Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 recrutement

Aller en bas 
+4
Jean-François BRILLANT
bulls
MDL BVG
1951
8 participants
AuteurMessage
1951
Capitaine
Capitaine
1951


Nombre de messages : 566
Localisation : AILLEURS
Date d'inscription : 27/03/2008

recrutement Empty
MessageSujet: recrutement   recrutement EmptyMar 3 Juin - 18:38

En consultant le site de l'ERT, que vis je que vois je, surtout que lus je :

le 1er TIR recrute des sergents pour remplacer les jeunes sergents montés en grade et remplacer les vieux sergents qui sont restés chez eux.

Pour la 2ème catégorie, normal et s'ils n'ont plus la niak, qu'ils donne leur dem. Enfin, moi je vois ça comme ça.

Pour les premiers, cela voudrait il dire que chez vous, dès qu'il passent chef, donc jeune en gade, il ne sont plus CDG scratch ?

king
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMar 3 Juin - 22:07

1951 a écrit:

Pour la 2ème catégorie, normal et s'ils n'ont plus la niak, qu'ils donne leur dem. Enfin, moi je vois ça comme ça.
king

Non non, ils ne donnent pas leur demission, ils se...........................tirent ailleurs!!

Trop facile!!

Laughing Laughing Laughing Laughing

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls


Nombre de messages : 558
Age : 49
Localisation : lunéville
Date d'inscription : 28/03/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMer 4 Juin - 0:30

Oui, certain passe sous-officier, et disparaisse, trop dur ? parait il ??????
Idem pour le passage officier, il disparaisse ! Mystère, donc on recherche des sous-officiers qui ont de la niac, et, de volonté ainsi que d'officier lieutenant chef de section, pour virer enfin les fantomes.
BUlls.
PS : les chef sont bien chef de groupe, chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMer 4 Juin - 9:13

bulls a écrit:
Oui, certain passe sous-officier, et disparaisse, trop dur ? parait il ??????
Idem pour le passage officier, il disparaisse ! Mystère, donc on recherche des sous-officiers qui ont de la niac, et, de volonté ainsi que d'officier lieutenant chef de section, pour virer enfin les fantomes.
BUlls.
PS : les chef sont bien chef de groupe, chez nous.

Etrange phénomène, moultes fois évoqué...

Le 4e BAT forme des pallanquées d'EOR chaque année... et partout - ou presque - il manque des CDS !

En se livrant à un calcul "à la louche" et qui ne vaut que ce qu'il vaut :
+/- 100 UIR/USR
= +/- 200 Sections/Pelotons

5 ans de fonctions en moyenne => renouvellement de +/- 40 CDS par an

C'est d'ailleurs le volume du stage CDS de Montpellier !

Vous avez dit " scratch " ?
Revenir en haut Aller en bas
_vince_
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/05/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMer 4 Juin - 11:21

Je suis civil "pur sucre" et ca m'etonne que des gens prennent sur leurs conges pour suivre des formations d'OR ou SOR pour ensuite se transformer en fantome. En tout cas, moi ca me plairait bien d'etre CDS et preparer la section a etre/rester operationnelle, preparer les bonhommes citadins a etre plus rustiques et plus endurants, envoyer la section en stage d'initiation commando, faire des raids evasion, des marches de 50 kms, etc. Je peux manquer d'experience mais je pense que je ne manquerais pas d'idees.

Mais pour l'instant, je reflechis avant de m'engager car si je m'engage ce n'est pas pour faire le fantome.

Desole si je pollue un peu le post mais je voulais rebondir sur la reponse precedente.
Revenir en haut Aller en bas
1951
Capitaine
Capitaine
1951


Nombre de messages : 566
Localisation : AILLEURS
Date d'inscription : 27/03/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMer 4 Juin - 13:56

Oui, certain passe sous-officier, et disparaisse, trop dur ? parait il ??????


Juste une question, pour ces jeunes soff :

sont ils des MDR formés dans votre unité et parmi les plus méritants ou sont ils devenus soff avec le nouveau format sur diplômes civils.

Même question pour les off


king
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMer 4 Juin - 14:09

Justement il me semble que maintenant on ne peux plus devenir directement sous-officier ou officier, il faut obligatoirement faire FMIR => FIE => FIOR non ?
Revenir en haut Aller en bas
1951
Capitaine
Capitaine
1951


Nombre de messages : 566
Localisation : AILLEURS
Date d'inscription : 27/03/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMer 4 Juin - 14:20

D'ou ma question en deux parties

anciens formés en interne ( MDR, CPL, CCH) et ensuite examens

ou

sur diplômes qui ouvrent un accès assez rapides aux examens et ce que j'appelle nouveau format.

king
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMer 4 Juin - 20:10

Pour ce qui est de chez nous, on suit la voie de progression de grade. Pour preuve, un futur marsouin de chez nous commence par une FMIR même s'il a effectué une PMS aupréalable. Pas dans les billes à 100% réglementairement parlant, mais au moins on sait sur qui compter et s'ils sont aptes à tenir le poste.

