Les Nouvelles Calédoniennes
Mardi 31 juillet 2007.
La Réserve de la Gendarmerie se renforce
Une trentaine de jeunes viennent de passer trois semaines de préparation militaire pour intégrer les rangs de la Réserve opérationnelle de la Gendarmerie. Ils renforceront les rangs des brigades territoriales.
Faire de la Réserve opérationnelle une composante à part entière de l’ensemble des Gendarmes du Caillou, c’est l’objectif que se fixe l’institution, pour, précise-t-elle, "mieux assurer la sécurité des populations".
Pour renouveler et surtout renforcer ces Réservistes, l’état-major de la Gendarmerie a organisé dernièrement une préparation militaire Gendarmerie (PMG) qui devrait porter à 115 les effectifs disponibles de Réservistes. Cette préparation spécifique s’est déroulée sous la forme d’un stage de trois semaines dans le cantonnement de la Gendarmerie mobile de Tontouta. Ces jeunes Calédoniens, garçons et filles âgés de 17 à 30 ans, ont ainsi pu découvrir le milieu et le travail de la Gendarmerie nationale.
En brigade ou pour les foires
Au cours des deux premières semaines, la formation a été à dominante sportive et militaire. Pendant la dernière semaine ils ont appris les techniques de base du travail du Gendarme en brigade territoriale.
Sur 32 candidats, 27 ont pu valider cette formation et ont obtenu le brevet de fin de stage, remis au cours d’une cérémonie militaire. Tous les brevetés ont signé un contrat pour servir dans la Réserve opérationnelle. Peut-être le début d’une vocation et, qui sait, préparer et intégrer une école de Gendarme adjoint volontaire ou de sous-officier de la Gendarmerie. C’est désormais au sein des brigades de Gendarmerie du territoire ou pendant les prochains grands rassemblements tels que la foire de Bourail ou de Koumac que ces 27 Gendarmes adjoints de Réserve vont aller mettre en application leur enseignement.