La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a déclaré, samedi à Saint-Etienne, qu’elle souhaitait "qu’un plus grand nombre de chefs d’entreprises et de cadres rejoignent nos forces de réserves opérationnelles". Mme Alliot-Marie, qui s’exprimait à l’invitation du 72e congrès de l’Union nationale des officiers de réserve (UNOR), a souligné que cela permettrait à ces représentants du monde de l’entreprise de "bénéficier des contacts de nos militaires dans le cadre de leurs relations commerciales".
"La France est en première ligne pour rétablir la paix dans le monde et apporter des secours aux populations lors de catastrophes", a-t-elle ajouté lors d’un point-presse en marge du congrès. Puis, a-t-elle regretté, "ensuite nous partons et d’autres, notamment Allemands et Italiens, arrivent et en profitent pour installer de façon durable leur influence dans ces pays".
"Certains ne se privent pas alors de faire dans l’entrisme dans les administrations et les grandes entreprises de ces pays pour y obtenir des marchés et des débouchés commerciaux", a-t-elle ajouté.
La ministre de la Défense a souligné que "la nouvelle loi sur les réserves récemment votée permet à des chefs d’entreprise ou à des cadres de sociétés, réservistes opérationnels, d’être insérés au sein du dispositif des actions civilo-militaires, pour promouvoir les intérêts français à l’étranger".
"Les entreprises titulaires de contrats de soutien opérationnel pourront désormais employer leurs salariés volontaires comme réservistes sur des théâtres extérieurs", a-t-elle expliqué, "ces volontaires bénéficieront ainsi de la double protection, juridique et sociale, que procure le statut de réserviste opérationnel".
Mme Alliot-Marie a ajouté, face aux 200 officiers de réserve devant lesquels elle s’exprimait : "nous avons un gros travail à faire vis-à-vis des entreprises pour qu’elles s’associent davantage à la journée nationale du réserviste", dont la prochaine édition aura lieu le 30 septembre, le même jour qu’en Allemagne, pays avec lequel des échanges d’expériences seront menés.
Elle a toutefois indiqué que "quantitativement la montée en puissance de la réserve opérationnelle, qui découle de la professionnalisation des armées, suit la progression prévue, avec un objectif de 80.000 personnes en 2008"
Date : 1er/06/2006- Auteur : CNE FREMONT
Source :
http://www.reserves.terre.defense.gouv.fr/spip-unites/article-v2.php3?id_article=76