Pour ce qui est des chefs de groupe, chez nous ils sont CCH ou Sergent, en passant chef, je suis devenu SOA même si je n'ai pas le BAS2. D'un autre côté, vu le nombre de chefs chez nous.........

5 pour deux escadrons en comptant les services rattachés administrativement, ce qui fait 3 pour deux escadrons!!

Toujours est il que nous sommes confrontés au pb de pas mal de monde pour ce qui est des CDG: recrutement direct très très difficile ( a moins de taper dans les autres UIR: pas glop) et pour envoyer des jeunes en FIE, encore faut il avoir des bons qui tiennent la route!!

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
_vince_
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/05/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMer 4 Juin - 20:19

MDL BVG a écrit:

Toujours est il que nous sommes confrontés au pb de pas mal de monde pour ce qui est des CDG: recrutement direct très très difficile ( a moins de taper dans les autres UIR: pas glop) et pour envoyer des jeunes en FIE, encore faut il avoir des bons qui tiennent la route!!

Si ce n'est pas indiscret, qu'est ce qui fait que certains ne pourraient pas aller en FIE ? manque de charisme ? peu apte au commandement ? a prendre des decisions ? a se faire respecter ?
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMer 4 Juin - 20:35

Car selon moi qui dit sous officier dit capacité de commandement, reflexion, réaction exemplarité etc.... Bref des capacités que tous n'ont pas forcemment et je me refuse de voir le passage en grade comme une récompense ou un dû.

Nouveau grade, donc nouvelles fonctions, nouvelles responsabilités et devoir d'excellence.

Je peux te dire d'ailleurs que depuis que je suis passé chef et SOA, il y a un certain nombre de choses que je remets en cause et ce que je me "permettais" en tant que chef de groupe, je ne me les permets plus.
A l'inverse, certaines choses que j'avais fait passer "à la trappe", je m'y remets

Pour illustrer tout cela:

je me suis acheté il y aun an un gilet de combat arktiss et je me demande si je ne vais pas le revendre car comment demander à mes cdg et soldats d'être nickel en tenue si je mets moi même un équipement qui n'est pas réglementaire??

Je me suis remis au sport car comment demander de la performance et pousser mes chefs de groupe et soldats si je suis une buse en sport??

Je me replonge dans les textes et le TTA 150 est (re)devenu mon livre de chevet car ce qui m'était toléré comme erreur ou inexactitude en chef de groupe ne me sera pas pardonné en tant que SOA

etc... etc...

C'est tout cela pour moi la notion de cadre de contact. Peut-être suis-je vielle école mais j'ai passé 1 an à être sous officier, 13 ans de chef de groupe et c'est comme cela que je vois les choses.....

Pour revenir à ton interrogation, c'est donc un peu de tout cela effectivement que l'on n'enverra pas certains à la FIE, même s'il étaient sur une voie "royale" pour.

J'me casse ABC

PS: d'ailleurs le "devoir d'excellence" est une des grandes philosophies du RICM....
Revenir en haut Aller en bas
Le Gallois de Fougières
Caporal Chef
Caporal Chef
Le Gallois de Fougières


Nombre de messages : 106
Age : 54
Localisation : entre les sources Marne et Meuse
Date d'inscription : 06/01/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMer 4 Juin - 20:53

On fait les choses par convictions et j'ai toujours dit que dès lors ou je n'aurais plus ces motivations je raccroche le képi car effectivement on se doit de l'exemplarité a l'œil neuf et nouveau qui nous prendra comme repère ou a l'œil aguerri qui nous jugera par rapport a son expérience .Mon leit motif ne pas demander aux autres ce je ne ferais pas moi même ou que je ne serais pas capable de faire.
Revenir en haut Aller en bas
_vince_
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/05/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMer 4 Juin - 21:13

MDL BVG a écrit:
même s'il étaient sur une voie "royale" pour.

Tu veux dire qu'ils avaient les diplômes pour (BAC++) ?
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMer 4 Juin - 22:29

Les diplômes ou PMS ou autres, ce que je veux dire, c'est qu'ils ont les portes ouvertes de par leur cursus et par leur diplômes mais cela ne fait pas tout!!

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
_vince_
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/05/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyMer 4 Juin - 23:15

MDL BVG a écrit:
Les diplômes ou PMS ou autres, ce que je veux dire, c'est qu'ils ont les portes ouvertes de par leur cursus et par leur diplômes mais cela ne fait pas tout!!

C'est pour ça que c'est plus long pour accéder aux formations initiales de SOR et OR pour les civils à cause des récentes réformes. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyJeu 5 Juin - 2:03

Et c'est pas forcément un mal, même pour les civils en question.

