Ah bon : c'est qui?
Dans le terme "les missions d'une USR Transport", il convient de rappeler la toute première mission : fournir le personnel qualifié avec le matériel approprié. Les deux doivent être en parfait état.
C'est un peu.... comme à l'Armée! Pour tout le monde pareil.
Pour le personnel : les permis de conduire (PL, SPL, TC), VSA à jour, disponibilité en fonction de la durée de la mission.
Pour le matériel : en fonction de la mission, déterminer le potentiel, le poids et le volume. Il serait dommage de traverser la moitié de la France avec un VTL Savoyarde, alors que la mission consistait à charger deux containers maritimes.
- missions classiques : partir du point A, aller chercher X, le porter au point B et revenir au point A. Durée variable de un à cinq jours.
- maraudes : se tenir prêt à partir du point A, pour pouvoir répondre à une éventuelle demande. Durée : trois semaines - un mois. Parfois, les conducteurs ne partent pas avant la troisième semaine.
- tournées : circuit régulier. Partir du point A, aller au point B, puis C, etc... pour revenir au point A.
- convoyages : prendre des véhicules au point A, les emmener au point B, et les laisser sur place. Revenir au point A par un autre moyen de transport. L'inverse est vrai aussi : rejoindre les véhicules au point B et revenir avec au point A.
J'en ai certainement oublié, mais le plus gros y est.
Juste "pour la route" : contrairement à ce que la plupart des civils pensent, les véhicules de transport militaires ne roulent que très rarement à vide.
Les missions que j'ai appelé "classiques" s'imbriquent. Arrivé au point B, en général une autre mission commence.
Voilà,