Rubrique Hommage
Article extrait du Journal de Haute-Marne [ Samedi 17 février 2007 ]
Hier, un hommage solennel a été rendu dans la cour de l'école de gendarmerie de Chaumont aux gendarmes morts pour la France en 2006, année au cours de laquelle ils ont été seize militaires à perdre la vie.
Dans la nuit du 1er janvier 2007, un gendarme était fauché par un chauffard dans les Ardennes, à La-Neuville-aux-Joutes, à la sortie d'une discothèque. Le lendemain, l'Etat perdait un des seize gendarmes morts dans l'exercice de leurs fonctions. L'homme au service de la France avait été longuement en poste en Haute-Marne, notamment à la Brigade motorisée de Rolampont. La victime, âgée de 41 ans, était père de quatre enfants.
Depuis 1993, la date du seize février est retenue pour rendre un hommage solennel aux gendarmes victimes du devoir. Une cérémonie s'est ainsi tenue, hier, sur la place d'armes de l'école de gendarmerie en présence de nombreuses autorités civiles et militaires dont le colonel Senk, commandant l'école de gendarmerie, le lieutenant-colonel Johann Huart, commandant le groupement de gendarmerie départementale, Henry Le Roux, premier adjoint de la Ville de Chaumont et Paul Flamérion, conseiller général du canton de Chaumont-Sud.
Très ému, Claude Valleix, préfet de Haute-Marne, est venu lire un message signé par Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie avant de déposer une gerbe - sa dernière dans le département - devant une plaque commémorative. La lecture de la liste des gendarmes disparus une fois terminée, La Marseillaise pouvait retentir et le préfet s'en aller préparer son pot de départ.