Imagine un sergent réserviste (venant du civil) avec 1 ou 2 ans d'ESR derrière lui, qui vient de faire sa FIE, envoyé en Vigipirate à la tête de mecs d'actives qui ont plusieurs années de service, parfois plusieurs OPEX derrière eux, il y a de forte chance que ça frotte si le sergent en question est pas irréprochable dans son comportement quotidien avec les hommes et dans son comportement en mission. Pas forcément facile à avoir avec 2 ans d'ESR !
Revenir en haut Aller en bas
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls


Nombre de messages : 558
Age : 49
Localisation : lunéville
Date d'inscription : 28/03/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyJeu 5 Juin - 11:27

Pour répondre, à 1951, la plupart du temps, et, je peux te dire que ca me fache chaque fois, mais le BGP réserve envoie des gens en stage sans consulté ni le CDU, ni les CDS.
Et malheureusement, des fois, j'ai des gars super bon, qui pourrait être de bon chef de groupe, ne peuvent pas allez faire la formation des Sous-officiers car non bachelier, et, reciproquement des crapeaux bardés de diplômes, mais inapte au commandement.
RRRRRRRRRRR, y a rien de tel pour m'énerver.
En ce qui concerne le passage officier. Deux sous-officiers ancien dont un, a été mon adjoint, sont passé officier, et là, disparition, ah ouaih, y a beaucoup trop de stratif, etc....
Ca me pete les C..... désolé d'être fulgaire.
Donc oui, nous cherchons des cadres qui ont la niaque dans un régiment prestigieux.
De plus, j'ai appris avant d'hier, que je restais au 1er Tir comme adjoint pour cette année, et, peut être, car je n'ai pas encore vu le CAïd, mais pour prendre en juin 2009 la compagnie, en tout cas, j'espère.
donc Les sous-officiers qui se veront dissoudre sont les bienvenues, s'ils ne sont pas des flémards.
Revenir en haut Aller en bas
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls


Nombre de messages : 558
Age : 49
Localisation : lunéville
Date d'inscription : 28/03/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyJeu 5 Juin - 11:30

MDL BVG, tu veux pas venir au 1er Tir, je te recrute volontier.
Revenir en haut Aller en bas
1951
Capitaine
Capitaine
1951


Nombre de messages : 566
Localisation : AILLEURS
Date d'inscription : 27/03/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyJeu 5 Juin - 11:45

J'avais la faiblesse de penser qu'il n'y avait que chez nous que cela se passait comme ça (envoie sans avis du CDU de paxs en stage), force m'est de constater............

Chez nous pour palier au manque d'expérience et malgré un manque de sergents les nouveaux promus sont mis en doublure, c'est le seul moyen trouvé à ce jour, avant de les "lacher"avec un groupe.


king
Revenir en haut Aller en bas
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls


Nombre de messages : 558
Age : 49
Localisation : lunéville
Date d'inscription : 28/03/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyJeu 5 Juin - 11:55

c'est ce que nous faisons.
Y a tellement eu un malaise, que j'ai du faire une lettre ouverte aux sous-officiers l'année dernière.
Que je t'ai envoyé si mes souvenirs sont bon.
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyJeu 5 Juin - 20:01

bulls a écrit:
MDL BVG, tu veux pas venir au 1er Tir, je te recrute volontier.

C'est à dire que Bordeaux Epinal ça fait une trotte non??

Que c'est bon d'être courtisé!!! faudra que j'en parle à mon CDU!!!! Ah m****de c'est vrai, je peux pas monnayer d'augmentation!! sert à rien alors Sad Sad

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls


Nombre de messages : 558
Age : 49
Localisation : lunéville
Date d'inscription : 28/03/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyJeu 5 Juin - 22:25

et on a déjà un gars qui vient de bordeaux, donc un de plus, covoiturage oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Lady
Admin
Admin
Dragon Lady


Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : un p'tit coin perdu.....
Date d'inscription : 11/04/2006

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyJeu 5 Juin - 22:32

bulls a écrit:
et on a déjà un gars qui vient de bordeaux, donc un de plus, covoiturage oblige.

Avec une distance pareille, ça doit être difficile de venir juste pour les WE
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyJeu 5 Juin - 22:39

bulls a écrit:
et on a déjà un gars qui vient de bordeaux, donc un de plus, covoiturage oblige.

Je trouve cela absurde, une telle distance nuit forcement aux activités, donc pas top du tout. Maintenant, si c'est un ancien qui est retraité et qu'il a le temps, pourquoi pas.....

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls


Nombre de messages : 558
Age : 49
Localisation : lunéville
Date d'inscription : 28/03/2008

recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement EmptyVen 6 Juin - 0:02

on ne fait pas d'activité week end, et, ce n'est pas un retraité, il a quarante ans, et, c'est un responsable secteur. Il était avant en Lorraine, comme commercial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recrutement Empty
MessageSujet: Re: recrutement   recrutement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recrutement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recrutement
» recrutement
» Recrutement 5° ET/517° RT
» RECRUTEMENT 5/1RI
» infos recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur le forum :: J'sais pas où l'mettre...-
Sauter vers: