| C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air | |
|
+2Milo Jean-François BRILLANT 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Lun 11 Sep - 11:55 | |
| Le C160 Transall ( Cargo, 160m² de surface alaire, Transport Alliance) est l'avion de transport tactique principal de l'Armée de l'Air depuis près de 40 ans. Fruit d'un programme de coopération Franco-Allemand, il a été exporté en Afrique du Sud, en Turquie et en Indonésie. Quelques photos extraites des posts des uns et des autres : de Tabouret : de l'ami Phil : de Phil, encore :
Dernière édition par le Dim 26 Nov - 12:45, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Lun 11 Sep - 12:12 | |
| C160R n°87 - 61-ZE (Transall rénové) vu au roulage à Tours le 26 juin 2005. | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Lun 11 Sep - 12:25 | |
| C160R85 - 61-ZC quelques secondes avant l'atterrissage à Nancy Ochey le 22 avril 2005. | |
|
| |
Milo Modérateur
Nombre de messages : 1543 Age : 57 Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Ven 10 Nov - 16:41 | |
| Le C160 Transall est le fruit de la coopération franco-allemande entre la société Aérospatiale et la société MBB. Appareil de transport multi-fonctions, il a volé pour la première fois en 1963. Le premier programme de production s'est achevé en 1972 pour, en 1977, être rétabli afin de produire une "nouvelle génération". Caractéristiques techniques modèle Aérospatiale-MBB 160 Transall - Envergure : 40.00 m - Longueur : 32.40 m - Hauteur : 11.65 m - Motorisation : 2 turbo-propulseurs Rolls-Royce Tyne Mk22 - Puissance totale : 2 x 6665 ch - Rayon d'action : 5000 km - Plafond pratique : 8000 m - Vitesse maxi : 515 km/h - Charge utile : 16 000 kg un lien supplémentaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/C-160_TransallQuelques liens : http://tomcat85.free.fr/C-160_Transall.php http://avions.legendaires.free.fr/c160.php#caract
Dernière édition par le Lun 13 Nov - 18:08, édité 2 fois | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Ven 10 Nov - 17:19 | |
| Merci pour la fiche tech... Aurais-tu décidé de te porter volontaire comme "Ptérodactyle" ?
Les deux liens que tu indiques... sont à prendre avec précautions...
Quelques très grosses approximations, comme par exemple la classification du Transall comme avion de transport stratégique... | |
|
| |
Milo Modérateur
Nombre de messages : 1543 Age : 57 Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Ven 10 Nov - 17:27 | |
| - Jean-François BRILLANT a écrit:
- Merci pour la fiche tech... Aurais-tu décidé de te porter volontaire comme "Ptérodactyle" ?
Absolument pas c'est juste une contribution désintéressée de la part d'un passionné des "plus lourds que l'air".... - Jean-François BRILLANT a écrit:
- Les deux liens que tu indiques... sont à prendre avec précautions...
Quelques très grosses approximations, comme par exemple la classification du Transall comme avion de transport stratégique... Absolument ! Mais je n'ai pas ma documentation technique avec moi. Ce sera completé ce soir ! (normalement) et puis est à compléter l'aspect cher aux ex "Chasseur d'lapin", devenus "Chasseur charaputiste"... | |
|
| |
Milo Modérateur
Nombre de messages : 1543 Age : 57 Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Ven 10 Nov - 23:39 | |
| Comme promis, voici des éléments complémentaires tirés de ma doc et de "l'encyclopédie" Mach 1. En juin 1958, une commission tripartite regroupant la France, l'Allemagne et l'Italie émet un programme d'avion-cargo militaire de 8 t de charge utile, destiné à remplacer les Nord 2501 Noratlas et les Packet en service dans ces pays. En mars 1960, seules la France et l'Allemagne lancent le programme TRANSALL (TRANsport ALLiance comme énoncé en début de topic), qui est soumis à Nord-Aviation et aux groupes allemands Weserflugzeugbau et Hamburger Flugzeubau. Le moteur choisi est le Rolls-Royce Tyne 22 de 5 440 ch, construit sous licence par Hispano-Suiza. Le premier prototype C-160. V-1 décolle pour son premier vol, de Villaroche le 25 février 1963. je vous propose la photo tirée du fascicule Mach 1 numéro 107 (pages 2096 et 2097) photo prise à la date de l'article à l'ETAA de Rochefort où ce prototype sert de cellule d'instruction. | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Sam 11 Nov - 11:27 | |
| Tout d'abord deux petites rectifications au descriptif de Diable Noir : 1°) Ma doc (Jane's all the world's aircraft) me donne comme puissance du RR Tyne 6.100 chevaux, et le site officiel de l'Armée de l'Air donne 5.665 ch. Les 6.665 mentionnés me semblent... audacieux 2°) Rayon d'action 5.000 km ? Ce qui voudrait dire une autonomie de 10.000 km ? Là encore, en me basant sur le Jane's , je corrigerai en disant : Autonomie (c'est à dire distance maximale franchissable): C.160F : 4.550 km avec une charge de 8 tonnes C.160NG : 1.850 km avec une charge de 16 tonnes, sans ravitaillement en vol. Quelques infos complémentaires : La première série de Transall a totalisé 178 exemplaires : > 3 prototypes : C.160 V-1, V-2 et V-3 ; > 6 avions de pré-série : C.160A-01 à A-06 ; > 50 C.160F (France) ; > 90 C.160D (Allemagne) ; > 20 C.160T (Turquie) ; > 9 C.160Z (Afrique du Sud) 4 C.160F ont été transformés en C.160P et transférés à Air France qui les exploitait pour le compte de la Poste. La deuxième série a totalisé 35 avions : > 29 exemplaires ravitaillables en vol pour l'Armée de l'Air, > 6 exemplaires civils pour la compagnie indonésienne Pelita (devenue depuis Manunggal Air). Les 29 C.160NG de l'Armée de l'Air se répartissaient comme suit : * 8 cargos standard, * 5 cargos pré-équipés pour être ravitailleurs en vol, * 10 ravitailleurs en vol, * 4 C.160H "Astarte" (Avion station relais de transmissions exceptionnnelles) * 2 C.160G "Gabriel" de guerre électronique. Un certain nombre de Transall des deux séries ont fait l'objet d'un chantier de rénovation et ont été redésignés C.160R | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Sam 11 Nov - 13:46 | |
| Un C.160G "Gabriel" en vol, tous senseurs sortis... Un C.160NG ravitaille un Mirage 2000C. Le Transall est en léger piqué pour être "plein badin", alors que le Mirage 2000 est légèrement cabré, becs de bord d'attaque sortis... Un des quatre C.160P mis en oeuvre par Air France pour le compte de l'Aéropostale. Le C.160V-1, le tout premier Transall, a effectué son 1er vol le 25 février 1963... J'avais à peine 5 ans... "Jours de France", qui appartenait à Marcel Dassault, comportait une page qui s'appelait "Les petites nouvelles de l'Aviation". Celui de ma Maman était régulièrement victime des ciseaux que je manipulais avec une certaine dextérité... | |
|
| |
Milo Modérateur
Nombre de messages : 1543 Age : 57 Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Sam 11 Nov - 15:24 | |
| | |
|
| |
Milo Modérateur
Nombre de messages : 1543 Age : 57 Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Lun 13 Nov - 14:31 | |
| Euh ! - Jean-François BRILLANT a écrit:
- 2°) Rayon d'action 5.000 km ? Ce qui voudrait dire une autonomie de 10.000 km ?
Le rayon d'action, si je ne m'abuse est la distance à travers laquelle il peut exercer sa mission. Si tu traces un cercle dont le point milieu est ton aérodrome de départ, il peut transiter dans un rayon de 5000 Km environ autour de ce point. Sinon, pour aller plus loin en distance, tu le places au décollage en trajectoire "lunaire" pour ensuite qu'il puisse "planer" sur la stratosphère (Avis aux puristes, c'est de la caricature M'enfin ? ) A propos de planer, il faudrai peut être que j'aille me sustenter avant de m'épandre en un lieu inapproprié un petit lien en complément : http://fr.wikipedia.org/wiki/C-160_Transall | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Lun 13 Nov - 15:37 | |
| Le rayon d'action est la distance que peut parcourir un avion avant de délivrer sa charge et de revenir à sa base.
Il est donc égal à la moitié de l'autonomie de l'avion.
Plus simplement :
Un Transall chargé de 90 parachutistes pourra les larguer sur un point situé à +/- 2.500 kilomètres de sa base de départ avant de rentrer à sa base.
Le même Transall pourra transporter huit tonnes d'un point A à un point B, situé à +/- 5.000 km l'un de l'autre, se poser au point B pour refaire ses pleins avant de repartir vers sa base. | |
|
| |
Milo Modérateur
Nombre de messages : 1543 Age : 57 Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Lun 13 Nov - 15:44 | |
| | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Lun 13 Nov - 21:26 | |
| Le C.160R Transall n°99, 61-ZQ. C'est un avion de la première série, porté au standard "Rénové" au milieu des années 90. Le même au décollage de la BA 113 de St Dizier, le 27 juin 2006. | |
|
| |
Le Grognard Adjudant
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : RMT Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Mar 14 Nov - 7:40 | |
| A une époque l'Armée de l'Air projetait de racheter 8 Transall sud-africains, mis sous cocon, afin de faire la jonction avec l'A400 M. Qu'en est-il ? | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Mar 14 Nov - 8:51 | |
| - Citation :
- A une époque l'Armée de l'Air projetait de racheter 8 Transall sud-africains, mis sous cocon, afin de faire la jonction avec l'A400 M.
Qu'en est-il ?
A ma connaissance il n'y a jamais eu de suites...
Dernière édition par le Dim 26 Nov - 12:48, édité 3 fois | |
|
| |
Dragon Lady Admin
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : un p'tit coin perdu..... Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Ven 8 Déc - 21:57 | |
| Un Mirage F1CR se ravitaille auprès d'un C.160 Transall. | |
|
| |
pmo Modérateur
Nombre de messages : 1567 Age : 61 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Sam 9 Déc - 0:19 | |
| - Dragon Lady a écrit:
Un Mirage F1CR se ravitaille auprès d'un C.160 Transall. Des images comme celle-ci ça fait trop mal! Un bon vieux Transall....j'ai volé plusieurs fois à bord..un régal. Mon rêve..Orléans Bricy - Dakar en vol tactique PS:moi j'aime que les avions à hélice, c'est les plus beau.. Vous auriez pas un Atlantic sous "la main"... | |
|
| |
Yves18k Modérateur
Nombre de messages : 510 Age : 51 Localisation : Nancy Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Mer 17 Oct - 22:04 | |
| Quelques photos prises lors de mon service militaire. le cockpit de la bête vu de face après le côté face, le côté... Yves
Dernière édition par le Jeu 18 Oct - 0:08, édité 1 fois | |
|
| |
Yves18k Modérateur
Nombre de messages : 510 Age : 51 Localisation : Nancy Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Mer 17 Oct - 22:06 | |
| Une photo que je viens de retrouver... Un C160 embarquant une compagnie du 1er R.I. à Bastia en 1988. Yves | |
|
| |
Yves18k Modérateur
Nombre de messages : 510 Age : 51 Localisation : Nancy Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air Ven 19 Oct - 17:25 | |
| Une petite dernière que j'ai retrouvé.. en finale à Nellis lors d'un Red Flag. Yves | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air | |
| |
|
| |
| C160 Transall - la bête de somme de l'Armée de l'Air | |
|