Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Carnet de combat

Aller en bas 
+9
Hitmonkey
Smirnow
Milo
MDL BVG
Jean-François BRILLANT
rouge
morghot
arsene
Dragon Lady
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dragon Lady
Admin
Admin
Dragon Lady


Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : un p'tit coin perdu.....
Date d'inscription : 11/04/2006

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 20:39

Je ne me vois pas vraiment dire aux Pioupious :
"Sortez votre PDA. Les actes élémentaires du combattant..."
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 21:40

C'est clair!! laugh

Maintenant, je me pose la question sur l'utilité d'un carnet de combat??

Pour les GV, ils n'ont à mon avis pas à en avoir,
Pour les Chef de groupe (dont je fais partie), les évolutions du combat vers le format proterre et les cadres d'emploi du groupe me font douter de plus en plus de l'utilité d'un tel carnet.

Je m'explique: que trouve t'on dans ce carnet:

- TRS: les messages formatés
- NBC: niveaux de protection et symptomes d'attaque NRBC
- Opt: je n'en vois pas l'utilité
- Cbat proprement dit:
Définition des missions
MRT
Copie d'un OI CdS
Exemple d'OI du CdG
Tableau des dotations et effectifs
........

Or, vu le cadre d'emploi du groupe Proterre au sein des réserves, Je me pose sérieusement la question sur l'utilité d'avoir en sa possession ces éléments:

Dans le cadre de vigipirate: aucun de ces éléments n'est utile, si ce n'est le tableau concernant les matériels et personnels du groupe,

Dans le cadre des missions de type combat (entrainement), j'avoue que la notion proterre me laisse perplexe: il est stipulé dans les textes que le groupe de combat est un niveau d'exécution, et qu'il ne manœuvre pas. De plus, son secteur de travail est le compartiment de terrain, donc si je comprends bien:
en cas d'attaque NBC ( scénario de plus en plus rare de toute façon), c'est toute la section qui est concernée, donc travail du CdS,
msg trs réduits au plus simple niveau: pas de Dépamat ni d'évasan
Combat: je me vois mal faire ma MRT pendant 1/2 h pour un compartiment de terrain..... tape gueule


Par contre une sorte de "Brique" Mdr ( du type du carnet d'Arsène), Brique Cdg, du même style seraient très utiles pour l'auto formation continue, domaine qui nous fait cruellement défaut dans la réserve.

Je pense en effet que vu notre cadre d'action, les éléments à connaître doivent être su et intégrés, sans recourir à de la doc sur le terrain et que ces connaissances s'apprennent en permanence, d'où ces "briques de connaissance".
study

Pour les éléments CdS, vu le volume a avoir et savoir, là je ne dis pas, mais j'en parlerai plus en profondeur le jour ou je serai CdS!! Laughing

Mais c'est pas demain la veille, alors si tu es patiente!!!!!! lol!

Sur ce, J'me casse
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 23:05

Dragon Lady a écrit:
Je ne me vois pas vraiment dire aux Pioupious :
"Sortez votre PDA. Les actes élémentaires du combattant..."

certes ! Certes ! et puis dans le feu de l'action, manoeuvrer le stylet tout en se camouflant ou en évoluant ....

J'imagine très bien les dialogues et le tableau... Laughing "M...e ! cette p....n de branche et cette s......ie de flaque n'étaient pas indiquées !!!!" ou encore "attention, trouuuuuuuuuuuu......" trop tard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Caporal
Caporal
Smirnow


Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 17/06/2007

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 11:06

Désolé d'arriver à la bourre.

Je pense que les GV devraient avoir un p'tit calpin (un calpineau) pour noter les actes de base et les formules ménothechnique tant qu'ils ne les connaissent pas par coeur comme :
- Les règles d'usage pour rendre compte de ce que l'on voit ...."droit devant, dans la direction de mon bras, à 200m, blablabla"
- L'alphabet phonique
- Dédé est un bon GV : pour le réglage du famas
- FOMECBLOT : pour les règles d'un bon camouflage (Forme, Ombre, Mouvement, Éclat, Couleur, Bruit, Lumière, Odeur, Traces)
- la règle des trois 9 pour le P.A : 9mn, 9 cartouches et 9 pièces.
- etc, etc, etc .......
En y mettant un p'tit coup d'oeil de temps en temps ça évite de passer pour une glanche et d'énerver le serpate ... OK
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Lady
Admin
Admin
Dragon Lady


Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : un p'tit coin perdu.....
Date d'inscription : 11/04/2006

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 12:28

Smirnow a écrit:

Je pense que les GV devraient avoir un p'tit calpin (un calpineau)
simple flic?

Smirnow a écrit:

- la règle des trois 9 pour le P.A : 9mn, 9 cartouches et 9 pièces.

en proterre, y'a pas beaucoup de GV qui ont un PA!
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 15:25

Smirnow a écrit:
Désolé d'arriver à la bourre.

Citation :
Je pense que les GV devraient avoir un p'tit calpin (un calpineau)
Rassure-toi c'est un outil en vigueur dans un bon nombre d'UIR et pour celles qui n'en ont pas encore, c'est en cours de réflexion voire même réalisation. Quant aux réfractaires, là, j'ignore s'il y en a beaucoup geek . pour noter les actes de base et les formules ménothechnique tant qu'ils ne les connaissent pas par coeur comme :
- Les règles d'usage pour rendre compte de ce que l'on voit ...."droit devant, dans la direction de mon bras, à 200m, blablabla"
- L'alphabet phonique
- Dédé est un bon GV : pour le réglage du famas
- FOMECBLOT : pour les règles d'un bon camouflage (Forme, Ombre, Mouvement, Éclat, Couleur, Bruit, Lumière, Odeur, Traces)
-
Citation :
la règle des trois 9 pour le P.A : 9mn, 9 cartouches et 9 pièces
. scratch euh ! j'ai un doute tout à coup. La règle des 3 neuf, n'est-ce pas : 9 mm, 9 cartouches (+ la 10e geek ), 900 g et .... 7 pièces ???? Mais il est vrai que vu mon grand âge rendeer , la mémoire peut être défaillante parfois. Rassure-toi, je me soigne OK
- etc, etc, etc .......
En y mettant un p'tit coup d'oeil de temps en temps ça évite de passer pour une glanche et d'énerver le serpate ... OK


Quand au FOMECBLOT, je le maîtrise n'est-ce pas ? je ne suis déjà plus là, bien dissimulé (camouflé) quelque part sur le forum geek
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Caporal
Caporal
Smirnow


Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 17/06/2007

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 18:58

Les GV n'ont pas de P.A, je sais bien mais c'était pour donner un exemple de chose à savoir. C'est auusi interessant de connaitre autre chose que les armes que l'on utilise.
J'ai jamais tiré avec un RAC 112 mais je connais quand même les caractéristiques.
Tout ça pour dire, qu'un p'tit carnet peut aider à tous rang du VG au Colon.


Dernière édition par le Ven 22 Juin - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Caporal
Caporal
Smirnow


Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 17/06/2007

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 19:03

Voyez, .... j'ai plus mon carnet de combat et je me suis gauffré comme une glanche ....
Tu as raison, c'est 900g et pas 9 pièces ................ pourtant je on me l'a assez rabaché ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hitmonkey
Caporal
Caporal
Hitmonkey


Nombre de messages : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/01/2008

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptySam 26 Jan - 14:47

Bonjour,

j'avoue que le "carnet d'Arsène" m'intéresse et j'aurais bien voulu y jeter un oeil mais le lien qui a été fait à la page précédente n'est plus valable (faut dire ça date un peu...).
Est-il possible qu'on me fasse un nouveau lien vers cette "bible guerrière" ? respect
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptySam 26 Jan - 16:03

Pour l'instant le carnet d'instruction du 5e Escadron du 501e-503e RCC n'est plus disponible en ligne.

Je ne connais pas les raisons de son retrait, le Révérend nous en dira peut-être plus...

