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 Externalisation des matériels de l'AT

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MessageSujet: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMar 15 Mai - 19:52

J'ai vu un article aujourd'hui dans la presse spécialisée:

Les premiers véhicules de location viennent d'être livrés à l'armée de terre.
Il s'agit d'une filiale de General Electric qui a remporté le contrat pour les véhicules de gamme commerciale.
Nous verrons donc bientôt des véhicules militaires dans nos unités avec des plaques civiles.........

Je copie l'article et vous ferai un condensé très prochainement

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Yves18k
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMar 15 Mai - 20:18

Il avait un article dans Terre info magazine sur l'externalisation, je crois à l'E.A.A.L.A.T. pour la location d'hélicos

Yves
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMar 15 Mai - 20:20

Je viens de voir que je suis passé "caporal" barman tournée générale.

OK hourra
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMar 15 Mai - 21:34

Il s'agit de location ou de leasing?? Cette dernière démarche est courante chez nos amis anglo-saxons.
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMar 15 Mai - 21:43

A ce que je me souviens il s'agit d'une formule de LOA, destinée à se laisser la possibilité de retour en arrière (donc en rachetant les vhl) car le ministère n'est sûr de rien dans ce nouveau fonctionnement.

Je ferai un post complet jeudi


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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMar 15 Mai - 22:10

idem chez nous pour les matos TP du camps de mourmelon
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMar 15 Mai - 23:31

Yves18k a écrit:
Je viens de voir que je suis passé "caporal" barman tournée générale.

OK hourra

Reçu, et donc, Point à atteindre qui va bien : https://alsacereserve.jeun.fr/Le-bar-du-mess-c4/La-section-Delire-f78/Le-Bar-est-ouvert-t873-105.htm
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMar 15 Mai - 23:37

en fait l'alat envisage de fermer dax et de faire passer les brevets de base dans le civil.
dans "armées d'aujourd'hui " il y a un article sur les vhl de gamme civile en contrat location et entretien.

@+D-ted!
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMer 16 Mai - 9:21

Depuis quelques temps déjà, l'Armée de Terre pratique la location "pure sucre" pour un certain nombre de matériels à usage "non opérationnel".

La Batterie de Camp (aujourd'hui disparue et fusionnée à la BAS ?) du 57e RA de Bitche disposait déjà de 4 x 4 civils en janvier 2006...

Externalisation des matériels de l'AT 7f0b0f726c
Le Terrano du CDS de la "Section Pionniers" de la Batterie de camp du 57e RA - 19 janvier 2006

Une formule qui enchantait les utilisateurs :
"La bagnole refuse de démarrer ? J'appelle le garagiste local auprès duquel elle est louée. Une demi-heure après il est sur place et s'il ne parvient pas à la remettre en route, il la remplace ! Avec une P4, c'était une demande de dépannage, et puis de l'attente... un mois, deux mois parfois six mois avant de voir la bagnole revenir... Non, il n'y a rien à dire, la loc' nous simplifie la vie..."
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMer 16 Mai - 9:29

C'est aussi une opération financière qui permet de "lisser" et de coordonner les budgets avec l'utilisation du véhicule.

Acheter par ex une 307 c'est (hors carburant) 20.000 € la première année, et puis chaque année l'assurance, les taxes, ... tous les X (1 an, 2 ans, ... ça dépend) : gros entretien et pneus ... bref, le budget est en dent de scie ...

Avec la LOA (leasing dans les autres pays), l'armée va payer ce cout complet (hors carburant) sur par ex 7 ans, donc l'achat et l'entretien seront en ligne avec l'utilisation.

Au bout de la chaine cela revient au même, voir un peu plus cher que l'achat, mais pour la trésorie, qui est annualisée, c'est nettement moins douloureux.

Clairon
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Le Grognard
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMer 16 Mai - 9:45

Les entreprises le pratiquent depuis des années, alors pourquoi pas nous! De plus, sans être un économiste hors pair, je pense que s'ils le font, s'est bien parce qu'ils s'y retrouvent.... cyclops
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMer 16 Mai - 10:35

Rentre aussi en ligne de compte une histoire de récupération de TVA... je ne suis pas suffisamment "pointu" en comptabilité et en fiscalité (loin de là, même Embarassed ) pour rentrer dans les détails mais, en bref, la formule présente apparemment de nombreux avantages pour certaines catégories de matériels.
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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMer 16 Mai - 20:51

L'externalisation des véhicules de gamme commerciale semble être généralisée :

La BA110 "Lieutenant-colonel de la Horie" de Creil a réceptionné trois Peugeot 307 HDI le 15 mai 2007.

Ces véhicules ont été livrés par la chef de marché "secteur public" de GE/Fleet Services, en présence du GBA (2S) de Cacqueray-Valménier, représentant le SGA.

La BA 110 est la première de l'Armée de l'Air à entamer l'externalisation de la gamme commerciale, faisant office de "base expérimentale".
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMer 16 Mai - 21:42

Mais d'où tiens tu toutes ces infos Jean-François ?
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Une PMS culture générale militaire est à envisager !

lol!
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMer 16 Mai - 23:02

d'abord c'est pas jean francois, appeles le francois sinon il va faire la g..., ensuite nul n'est censé savoir que la gamme des vehicules "administratifs" est en train de s'externaliser suite aux nombreuses plaintes des differentes commissions de Bruxelle concernant le marche d'echange,. c'est pour cela que les pompiers ont des ford orion break, les gendarmes des fords transit et des yundaïe-aïe-aïe...pour s'eclater sur les rails de securite de l'A16.
a quand des humwee pour remplacer les P4?
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMer 16 Mai - 23:14

Demon-Ted! a écrit:
en fait l'alat envisage de fermer dax et de faire passer les brevets de base dans le civil.
@+D-ted!
Ce qui serait un retour à la case départ, les premières formations hélicoptère au moment de la guerre d'Indochine eurent lieu dans le civil, chez Helicop Air ou Fenwick aviation si je ne me trompe pas.
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMer 16 Mai - 23:23

famas80 a écrit:
d'abord c'est pas jean francois, appeles le francois sinon il va faire la g..., ensuite nul n'est censé savoir que la gamme des vehicules "administratifs" est en train de s'externaliser suite aux nombreuses plaintes des differentes commissions de Bruxelle concernant le marche d'echange,. c'est pour cela que les pompiers ont des ford orion break, les gendarmes des fords transit et des yundaïe-aïe-aïe...pour s'eclater sur les rails de securite de l'A16.
a quand des humwee pour remplacer les P4?
La présence assez massive de Ford s'explique par la présence au sein de Ford France d'une cellule Marché Public qui connaissait bien son sujet!
Seul problème les terminaux numériques du réseau Saphir de la gendarmerie étaient difficiles à implanter sur le tableau de bord des Transit
Subaru était tout simplement le moins disant!
Traversez le Rhin et vous verrez des véhicules italiens et français dans la Polizei! c'est normal dans un marché public le moins disant doit gagner, les constructeurs français ont trop longtemps profités de positions "acquises" pour livrer des matériels inadaptés.


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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMer 16 Mai - 23:31

Il y a aussi un projet à l'étude dans j'ai perdu le cahier des charges concernant la location du parc de véhicules de la gamme >TRM2000.
Voir la revue de la Défense Nationale concernant ces réorganisations
http://www.defnat.com/acc_frames/resultat.asp?cid_article=20040313&ccodoper=3&cid=200403&ctypeencours=1
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyMer 16 Mai - 23:40

famas80 a écrit:
d'abord c'est pas jean francois, appeles le francois sinon il va faire la g...,
Ca fait un peu plus de 13 ans que je l'appelle "Jean-François", à raison de quelque chose comme 50 ou 100 fois par jours...

Par contre je ne connais personne qui l'appelle "François"...

Tu aurais écrit : "Choc" ou "La Poule", comme l'appellent encore certains de ses anciens camarades de La Flêche, je comprendrais, mais "François" ?
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyJeu 17 Mai - 0:03

famas80 a écrit:
d'abord c'est pas jean francois, appeles le francois sinon il va faire la g..., ensuite nul n'est censé savoir que la gamme des vehicules "administratifs" est en train de s'externaliser suite aux nombreuses plaintes des differentes commissions de Bruxelle concernant le marche d'echange,. c'est pour cela que les pompiers ont des ford orion break, les gendarmes des fords transit et des yundaïe-aïe-aïe...pour s'eclater sur les rails de securite de l'A16.
a quand des humwee pour remplacer les P4?

Attention à ne pas confondre "externalisation" et "procédure européenne des marchés publics".

Comme le rappelle fort justement PMO, les autres états de l'Union européenne font un large usage de véhicules d'origine française.

Et lorsqu'une Subaru s'approche d'un peu trop près de la glissière d'une autoroute, son constructeur n'est pas pour grand'chose dans l'accident. Pas plus qu'il n'est responsable des l'incapacité des constructeurs français à répondre à l'appel d'offres...

Dans le même ordre d'idées, on relèvera que c'est un groupe financier américain (General Electric) qui a décroché le marché (avec des véhicules français - Peugeot 307 en particulier) de l'externalisation de la gamme "commerciale"... Pour "faire plaisir à Bruxelle" ou tout simplement pour cause d'offre plus compétitive ?

