Le texte modifiant le décret du 1er Décembre 2000 relatif aux conditions de recrutement, d’exercice d’activité, d’avancement, d’accès à l’honorariat et la radiation du personnel de la réserve militaire a été publié au Journal officiel du 7 octobre 2007.
Particulièrement attendu par les réservistes, il comporte, une série de mesures visant à l’amélioration de l’efficacité et de la gestion de la réserve. Ce nouveau texte doit en effet permettre une meilleure adéquation entre les capacités opérationnelles de la réserve et les besoins des forces armées en favorisant l’allongement des durées annuelles d’activités à 60, 150 et 210 jours tout en améliorant la réactivité de l’engagement du réserviste, avec un préavis plus court que celui de droit commun (un mois).
Par ailleurs, ce décret encadre l’emploi des réservistes auprès d’une entreprise participant au soutien des forces armées ou accompagnant des opérations d’exportation relevant de la Défense. Plusieurs autres mesures visent à améliorer l’efficacité et la gestion de la réserve, notamment en matière de rémunération des volontaires de la réserve opérationnelle qui pourront être soldés par demi-journée, et la création d’un avancement d’échelon spécifique qui renforce l’intégration des réservistes dans l’armée d’active et constitue une mesure forte de fidélisation.
Rappelons que la réserve militaire fait partie des attributions spécifiques d’Alain Marleix, Secrétaire d’Etat à la Défense chargé des Anciens combattants.
Source DICOD