Cet avion est un projet d'avion cargo bimoteur bipoutre destiné à remplacé les Junkers Ju-52 (les fameuses "tantes") et les C-47, proposé à l'armée de l'Air en 1947. Son "père" est l'ingénieur Jean Calvi.
En 1948, il reçoit un marché de prototypes pour deux appareils : le Nord 2500, équipé de deux SNECMA 14 R de 1600 ch, et le Nord 2501, équipé de deux Bristol Hercules 739 de 2040 ch.
Le Nord 2500 effectue son premier vol le 10 septembre 1949 à Villaroche. Le Nord 2501effectue le sien le 28 novembre 1950.
Caractéristiques techniques :- Envergure 32,50 m
- Longueur 21,96 m
- Hauteur 6,00 m
- Surface alaire 101,20 m2
- Poids à vide 13300 kg
- Poids en charge maxi 21700 kg
- Vitesse max. 405 km/h à 1500 m
- Vitesse de croisière 320 km/h à 1500 m
- Plafond d'utilisation 7100 m
- Moteur 2 SNECMA-Bristol Hercules 738/739/758/759 de 2040 cv chacun
Complément :- Monoplan à aile haute possédant un fuselage-nacelle.
- Soute de 51 m3 (longueur : 11,50m - largeur : 2,75 m - hauteur : 2 m)
- treuil électrique permettant la manutention des charges lourdes et encombrantes.
- Vantaux de poupe pouvant soit s'ouvrir complètement, soit s'enlever.
Cet avion sera remplacé ensuite par le C-160 Transall
quelques liens :
http://caea.free.fr/fr/coll/noratlas.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Noratlas http://perso.orange.fr/aircollection/noratlas.htmAh ! Au fait ! Il s'agit bien du fameux Noratlas