Comme le forum "citoyen" à propos du Livre Blanc de la Défense n'a été ouvert que 3 jours fin Août (ce qui montre encore la très faible envie d'impliquer les français dans leur politique de défense), je profite du présent forum pour évoquer entre nous ce qui pourrait être fait pour améliorer notre défense, tout en tenant compte des contraintes budgétaires (donc 6 CDG, 1400 Leclerc et 800 Rafales comme voulu par certains doux dingues, on oublie).
Je sais que je risque d'en faire bondir certains, que JF va encore trouver que le Clairon déborde
, que cela ferra doux mélange de café du commerce et de grand débalage de "Niaka" ... Mais je crois quand même que certaines choses doivent être évoquées :
1° Commencons par certaines comparaisons internationales. Je sais, comparaison n'est pas raison, chaque pays a ses spécificités, blablabla, blablabli ... mais cela permet de réfléchir :
- Pourquoi les anglais font aussi bien si pas mieux avec un budget "en valeur" quasi identique au budget français et avec nettement moins de personnels ? Même pour la fameuse Navy
- Pourquoi les suédois arrivent à faire voler près de 150 Gripen avec seulement 8.000 personnels, en comparaison l'AdA devrait avoir 1050 avions de combat de la classe du Gripen
- Pourquoi y-a-t-il 2x plus de sous-off dans l'AdT qu'en GB ? pourquoi tant de couches et de controles ?
2° Des héritages de la guerre froide et de l'armée de 14-18 :
- A quoi servent les régions militaires ?
- Pourquoi y-a-t-il dans chaque département français un délégué à la défense ?
- Pourquoi y-a-t-il encore des bureaux du Service National ?
- Pourquoi des unités ou des compagnies ont des effectifs parfois "pléthoriques" en comparaison d'unités équivalentes étrangères ?
- Pourquoi tant d'unités dispersées aux 6 coins de l'Hexagone ?
3° Des matériels chers et inadaptés
- Contre qui vont servir 300 Rafales ? Contre les USA, la Chine, l'Allemagne ? est-ce que 150 unités ne suffiraient pas largement (à conditions d'être opérationels) et les économies permettrait d'avoir nettement plus d'avions nettement moins couteux et plus adaptés aux nouvelles missions (le bombardage du Taliban en goguette) ?
- Un Tigre à je ne sais plus combien de millions d'€ pièce, c'est efficace face à un Toy dans le désert Tchadien ? Et comme évoqué par Yves Debay : Une Gazelle, ça passe la nuit dans le désert ... Un Tigre sans sa tente hydro-climatisée, c'est pas sûr ...
4° En Vrac :
- Je ne m'étends pas sur l'interarmisation, mais pourquoi les CIRAT, BAI et autres BICM ne peuvent-ils pas fonctionner ensemble ?
- Y-a-t-il vraiment besoin de 5 Lieutenant-Colonels par Régiment ? en plus du Colonel ? Et au moins 2 Capitaines par compagnie ? Dans l'AdT Il y a peine plus d'EVAT que d'officiers et de sous-off, une vraie armée mexicaine.
Bref, j'espère que le niveau de la défense ne diminuera pas, mais je crois qu'il est également temps de faire un examen et d'envisager enfin des pistes de "productivité". Plus de 50 % du budget de la défense concerne les salaires et frais de personnels, donc soit on réadapte là et l'on peut encore leur donner des matériels fiables et efficaces, soit on les garde tous, mais juste bon a défiler le 14 juillet sur un Leclerc en carton-pâte.
Clairon