Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La lettre du Président aux militaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

La lettre du Président aux militaires Empty
MessageSujet: La lettre du Président aux militaires   La lettre du Président aux militaires EmptyMer 11 Juin - 23:31

Voici la lettre écrite par le Président de la République aux militaires

le lien qui va bien : http://www.elysee.fr/documents/index.php?lang=fr&mode=view&cat_id=8&press_id=1466

Citation :


Paris, le 30 mai 2008
Dès ma prise de fonction et comme je m’y étais engagé, j’ai lancé une réflexion très large sur notre stratégie de défense et de sécurité nationale pour les quinze ans à venir.

Il s’agit d’identifier les capacités que nous devons détenir pour assurer la sécurité des Français, défendre nos intérêts stratégiques, respecter nos alliances et assumer nos responsabilités internationales. C’est la première des missions du Président de la République et Chef des armées.
Ces impératifs sont à l’origine de votre engagement au service de la Nation. Ils ont une traduction concrète sur votre métier, sur la façon dont vous l’exercez et sur votre vie quotidienne.

Parce que vous êtes les premiers concernés, il m’a semblé important de m’adresser personnellement et directement à vous pour expliquer la démarche de modernisation que nous avons entreprise.

Un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale est sur le point d’être adopté. J’ai confié la responsabilité de ces travaux à une commission pluraliste réunissant des personnalités de tous horizons professionnels et politiques, y compris bien sûr des armées.

Les conclusions de ces travaux décrivent un monde qui a profondément évolué sous l’effet de la mondialisation. Un monde pas nécessairement plus dangereux mais un monde plus incertain dans lequel des armées modernes, polyvalentes, équipées et entraînées sont une garantie indispensable pour la France. Un monde dans lequel l’Europe de la défense doit affirmer ses ambitions. Un monde dans lequel la séparation traditionnelle entre sécurité intérieure et sécurité extérieure s’est estompée. Nous devons donc désormais avoir une vision plus globale de notre sécurité.

Pour tenir compte de ce nouveau contexte, nous devons poursuivre les efforts d’adaptation de nos armées. Une réforme de grande ampleur sera mise en oeuvre. Le ministère de la défense, comme tous les autres ministères, s’est lancé dans une révision générale de son organisation et de son fonctionnement. Il s’agit d’améliorer l’efficacité de chaque ministère en utilisant mieux les moyens dont il dispose. Cette réforme se traduira, pour la défense, par le regroupement de nos bases et de nos régiments, par des économies sur le soutien et par des réductions d’effectifs. Ces marges de manoeuvre permettront de satisfaire l’objectif prioritaire : l’équipement et la protection des forces en opérations. Elles renforceront nos capacités opérationnelles.

…/…

Cette réforme a été longtemps repoussée. J’ai la certitude qu’elle est porteuse d’une grande ambition pour nos armées. Je veux la mettre en oeuvre et c’est pourquoi j’ai déjà décidé que les économies dégagées seront intégralement réinvesties dans la défense, d’une part au profit de la condition du personnel, d’autre part dans la modernisation et le renouvellement de vos équipements. Le budget de la défense ne baissera pas.

Le temps pris pour mener ces travaux est le gage du sérieux avec lequel ils ont été conduits. Tous les aspects de cette réforme et de ses conséquences ont été approfondis : les hypothèses d’engagement et la localisation probable de ces engagements, les capacités dont nous devons nous doter, notre ambition pour l’Union européenne comme notre place au sein de l’OTAN, la place de chaque catégorie de personnel dans la défense comme celle des armées dans la Nation.

Le 17 juin, je présenterai à trois mille d’entre vous les grandes décisions que j’aurai prises pour notre stratégie de défense et de sécurité nationale pour les quinze ans à venir. Compte tenu de l’importance de la réforme qui sera engagée, qui exigera la mobilisation de chacun, il me semble utile que vous puissiez également suivre cette intervention qui sera retransmise dans les médias.

