|
| Armes anciennes | |
|
+2Jean-François BRILLANT phil 6 participants | Auteur | Message |
---|
phil Sergent
Nombre de messages : 170 Age : 58 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Armes anciennes Ven 15 Déc - 19:26 | |
| Un petit topic pour parler et poster des photos d'armes anciennes. Sujet qui fera surement plaisir à notre ami BeMa, grand tireur devant l'éternel. Pour commencer, 2 photos d'une arme célèbre, le FG42, utilisé par les paras allemands lors du second conflit mondial. Cette exemplaire est en parfait état de tir mais, n'est pas complet. Il lui manque sa baionette entre autres. Mais, elle reste une très belle pièce (estimée à 20 000 €! d'après le conservateur), en état de tir. Malheureusement elle ne m'appartient pas... Elle fait partie de la réserve d'un musée belge. Réserve malheureusement pas visible par le public. Bon, le sujet est lancé , j'attends vos post, photos et connaissances sur le sujet. | |
| | | Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Armes anciennes Ven 15 Déc - 21:43 | |
| Le FallschirmGewehr 42…
Une arme mythique bien que sa production n'ai pas dépassé les 7.000 exemplaires… (ou justement pour cette raison ?).
Le FG42 a été mis au point à la demande de la Luftwaffe pour doter les unités parachutistes d'une forte puissance de feu.
C'est, en quelque sorte, le premier fusil d'assaut.
Deux versions existent : FG42-1 (4,5 kg, longueur 937 mm, 900 coups/mn, +/- 2.000 exemplaires) FG42-2 (4,9 kg, longueur 1.060mm, 600 coups/mn, +/- 5.000 exemplaires)
Le FG42 est conçu pour employer la munition allemande standard de 7,92mm qui, à l'usage, s'est avérée trop puissante pour l'usage prévu.
Le FG42 peut être considéré comme un équivalent du BAR américain.
Cette arme fait tellement fantasmer qu'elle fait aujourd'hui l'objet d'une reproduction en "airsoft" | |
| | | phil Sergent
Nombre de messages : 170 Age : 58 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Armes anciennes Ven 15 Déc - 23:31 | |
| Le FG42 a failli équiper toute la Heer et la Waffen en plus de la Luftwaffe. Mais, pour finir, la Heer (et donc aussi la Waffen) a préféré le Sturmgewher | |
| | | Benito Sous Lieutenant
| Sujet: Re: Armes anciennes Sam 16 Déc - 15:25 | |
| Le premier fusil d'assaut n'était pas le Sturmgewehr 44 (Stg 44) ? | |
| | | phil Sergent
| Sujet: Re: Armes anciennes Sam 16 Déc - 18:28 | |
| - benito a écrit:
- Le premier fusil d'assaut n'était pas le Sturmgewehr 44 (Stg 44) ?
Eh non, à ma connaissance, le premier est le FG42. S'il y en a un autre avant, j'avoue, je ne le sais pas | |
| | | Benito Sous Lieutenant
| Sujet: Re: Armes anciennes Sam 16 Déc - 21:37 | |
| Je crois que le Stg 44 a été conçu en 1942, à vérifier, mais il a commencé d'être utilisé à la fin de la guerre, trop tard pour qu'il ai eu un impact sur l'avancement des aliés et la défaite proche de l'allemagne. Ils ont commencé d'utiliser des armes vraiment innovantes sur la fin du conflit, trop tard et tant mieux ! Le M262 (premier avion à réaction) en est l'exemple, sans parler des V2... | |
| | | mdl36 Aspirant
Nombre de messages : 444 Age : 51 Localisation : indre Date d'inscription : 01/09/2006
| | | | Benito Sous Lieutenant
| Sujet: Re: Armes anciennes Dim 17 Déc - 1:53 | |
| C'est vrai qu'il ressemble énormément à la MG le Fg42, mais il me semble bien que c'est le Stg44 le premier, qui a inspiré directement le AK47 (et là on réalise qu'il est vraiment vieux ce fusil). Sinon le BAR était-il un fusil d'assaut ? Il faisait plus office d'arme de soutien. | |
| | | mdl36 Aspirant
Nombre de messages : 444 Age : 51 Localisation : indre Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Armes anciennes Dim 17 Déc - 11:12 | |
| - benito a écrit:
- C'est vrai qu'il ressemble énormément à la MG le Fg42, mais il me semble bien que c'est le Stg44 le premier, qui a inspiré directement le AK47 (et là on réalise qu'il est vraiment vieux ce fusil).