En tant que contribuable, ça ne me choque absolument pas (bien au contraire...) que la Défense modernise un peu ses méthodes de gestion...

Pour ce qui est du risque de me voir "faire la gueule" parce que Cne Moussy m'appelle "Jean-François", faudra m'expliquer... Surprised
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyJeu 17 Mai - 11:00

Autre exemple d'externalisation : l'entretien et la maintenance des véhicules de gamme commerciale est de plus en plus souvent l'objet de marchés avec des prestataires extérieurs.
Dernier exemple en date : les Kangoo "Convex" récemment arrivés dans les Régiments du Train (au moins au 516 et au 517) dont la maintenance est assurée par le réseau Renault.

Pas de stocks de pièces, pas de bancs électroniques spécifiques, autant d'économies sur le coût de possession des véhicules...

Rappelons nous les centaines de tonnes de pièces détachées pour Dodge, GMC, Jeep, Marmon, TP3 et autres véhicules disparus qui furent vendues "au poids de la ferraille" par les Domaines... pour le plus grand bonheur (et le plus grand profit Suspect ) de quelques "négociants spécialisés"...
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyJeu 17 Mai - 12:24

Chose promise, chose due, voici donc un condensé de l'article paru dans le magasine "Flottes automobiles" du mois de mai 2007

Le 12 avril dernier, GE Fleet services a livré les 12 premiers vhl au Centre automobile de la défense à Maisons Lafitte. Il s'agit du premier lot qui sera suivi par une trentaine de vhl par mois sur 1 an.
Les vhl sont des peugeot 107.207.307 break.807 et partner.

Au total pour le mindef, 20120 vhl seront remplacés, le marché porte sur 360 Millions d'euros sur 6 ans et comprend l'externalisation du financement, de la gestion et de la maintenance. Il s'agit d'une formule de LOA qui permet aux armées de ne plus être propriétaires de leur parc et il serait même question d'un transfert d'assurance. Cette démarche se fera par un audit régulier des sinistres. Le contrat prévoit une durée de vie de 6 ans ou 950000km
Des évaluations seront prévues au bout de 1, 3, et 5 ans pour préciser le besoin et le faire évoluer avec une marge comprise entre +2% et -10% du nb de vhl

Les objectifs pour le mindef sont les suivants:

1/ Abandon de la propriété du parc de vhl gamme commerciale
2/ réduction de 6% de la flotte actuelle (soit 1300 vhl)
3/ réduction du coût d'exploitation de 25%
4/ réduction de la facture de carburant de 3 Millions d'euros par an (-3 000000 de litres)
5/ réduire la facture de CO2 de 20% (-4700 tonnes)
6/ redéployer les 3230 agents du mindef chargés de la gestion du parc auto (soit 1200 personnes en équivalent temps plein)

Afin de gérer ce nouveau parc, 50 personnes seront affectées au dossier chez GE FS et 400 civils au mindef, répartis localement.

Cette formule pourra à terme évoluer vers l'externalisation des véhicules de fonction soit 611 vhl

Ce nouveau concept semble intéresser pas mal de monde puisque d'autres ministères y réfléchissent ainsi que l'armée portugaise.




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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyJeu 17 Mai - 12:32

Le calendrier de livraison est le suivant:

Centre auto de la défense: 30 vhl par mois du 04/07 à 04/08
RTIDF: 2901 vhl 10/11- 2007
RTNO AA: 636 vhl 05 à 09 2007
RTSE: 3531 vhl 12-07à 01-2008
RTSO: 3198 vhl 02/03-2008
RTNE: 4404 vhl 04/05-2008
RTNE allemagne: 209 vhl 06-2008
RTNE marine: 1707 vhl 06-2008

Répartition du parc:

Peugeot 93%, Citroen 7%

1047 peugeot 107 hdi 1.4l
5000 peugeot 207 hdi1.4l
3200 peugeot 307bk hdi 1.6l
200 peugeot 807 hdi 2l
5900 peugeot partner hdi 1.6l
3300 peugeot boxer hdi 2.2l

60 xsara picasso hdi 1.6l
1040 combi jumpy 9places hdi 1.6
205 jumpy fourgon hdi 1.6l



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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyJeu 17 Mai - 19:10

Le point n°3 me paraît opaque.... lol!
Dans un leasing, les frais de carburants sont à la charge de l'utilsateur....
MDL BVG as tu la réponse?
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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT EmptyJeu 17 Mai - 19:53

Salut,

rien de précisé dans l'article, mais je me demande si ce ne serait pas dû à la vétusté des anciens vhls qui accusent bcp plus de km que 92000 maxi pour les vhl en loa et des gammes plus récentes donc plus économes par nature.

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MessageSujet: Re: Externalisation des matériels de l'AT   Externalisation des matériels de l'AT Empty

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