Mercredi 17 mai 2006, j'arrive à Guéret où se trouve le P.C. de la Direction d'exercice, armé par l'EMF3 de Marseille, dont l'unité de soutien est le 72e BIMa.
Le balisage est limpide...
Le P.C. de la direction de l'exercice, mis sur pied par l'E.M.F. 3 de Marseille est implanté dans l'enceinte du Détachement de Guéret de la 11e BSMAT.
L'Etat-Major de Force n°3 affiche les couleurs.
Le Centre Opérationnel est déployé en grande partie dans un vaste bâtiment en dur... une configuration courante sur les théâtres d'opérations.
La carte de la Zone des opérations.
Poste de travail typique... la sécurité des systèmes est poussée à son paroxysme...
La cellule "Air", avec ses OLFA (Officiers de liaison des Forces aériennes) représentant la Force aérienne de combat et la Force aérienne de projection.
Au Centre de mise en oeuvre de la Brigade d'Artillerie, les artilleurs "sol-air" de la composante terrestre belge coordonnent leur action avec celle des unités françaises. J'avais eu l'occasion de les rencontrer en janvier 2006 au CISA du 57e RA de Bitche.
Station HF F4 CARTHAGE sur SOVAMAG TC 10 du 28e RT d'Issoire. Cette station peut établir une liaison HF sans trou de propagation jusqu’à 1 000 km. Aérotransportable, climatisée, portant une antenne demi-boucle et une antenne fouet de 5 m, elle peut fonctionner en roulant comme à l’arrêt.
Eléments essentiels les générateurs de puissance déployés par le 2e Régiment du Génie.
Les antennes satellitaires à très haut débit du système Syracuse, qui permettent à tous les centres de décision de l'exercice d'être en liaison "en temps réel".
Une vue partielle du Centre de mise en oeuvre.
Le centre de mise en oeuvre des réseaux de transmissions.
Vue générale du Centre de mise en oeuvre.
La station de réception sol du système Horizon mis en oeuvre par le Groupe aéromobile de renseignement du 1er RHC.
Une partie de la zone vie.
Les antennes du système RITA 2000.
Une des tentes de la zone vie.
Exemple des multiples utilisations du conteneur de 20 pieds, mis "à toutes les sauces"...
Une autre vue de la zone vie. On remarque les générateurs et le réseau électrique mis en place par le 2e Régiment du Génie.