J'ai été sollicité pour le 13 avril dernier à faire une conférence sur le lien armée-nation et notamment sur le dispositif des correspondants défense auprès d'une délégation du Collège Interarmées de Défense.
Quelques infos sur le CID ci-dessous
http://www.college.interarmees.defense.gouv.fr/La délégation était de 12 militaires du grade de commandant à colonel. 7 Francais, 1 libanias, 1 sénégalais, 1 chinois, 1 grec et 1 italien. 5 étaient de l'AT, 2 MN, 3 AA et 2 GN.
Cette délégation souhaitait visiter le 12RA et avoir des informations sur le fonctionnement (GRH principalement) et les problèmes au niveau régimentaire. Ils ont également souhaité connaitre ce qui était fait autour de la nébuleuse "Armée-nation". C'est là où le régiment m'a demandé d'intervenir. Je leur ai donc présenté l'historique, les missions, les moyens et les actions qu'un correspondant défense peut mettre en oeuvre mais aussi une dernière partie à traiter sur les actions que j'ai effectué depuis ma prise de fonction.
Après les questions d'usage à l'issu de la conférence, on m'a remis la pucelle du CID avec les remerciements de la délégation. Dès que j'ai quelques photos de leur visite, je les mettrai sur le site.