Début juillet, vous serez informés des modalités de mise en oeuvre de mes décisions, qu’il s’agisse du format des armées, des matériels dont elles seront dotées, de l’implantation de leurs unités et des indispensables mesures d’accompagnement de cette réforme. Je fais confiance à Hervé Morin pour la mener.

En la matière, le ministère de la défense s’est toujours comporté de façon exemplaire.

L’efficacité dont vous avez fait preuve pour conduire la professionnalisation en témoigne. Je vous fixe un nouvel objectif, celui de parachever la réforme de 1997 et d’adapter notre défense au XXI
ème siècle. J’ai conscience que cette nouvelle étape est ambitieuse et qu’elle sera exigeante. Elle sera aussi exigeante pour les Français, qui continueront de consentir un effort budgétaire considérable pour leur défense. Mais elle est nécessaire pour que la France conserve un outil de défense et de sécurité nationale à la hauteur de ses ambitions et du devoir qu’elle a d’assurer la sécurité de tous les Français.
Que ce soit en France ou sur des théâtres d’opérations, j’ai déjà rencontré un grand nombre d’entre vous. Je sais le sens de l’intérêt général et la discipline intellectuelle qui vous animent. Je sais la fierté que vous avez de servir votre pays. J’ai vu la volonté que vous aviez de conduire à leur terme les missions qui vous sont confiées.Vous avez toute ma confiance. J’ai la certitude qu’ensemble, nous saurons relever ce nouveau défi.




Dernière édition par Milo le Jeu 12 Juin - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

La lettre du Président aux militaires Empty
MessageSujet: Re: La lettre du Président aux militaires   La lettre du Président aux militaires EmptyJeu 12 Juin - 0:34

Milo a écrit:
Voici la lettre écrite par le Président de la République aux militaires

ou plutot à une partie des militaires, car je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je n'ai rien vu dans ma boite aux lettres..............

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Major
Major
Mortimer


Nombre de messages : 375
Age : 52
Localisation : Au fond du chenil, la bave aux babines
Date d'inscription : 12/05/2007

La lettre du Président aux militaires Empty
MessageSujet: Re: La lettre du Président aux militaires   La lettre du Président aux militaires EmptyJeu 12 Juin - 0:49

Non, non, MDL BVG, il l'a envoyé à Milo pour que ce dernier la communique aux mili !
Et hop, la poste squizzée !
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

La lettre du Président aux militaires Empty
MessageSujet: Re: La lettre du Président aux militaires   La lettre du Président aux militaires EmptyJeu 12 Juin - 0:51

Ben oui, suis-je bête: réduction des dépenses de l'état: 1 lettre, 1 fofo et hop le tour est joué!!

Pas con nico!!

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Major
Major
Mortimer


Nombre de messages : 375
Age : 52
Localisation : Au fond du chenil, la bave aux babines
Date d'inscription : 12/05/2007

La lettre du Président aux militaires Empty
MessageSujet: Re: La lettre du Président aux militaires   La lettre du Président aux militaires EmptyJeu 12 Juin - 0:54

Il est trop fort !
Surement un TAP !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

La lettre du Président aux militaires Empty
MessageSujet: Re: La lettre du Président aux militaires   La lettre du Président aux militaires EmptyJeu 12 Juin - 7:17

Pour ma part, je vais me verser non pas "a little cup" mais "un grand bol" de thé bouillant... ça me donnera le temps de voir !

Et je pense qu'il faudra en avaler encore quelques uns avant de voir...

Qui a dit "écran de fumée" ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lettre du Président aux militaires Empty
MessageSujet: Re: La lettre du Président aux militaires   La lettre du Président aux militaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre du Président aux militaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de motivation
» le droit au chômage des militaires.
» 17 mai 1995 : 21 coups de canons pour un Président...
» Les voeux 2008 du président de la république aux armées ...
» Adresse aux Armées du nouveau Président de la République.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Actualités militaires-
Sauter vers: