Nommé adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie maritime de CHERBOURG en avril 1943, le lieutenant Yvon GIUDICELLI forme aussitôt un réseau avec une poignée de ses sous-officiers et quelques civils.
Pendant plus d’un an, ce groupe répertorie tous les ouvrages militaires allemands du Cotentin ,les mouvements de troupes et de navires dans l’arsenal de CHERBOURG , et va même chercher un approvisionnement d’armes dans l’Orne ,constituant pour l’occasion une véritable escorte de gendarmerie sous les yeux de l’occupant.
Dès mai 1944, le lieutenant GIUDICELLI, replié au canton des PIEUX, forme cinq groupes de combat avec ses gendarmes maritimes et de jeunes réfractaires au S.T.O. (Service du travail Obligatoire) réfugiés dans le canton.
Le 17 Juin au soir, il envoie un de ses gendarmes, le jeune Louis RENARD, entrer en contact avec les américains à BARNEVILLE SUR MER.
Ce gendarme maritime participe alors aux combats de la libération de cette ville.
Le 19 juin, le lieutenant GIUDICELLI fait libérer les villages du canton des PIEUX.
Nommé chef de l’arrondissement de CHERBOURG par les Alliés , il anticipe sur la Libération et envoie aux maires une circulaire précisant les mesures à prendre concernant la circulation , les actes de pillage , les détentions d’armes , le sort des prisonniers , et le recollement des procès-verbaux.
Désignant des éclaireurs pour guider les troupes alliées vers CHERBOURG, il se place lui-même à la tête d’une compagnie d’infanterie américaine.
Il tombe touché à mort à OCTEVILLE, le 25 Juin 1944, veille du jour de la libération de CHERBOURG.
Son nom a été donné à la promotion 1969 / 1970 de l’E.O.G.N.
(Source : lieutenant Vincent OSSADZOW in « la revue de la gendarmerie nationale » n°211)