Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Nord 2501 - Un avion de légende pour les parachutistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Nord 2501 - Un avion de légende pour les parachutistes Empty
MessageSujet: Nord 2501 - Un avion de légende pour les parachutistes   Nord 2501 - Un avion de légende pour les parachutistes EmptyVen 10 Nov - 23:04

Cet avion est un projet d'avion cargo bimoteur bipoutre destiné à remplacé les Junkers Ju-52 (les fameuses "tantes") et les C-47, proposé à l'armée de l'Air en 1947. Son "père" est l'ingénieur Jean Calvi.

En 1948, il reçoit un marché de prototypes pour deux appareils : le Nord 2500, équipé de deux SNECMA 14 R de 1600 ch, et le Nord 2501, équipé de deux Bristol Hercules 739 de 2040 ch.

Le Nord 2500 effectue son premier vol le 10 septembre 1949 à Villaroche. Le Nord 2501effectue le sien le 28 novembre 1950.


Caractéristiques techniques :

- Envergure 32,50 m
- Longueur 21,96 m
- Hauteur 6,00 m
- Surface alaire 101,20 m2
- Poids à vide 13300 kg
- Poids en charge maxi 21700 kg
- Vitesse max. 405 km/h à 1500 m
- Vitesse de croisière 320 km/h à 1500 m
- Plafond d'utilisation 7100 m
- Moteur 2 SNECMA-Bristol Hercules 738/739/758/759 de 2040 cv chacun

Complément :

- Monoplan à aile haute possédant un fuselage-nacelle.
- Soute de 51 m3 (longueur : 11,50m - largeur : 2,75 m - hauteur : 2 m)
- treuil électrique permettant la manutention des charges lourdes et encombrantes.
- Vantaux de poupe pouvant soit s'ouvrir complètement, soit s'enlever.

Cet avion sera remplacé ensuite par le C-160 Transall

quelques liens :

Arrow http://caea.free.fr/fr/coll/noratlas.html
Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Noratlas
Arrow http://perso.orange.fr/aircollection/noratlas.htm

Ah ! Au fait ! Il s'agit bien du fameux Noratlas
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Nord 2501 - Un avion de légende pour les parachutistes Empty
MessageSujet: Re: Nord 2501 - Un avion de légende pour les parachutistes   Nord 2501 - Un avion de légende pour les parachutistes EmptyVen 10 Nov - 23:25

Voici quelques photos (tirées d'un magazine).

Aparté : Un Noratlas était visible il y a encore quelques mois sur l'ancienne base de Brienne le Chateau (10) au côté de deux fouga Magister mais je ne les vois plus.


[img=https://2img.net/r/ihimizer/img79/4880/nord2501protoan3.png]
source : Mach 1 - numéro 106 - page 2091 (2e trim. 1981)


Il s'agit du prototype Nord 2500 lors de son vol du 10 septembre 1949.


[img=https://2img.net/r/ihimizer/img79/8397/nord2501zi7.png]
source : Mach 1 - numéro 94 - page 1856 (1er trim. 1981)

Les paras attendent d'embarquer à côté des Nord 2501 Noratlas de la 61e escadre, stationnée à Tymbou - Matin du 5 novembre 1956 (Campagne de Suez)


[img=https://2img.net/r/ihimizer/img79/9267/nord2501ph2xn3.png]
source : Mach 1 - numéro 95 - page 1857 (1er trim. 1981)


Largage de parachustistes



[img=https://2img.net/r/ihimizer/img171/462/nord2501ph3av1.png]
source : Mach 1 - numéro 106 - 1ère de couverture



Mach 1 est une encyclopédie de l'aviation faite par les Editions Atlas, composée d'une première serie de 120 fascicules. Deux autres séries complémentaires ont suivies : l'une sur les forces aériennes pays par pays (OTAN, Pacte de Varsovie, Non Alignés - termes en vigueur à l'époque scratch ). C'est de ses pages que sont tirés les éléments proposés ici.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nord 2501 - Un avion de légende pour les parachutistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un avion de rapatriement sanitaire pour l’armée française.
» Le MALD nouvel "avion autoguidé" pour l'USAF !
» S&D-Nord 3400 Norbarbe
» Dans les Territoires du Nord Ouest !
» Crash d'un avion militaire iranien : 36 morts (27.11.2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Matériels des Armées françaises :: Avions de transport-
Sauter vers: