les attend ! Pour des élèves de prépas dont l'emploi du temps est très serré, dont les motivations et les capacités de vie en groupe avec la biffe sont souvent douteuses, et qui seront à l'ESM avant la fin de leur premier ESR, je trouve que c'est une perte de temps et d'argent assez phénoménale.

PS: Si tu es interessé par la réserve au 2ème RG envoie moi un MP je te donnerais l'adresse d'un ami qui y est.
Vivien
1e classe
1e classe
Vivien

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyVen 16 Mai - 19:34

Jean-François BRILLANT a écrit:
Une question Vivien : Es-tu élève d'un LM et, si oui, lequel ?

Pour l'instant je suis dans un lycée civil en terminal.J'espère être admis par la suite dans un lycée militaire pour y effectuer un prépa éco en vue de préparer le concours à l'ESM (donc 2 à 3 ans de prépa)

Je pensais intégrer la réserve pour me faire une idée du milieu militaire (partir avec une longueur d'avance ne me semble pas négligeable, surtout dans l'optique d'un tel projet!) et aussi (ne soyons pas hypocrites) , dans le but de gagner un peu d'argent pour ma période d'étude.

Cela fait aussi 8 ans que je suis dans un club sportif, et dans tous les cas je devrais arrêter.La réserve me semble alors une opportunité de s'intégrer dans un autre groupe!''Sacrifier'' mes vacances à la réserve ne me semble pas non plus un problème étant donné que je suis vraiment interressé et motivé!

Mais pour l'adjudant du 2ème RG, l'éloignement des lycées par rapport à la caserne pose un problème de disponibilité... Crying or Very sad

Merci pour vos précédentes réponses Wink
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyVen 16 Mai - 19:38

Une suggestion alors :
Attends d'avoir intégré la Corniche d'un LM, de cette façon tu y verras plus clair.
Vivien
1e classe
1e classe
Vivien

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyVen 16 Mai - 19:47

Il y a la un autre problème. Si je suis accepté dans un LM, je l'intégrerais en septembre.La FMIR est en aout :s.Si la possibilité de rejoindre la réserve me parait possible, il me faudra attendre encore une année, et à ce moment là , ce serait pour une période de 1 à 2 ans ...donc comme vous l'avez dit, c'est peu interessant.

En bref, je devrais prendre une décision en Juin-Juillet.[/img]
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyVen 16 Mai - 20:03

A ceci près que si tu intègres un LM, il te sera proposé de faire de la Réserve dans un Régiment spécifique, dont l'UIR est "rodée" à ce type de pax... et dont le programme de formation est lui aussi adapté de telle sorte qu'ils puissent le suivre...
Vivien
1e classe
1e classe
Vivien

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyVen 16 Mai - 20:06

Jean-François BRILLANT a écrit:
A ceci près que si tu intègres un LM, il te sera proposé de faire de la Réserve dans un Régiment spécifique, dont l'UIR est "rodée" à ce type de pax... et dont le programme de formation est lui aussi adapté de telle sorte qu'ils puissent le suivre...

ça pour une bonne nouvelle, ...c'est une bonne nouvelle ! Smile

Je pourrais avoir des détails concernant ces UIR? Est ce qu'il y a des textes officiels?
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyVen 16 Mai - 20:21

Non, il n'y a pas de "textes officiels".

Mais, par exemple, les élèves du Prytanée Militaire effectuent leur ESR au RICM...

MDL BVG peut t'en parler bien mieux que moi.

Pour Autun, je crois avoir compris que c'est le 1er Tirailleurs... (Voir avec Bulls).

En tout état de cause, le plus simple est d'attendre de savoir si oui ou non tu intègres une Corniche en septembre prochain...
Vivien
1e classe
1e classe
Vivien

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire EmptyVen 16 Mai - 20:31

Merci pour tout JFB! C'est pas mal de soucis qui se terminent Smile

Je continue de vous tenir au courant Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réserve et lycée militaire   Réserve et lycée militaire Empty

Réserve et lycée militaire
Page 1 sur 1