Sinon le BAR était-il un fusil d'assaut ? Il faisait plus office d'arme de soutien. Je suis d'accord avec toi, lorsque l'on regarde le Stg 44 et l'AK 47, il y a comme un air de famille... En ce qui concerne le BAR c'est plus un FM qu'un FA, idem pour le FG 42... | |
| | | Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Armes anciennes Dim 17 Déc - 12:11 | |
| Les concepteurs du FG42 souhaitaient employer une munition moins puissante que le 7,92 x 57 standard.
Le RLM (Reichs Luft Ministerium - Ministère de l'Air du Reich, le "patron" de la Luftwaffe) a imposé l'emploi de celle-ci par soucis de standardisation. C'est ce qui fait que le FG42 est beaucoup plus proche d'un fusil-mitrailleur de la même classe que le BAr, le Bren ou le 24/29.
Le SturmGewehr emploie la 7,92 "Kurz", moins puissante, ce qui en fait le premier véritable fusil d'assaut.
Par contre, je ne crois pas qu'il y ai le moindre point commun etre MG34 (ou MG42) et FG42. | |
| | | Clairon Adjudant
Nombre de messages : 271 Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet .... Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Armes anciennes Dim 17 Déc - 12:44 | |
| - mdl36 a écrit:
-
Je suis d'accord avec toi, lorsque l'on regarde le Stg 44 et l'AK 47, il y a comme un air de famille...
Vrai et faux à la fois ... vrai pour le "look", vrai pour la munition (la 7,62 M43 est une copie de la 7,92 kurz), mais les culasses des deux armes sont différentes, avec dans l'AK47 un système particulièrement fiable et resistant à l'encrassement ... Clairon | |
| | | phil Sergent
| Sujet: Re: Armes anciennes Dim 17 Déc - 20:00 | |
| Le Fallschirmjäger Gewher Mle 1942 ou FG 42, cette arme remarquable, spécialement conçue pour les parachutistes de la Lutwaffe, les dotait d'un haut pouvoir de feu, permettant les actions par petits groupes détachés. C'était le premier exemple de ce qui deviendra par la suite le fusil d'assaut. Il possédait un sélecteur de tir, pour le tir au coup par coup ou en rafales, un bipied et était alimenté par un chargeur de vingt coups monté sur le coté gauche. C'était une arme agréable d'emploi bien qu'elle fut trop légère pour le tir automatique, se déplacant vers la droite malgré son bipied. Le FG 42 était plus léger que le G 41 (Gewehr 41), nettement meilleur à tous égards, mais plus coûteux et plus long à fabriquer, et, en 1943, l'Allemagne ne pouvait perdre de temps à produire un fusil; seule la quantité comptait, et le FG 42, malgré ses qualités, fut négligé. John Weeks 1979 | |
| | | phil Sergent
| Sujet: Re: Armes anciennes Dim 17 Déc - 20:05 | |
| Voici le Gewehr 41 (G 41) | |
| | | Milo Modérateur
| Sujet: Re: Armes anciennes Mer 27 Déc - 15:30 | |
| - benito a écrit:
- Je crois que le Stg 44 a été conçu en 1942, à vérifier, mais il a commencé d'être utilisé à la fin de la guerre, trop tard pour qu'il ai eu un impact sur l'avancement des aliés et la défaite proche de l'allemagne. Ils ont commencé d'utiliser des armes vraiment innovantes sur la fin du conflit, trop tard et tant mieux ! Le M262 (premier avion à réaction) en est l'exemple, sans parler des V2...
Cet avion (le Messerschmitt 262 Schwalbe - Hirondelle), heureusement, a connu des variations dans son programme - démarré en 1938 : initialement prévu comme chasseur (et "prêt" techniquement en 1942 - mise en service en 1941), sur la demande expresse d'hitler, son rôle fut ensuite envisagé comme bombardier... Après moultes vissicitudes, il fut repris en tant que chasseur et commença à équiper "les" escadres de la Luftwaffe le 30 juin 1944. Un célèbre "as" français, Pierre Clostermann en parle dans son ouvrage "Le Grand Cirque" et des opérations de chasse aux "rats". Son homologue chez les alliés était le fameux Gloster G41 Meteor | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armes anciennes | |
| |
| | | | Armes anciennes | |
|