| Caesar et autres automoteurs d'artillerie à roues | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Caesar et autres automoteurs d'artillerie à roues Jeu 21 Déc - 16:52 | |
| Avec beaucoup de retard, en réponse à une question de l'ami M&M's, les principaux automoteurs d'artillerie à roues : Le Dana tchèque, en calibre 152mm, en service depuis une trentaine d'années. Une étude avait été lancée pour le "recalibrer" en 155 OTAN, je n'ai aucune information sur les suites données... Le G6 du sud-africain Denel. Redoutable et redouté... Il fit les grandes heures des raids en profondeur de l'armée sud'af, face aux angolais et au corps expéditionnaire cubain... L'Atmos 2000 de l'israélien Soltam... L'Archer du suédois Bofors.
Dernière édition par le Lun 4 Juin - 7:01, édité 2 fois | |
|
| |
MarsouinMéca Sergent
Nombre de messages : 186 Localisation : Texas Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Caesar et autres automoteurs d'artillerie à roues Sam 23 Déc - 3:17 | |
| Après quelques recherches, je peux compléter les infos fournies par JFB. * L'ATMOS 2000 : - Soltam ne fournit en réalité que le tube (en 45 ou 52 calibre) - le chassis est un 6*6 fourni par Tatra et fabriqué sous licence en Inde - Soltam propose une version 45 calibres avec le tube russe M-46 en 130mm * Le ShKH-77 Dana : - une version en 155mm existe pourtant! Le ShKH Zuzana en 155mm OTAN est en service dans l'armée slovaque depuis 1998 à raison de 16 unités. Avec 22 tonnes en ordre de marche, l'ATMOS 2000 est aérotransportable en C-130 Hercules. Pour le Dana et ses 23 tonnes, ce serait aussi apparemment le cas. Seul le G6 ne le peut pas avec ses quelques 48 tonnes...il compense largement par les prouesses et la portée de son tube : 67km atteints avec la munition M9703A1 V-LAP de Denel! Ca laisse à ce niveau là loin derrière grosso modo toute la concurrence (Msta, AUF1, M109, etc...) | |
|
| |
PierreD Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : Arras, France Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: A propos du Dana... Lun 25 Déc - 20:08 | |
| ... Je ne peux pas résister à l'envie de vous faire partager quelques photos de ce superbe véhicule ! Salut à tous, Photos perso prise cette année en République Tchéque, pendant le Bhana, près de Pilsen. Je dois avoir quelque part des photos de Zusana 2000 et XA1 Slovaque, mais faut que je cherche... A+ Pierre | |
|
| |
Milo Modérateur
| |
| |
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Caesar et autres automoteurs d'artillerie à roues Mar 26 Déc - 12:09 | |
| Il a de chouettes "souvenirs de vacances" l'ami Pierre... J'imagine la tête de sa compagne... "Dis moi chérie, je ne retrouve pas les photos de Zusana, t'as pas une idée de l'endroit où je les ai rangées ?" | |
|
| |
Milo Modérateur
| Sujet: Re: Caesar et autres automoteurs d'artillerie à roues Mar 26 Déc - 12:34 | |
| | |
|
| |
captaindédé Général d' armée
Nombre de messages : 983 Age : 56 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Caesar et autres automoteurs d'artillerie à roues Mar 26 Déc - 18:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Caesar et autres automoteurs d'artillerie à roues Mar 26 Déc - 18:15 | |
| Et comme aiment à chanter mes Drôles... "tous les obus... [...]... sont si pointus, sont si pointus..." | |
|
| |
PierreD Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : Arras, France Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Zusana, la, la, lala... Mar 26 Déc - 23:23 | |
| Merci les gars.... maintenant je suis grillé ! Comment expliquer à ma dulcinée que si je retourne en Slovaquie, c'est pour photographier Zusana, en République Tchèque pour Dana... Vous n'êtes pas pour la paix dans les ménages Bon allez... je suis pas rancunier Voilà une photo du Zusana slovaque vz 2000. C'est du 155. Et une photo du prototype Zusana XA1 Photo prise en Slovaquie durant l'IDEE 2004. Bonne soirée à vous, moi je vais négocier mes prochains voyages A+ Pierre | |
|
| |
MarsouinMéca Sergent
Nombre de messages : 186 Localisation : Texas Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Caesar et autres automoteurs d'artillerie à roues Mar 26 Déc - 23:41 | |
| Tu pourrais nous avoir les caractéristiques techniques complètes de cet automoteur?
J'avoue que la chose m'intéresserait...
Merci | |
|
| |
PierreD Caporal
| Sujet: Lequel ? Mar 26 Déc - 23:55 | |
| Le proto ou celui en service ? Faut que je cherches de toute façon pour les deux
A+ Pierre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caesar et autres automoteurs d'artillerie à roues | |
| |
|
| |
| Caesar et autres automoteurs d'artillerie à roues | |
|