Mais pour être franc, il ne te servira à rien avant ton intégration. Il n'y a rien de pire pour un instructeur que d'avoir dans son groupe un p'tit malin qui n'arrête pas de "la ramener" avec des "Oui, mais dans le TTA 150 que j'ai téléchargé sur le Wouaibeurk, il y a écrit..."

Les cadres qui seront en charge de ta formation initiale connaissent leur taf, ne te fais aucun souci !
Revenir en haut Aller en bas
Hitmonkey
Caporal
Caporal
Hitmonkey


Nombre de messages : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/01/2008

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptySam 26 Jan - 16:37

Je ne me fais pas de souci! C'était juste pour éventuellement compléter mon propre carnet et n'avoir plus aucun secret sur tous ces patracdr, moicp, ppgardcocot, zmspcp et j'en passe et des meilleurs...

Loin de moi l'idée de faire mon intéressant devant un instructeur en pensant déjà tous savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 17:27

Le "pavé" d'Arsene est décidément un "grand classique".

Je viens de le retrouver chez nos petits camarades de la 5/1er RI :

http://ense-et-aratro.chez-alice.fr/Documents/carnet.pdf
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 17:30

heu! c'est KOA "PPGARDCOCOT" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 18:12

Un moyen comme un autre de se souvenir des actes réflexes :

Progresser
Protéger (se)
Garder la liaison
Apprécier une distance
Rendre compte
Désigner un objectif
Communiquer
Orienter (s’)
Camoufler (se)
Observer
Tirer et lancer une grenade
Revenir en haut Aller en bas
Benito
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
Benito


Nombre de messages : 476
Age : 35
Date d'inscription : 08/08/2006

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 0:12

Il y'a aussi GROSSSAC T PD pour PPGARDCOCOT.
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 10:15

j'en etait reste a FOMBEC-T c'est VITAL-C pour l'ESTOMAC.....

indispensable si le combattant veut survivre.
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 23:38

Hitmonkey a écrit:
Je ne me fais pas de souci! C'était juste pour éventuellement compléter mon propre carnet et n'avoir plus aucun secret sur tous ces patracdr, moicp, ppgardcocot, zmspcp et j'en passe et des meilleurs...

Loin de moi l'idée de faire mon intéressant devant un instructeur en pensant déjà tous savoir.

Bin...!!!! Fait gaffe !!! J'aurais plus rien à t'enseigner Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
Hitmonkey
Caporal
Caporal
Hitmonkey


Nombre de messages : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/01/2008

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 23:49

Citation :
Bin...!!!! Fait gaffe !!! J'aurais plus rien à t'enseigner

Arf, si seulement !


Ah au faite, je suis très fier de vous annoncer que je signe mon ESR lundi!
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyVen 29 Fév - 23:55

Ne t'en fait pas. Apprend un max de ton coté...ca sera ca de moins à assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
Sap Mattek
1e classe
1e classe
Sap Mattek


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/05/2008

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 22:24

J'ai pris un ptit carnet qui rentre dans la poche de la veste de treillis. J'ai que 3 w-e à mon actif et pourtant une dizaine de pages déjà remplies. Ca va vite mine de rien. Je pense que pendant la FMIR je vais prendre un carnet grand format pendant les instructions en salle parce que sinon les 90 pages du carnet ne vont pas suffir !
study
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Lady
Admin
Admin
Dragon Lady


Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : un p'tit coin perdu.....
Date d'inscription : 11/04/2006

Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 EmptyVen 18 Juil - 19:31

Fais attention, il ne faut pas confondre
Ily a le petit carnet de note, dans le qel tu prend tes notes (cours, )
et le carnet de combat, dans lequel sont répertoriés tous les cadres d'ordre, c'est un aide mémoire sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de combat   Carnet de combat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carnet d'habillement pour les reservistes
» Gilet de combat : TTA ou pas ?
» Gilet de combat
» Lunettes de combat
» s&d DX 175 : Simulateur de tir de combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: La vie du réserviste :: Trucs, astuces, conseils-
Sauter vers: