Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

remise à niveau....chef de groupe

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

remise à niveau....chef de groupe Empty
MessageSujet: remise à niveau....chef de groupe   remise à niveau....chef de groupe EmptyMer 14 Juin - 9:17

Bjr a tous,

lorgnant tjs un peu plus vers un retour dans la réserve, je tenais a savoir comment se passait la période de remise a niveau.. Question

Ayant quitté mon régiment il y a fort longtemps, en qualité de sergent, je me demande vraiment comment après toute ces années , je pourrais de nouveau être "considéré" comme un chef de groupe...

a l'époque, n'étant pas en compagnie de combat, et donc ne pratiquant pas tous les jours, j'avais déjà des lacunes en topo, trans....et ce ne sont que des exemples... Rolling Eyes alors je me dis après 13 ans sans pratique bonjour le nivo général....voudrait pas faire partie du groupe qui m'aura en chef..!! affraid

A côté de ça, l'expérience de la vie classique et professionnelle a ramenée une plus-value sur certains points, mais pour les aspects purement technique...?? La relecture du TTA qui va bien ne serai pas de trop... OK

Fo dire qu'au boulot, le ZMSPCP, je l'emploi pas beaucoup....a la rigueur le FOMEC quand mon boss est furax.. Wink

Merci de me faire partager vos expériences sur ce point..

A+
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW

MessageSujet: Re: remise à niveau....chef de groupe   remise à niveau....chef de groupe EmptyMer 14 Juin - 10:31

Surtout pas de stress....On remet vite le pied à l'étrier.

Dans mon cas, cela faisait 9 ans que j' avais quitté l'armée et c'est revenu très vite....Pire...j'en sais plus aujourd'hui, après deux ans, qu'avant.

Le truc est de lire avant ta premiére période le TTA 150, la notice PROTERRE et l'INF 202...En diagonal, bien sur !!! Very Happy

Ensuite, tu peux commencer à te faire un carnet de chef de groupe avec les cadres d'ordre, les procédures trans, NRBC,.........

Mais le plus important est d'observer les premiers temps.

Pour ce qui est de l'armement, ne t'en fait pas...De toutes maniéres, on te fera passer tes CATI (nouveau truc pour responsabiliser le combattant...et surtout déresponsabiliser tes chefs...Mouaff)

Là où tu apprends le plus et le plus vite, c'est en participant aux PM : Là tu es obligé de préparer tes cours...donc approfondir tes connaissances.
Tu peux également en profiter pour suivre les cours de tes collégues sans que la troupe remarque que tu n'y connaissais plus grand chose Cool

Sinon, L'armée a bien changée...Alors surtout pas de stress !!! A partir du moment où la spé d'un sergent d'active n'est pas le combat.....bin...aujourd'hui...il n'en connait pas plus que toi Laughing

Enfin....je dis ça....je dis rien Very Happy
https://alsacereserve.jeun.fr
nico126
Invité

MessageSujet: Re: remise à niveau....chef de groupe   remise à niveau....chef de groupe EmptyMer 14 Juin - 12:10

je confirme ce que dit RGW.

D'autre part, tu vas te retrouver avec des sergents pure réserve qui n'ont jamais été en régiment et dont l'expérience est naturellement légère.

Mais surtout il faut pas te prendre la tête: dans la réserve, il y a une très bonne symbiose entre anciens d'active, anciens appelés et nouveaux réservistes. C'est le volontariat qui nous soude. En fait, tu ne seras au départ jugé que sur ta bonne volonté, comme tout le monde!

Maintenant c'est sûr, si au bout d'un an tu n'arrives toujours pas à sortir un DPIF, tu passera peut-être pour une brêle Very Happy Very Happy Very Happy

Dans la réserve, tu n'auras normalement pas trop "d'anciens" qui se prennent pour dieux et font chier pour des broutilles. Y font pas longtemps en général... Donc personne te sortira : "Dis donc c'est tout ce que tu as appris pendant ton service???".

Fonce !
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: remise à niveau....chef de groupe   remise à niveau....chef de groupe EmptyMer 14 Juin - 16:30

le mieux est que tu sois binomé avec un CDG qui tourne, la durée du binomage dépendant de ta montée en puissance. tu souhaites intégrer la réserve, pas le 1er commando de la mort qui tue...
prendre contact avec le CDU qui va t'envoyer vers ton CDS et avec ce dernier, vous verrez bien les étapes à marquer et à franchir
http://uir501503rcc.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: remise à niveau....chef de groupe   remise à niveau....chef de groupe EmptyMer 14 Juin - 16:38

Bjr

merci de ces précieuses infos Cool je sais désormais quoi faire.....

A+ J'me casse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: remise à niveau....chef de groupe   remise à niveau....chef de groupe Empty

remise à niveau....chef de groupe
Page 1 sur 1