| le tutoiment | |
|
+17wax78 Milo Mortimer MDL BVG Pierre L. famas80 Tringlot517 Commandant Mouss bulls david morphelin Panzer Jean-François BRILLANT olivia pmo RGW mochille 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mochille Caporal Chef
| Sujet: le tutoiment Lun 19 Mai - 21:45 | |
| depuis le début je vous tutoies... cela dérange peut être des gens ?? je ne voudrais offensé personnes déjà qu'avec l'ORTHOGRAPHE voilou merci ^^
Dernière édition par mochille le Mar 20 Mai - 8:29, édité 1 fois | |
|
| |
RGW Admin
Nombre de messages : 1501 Age : 53 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: le tutoiment Lun 19 Mai - 21:49 | |
| C'est un endroit convivial..où il n'y a ni grade, ni age.....ni sex Le tutoiement est donc de rigueur
Dernière édition par RGW le Lun 19 Mai - 21:54, édité 1 fois | |
|
| |
mochille Caporal Chef
| Sujet: Re: le tutoiment Lun 19 Mai - 21:54 | |
| okay merci ^^ bravo pour ce forum il est super bien!! | |
|
| |
pmo Modérateur
Nombre de messages : 1567 Age : 61 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: le tutoiment Lun 19 Mai - 21:54 | |
| L'auretografe... quoi ? Comme si c'était notre genre de râler après les jeunes qui écrivent en mode "SMS"... Pour le tutoiement.....c'est plutôt de rigueur en ces lieux ! | |
|
| |
mochille Caporal Chef
| |
| |
olivia Caporal Chef
Nombre de messages : 125 Age : 36 Localisation : au fin fond des Vosges Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: le tutoiment Mar 20 Mai - 2:11 | |
| je crois qu'il manque quelque chose à "tien" un "t" il me semble.
lol | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: le tutoiment Mar 20 Mai - 7:53 | |
| Voilà en effet un des aspects extraordinaires du Net !
Le Commandant et le 2e Classe se tutoyent sans problème... et quand ils se retrouvent sur le terrain, chacun retrouve sa place... | |
|
| |
mochille Caporal Chef
| Sujet: Re: le tutoiment Mar 20 Mai - 8:29 | |
| | |
|
| |
Panzer Ministre de la Défense
| Sujet: Re: le tutoiment Mar 20 Mai - 8:35 | |
| Et oui ... c'est ça les forums | |
|
| |
morphelin Major
Nombre de messages : 382 Localisation : Sarreguemines ( Smartville ) Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: le tutoiment Mar 20 Mai - 9:13 | |
| mmm c'est marrant quand au raconte aux autres MDR qu'on à tutoyer le sergent chef du régiment ^^ | |
|
| |
david Sergent Chef
Nombre de messages : 229 Age : 54 Localisation : Belfort Date d'inscription : 08/03/2007
| |
| |
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: le tutoiment Mar 20 Mai - 9:34 | |
| - morphelin a écrit:
- mmm c'est marrant quand au raconte aux autres MDR qu'on à tutoyer le sergent chef du régiment ^^
Je suppose que tu voulais écrire : "C'est marrant quand on raconte aux autres MDR qu'on a tutoyé le Sergent-Chef"... Parce qu'il n'est pas "Le" Sergent Chef du Régiment qui en compte... et encore plus que ça ! | |
|
| |
david Sergent Chef
Nombre de messages : 229 Age : 54 Localisation : Belfort Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: le tutoiment Mar 20 Mai - 9:43 | |
| Ne pas confondre milieu civile et milieu militaire. Quand mon beau frere vient boire l'apero chez moi,je le tutoie. Quand je vais le voir dans son armurerie,(j'ai le droit,je suis armurier ),pour boire le cafe,je l'appele CCH. enfin,si il y a du monde. Et quand je le vois,je le salue reglementairement. | |
|
| |
bulls Capitaine
Nombre de messages : 558 Age : 49 Localisation : lunéville Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: le tutoiment Mer 21 Mai - 1:30 | |
| Idem pour moi, je vouvoye toujours en milieu militaire sauf qu'en je suis en colère après quelqu'un, ou, entre frère de grade. | |
|
| |
| Sujet: Re: le tutoiment Mer 21 Mai - 8:02 | |
| La question (au départ) concernait le tutoiement sur le forum.
Il me semble qu'elle a, peu à peu, dérivé sur la question du tutoiement sous l'uniforme.
Je me permettrai de faire état d'un constat qui me choque : J'ai l'impression que, de plus en plus, le tutoiement du subordonné par le supérieur est d'usage "normal". Il m'est arrivé, à de nombreuses reprises, d'entendre de jeunes Lieutenants (26/27 ans) tutoyer des CCH de 35/40 ans (bardés de décorations et riches d'une véritable expérience militaire). Ou des CNE tutoyer des ADJ... Entre Officiers, qu'un CNE tutoye ses LTN semble courant et ne choquer personne... mais entendre un Colonel tutoyer les mêmes chef de section... est, comment dire ? , "surprenant" ? | |
|
| |
Commandant Mouss Général de corps d' armée
Nombre de messages : 874 Age : 64 Localisation : SOMME 80 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: le tutoiment Mer 21 Mai - 9:24 | |
| Chez nous, au 812, tout le monde se tutoie! Ayant le tutoiement extrêmement difficile, ça me fait drôle ! Je pense et suis persuadé que sous l'uniforme le vouvoiement est de rigueur ! surtout de la part d'un formateur face à ses élèves. N'est-ce pas Asterix80 ! rentre toi ça dans la tête !
Dernière édition par Cdt Mouss80 le Mer 21 Mai - 10:52, édité 1 fois | |
|
| |
Tringlot517 Aspirant
Nombre de messages : 440 Age : 53 Localisation : Entre Tours et Châteauroux Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: le tutoiment Mer 21 Mai - 10:32 | |
| Au 517, on a gardé les anciennes habitudes. Vouvoiement de rigueur. Certes, l'ADJ ancien d'active, chef de section Proterre tutoye ses chefs de groupe, mais il vouvoye les soldats. Personnellement, je vouvoye tout le monde et la réciproque est vraie. Même les Sous-lieutenants me vouvoyent. Il y en a un qui est passé Lieutenant en Octobre dernier, et il continue en plus à me présenter ses respects et à me saluer alors que je l'ai autorisé à me tutoyer... | |
|
| |
david Sergent Chef
| Sujet: Re: le tutoiment Mer 21 Mai - 11:17 | |
| Chez nous,notre sergent vouvoye son pere qui est adc. Ca fait bizarre,mais on s'y fait. | |
|
| |
famas80 Sous Lieutenant
Nombre de messages : 475 Age : 68 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: le tutoiment Mer 21 Mai - 11:21 | |
| just speak english ! what difference between you and you ? no?
perso j'en ai rien à cirer. | |
|
| |
bulls Capitaine
Nombre de messages : 558 Age : 49 Localisation : lunéville Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: le tutoiment Mer 21 Mai - 12:44 | |
| Et pourtant JF, notre caïd, est depuis plusieurs caïd, tutoye les lieut', et les autres officiers. En ce qui concerne mes sub, je vouvoye sauf les billes s'ils ont fait une connerie, je tutoye mes frères de grades, mais je n'autorise pas un lieut' de me tutoyer tant qu'il est pas "intronisé" au club des lieut'. Mais c'est mon coté ancienne école, aspirant, je ne tutoyais pas un sous-bit', sans son autorisation, alors je ne parle même pas d'un lieut'. Quand j'étais sous-bit, ben je connaissais tous les lieut', de mon régiment. Enfin bref. Je m'égare. | |
|
| |
Pierre L. Adjudant
| Sujet: Re: le tutoiment Mer 21 Mai - 12:45 | |
| Au RICM, les supérieurs, dans leur majorité, tutoient les subordonnés, les frères de grade entre eux, et la plupart des caporaux/1ère classe entre eux. Mais dans l'autre sens (subordonnés vers supérieur) je ne crois pas l'avoir vu, et je trouve ça normal...
Rien qui me choque dans tout ça ! | |
|
| |
bulls Capitaine
| Sujet: Re: le tutoiment Mer 21 Mai - 18:53 | |
| | |
|
| |
MDL BVG Maréchal de France
Nombre de messages : 1097 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2006
| |
| |
RGW Admin
Nombre de messages : 1501 Age : 53 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: le tutoiment Mer 21 Mai - 21:36 | |
| C'est comme ça que je fais également...Ca ne choque personne non plus. | |
|
| |
Mortimer Major
Nombre de messages : 375 Age : 52 Localisation : Au fond du chenil, la bave aux babines Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: le tutoiment Mer 21 Mai - 21:44 | |
| Idem pour moi. Vu et vécu au 9e RCP et au 5e RG. J'en garde peu de séquelles.... (mes nombreuses thérapies m'ont très certainement permises de surmonter cette terrible épreuve que d'être tutoyé par mes supérieurs....) De toutes façons, un coup d'pied au c.l en vouvoyant, c'est pas terrible ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le tutoiment | |
| |
|
| |
| le tutoiment | |
|