Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Leclerc en Afghanistan ?

Aller en bas 
+7
Dragon Lady
DarkLabor
mdlmanu
Panzer
Yves18k
Jean-François BRILLANT
mistral
11 participants
AuteurMessage
mistral
1e classe
1e classe
mistral


Nombre de messages : 9
Age : 53
Date d'inscription : 30/11/2007

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyJeu 20 Déc - 4:11

Bientôt semble-t-il...
Lu dans le Canard Enchaîné du 19/12.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyJeu 20 Déc - 10:48

Extraits de JDD.fr en date du 18.12.2007 :

[...] Le cabinet du ministre de la Défense Hervé Morin a quant à lui opposé un "démenti catégorique" à cette information. [...]
[...] les chars Leclerc, des matériels équipés des dernières technologies d'armement et de matériels d'écoute [...]

Je ne suis ni "Leclercophile" ni monomaniaque du XL, mais j'ignorai - jusqu'à la lecture de cet article - que le Leclerc était équipé "guerrélec"...
Comme quoi on en apprend tous les jours !

Celà étant, l'emploi de blindés lourds sur le théâtre afghan a laissé un souvenir cuisant dans les rangs de la défunte "Armée rouge des ouvriers et des paysans"... il est vrai que l'expérience remonte à un quart de siècle et que la mémoire humaine est sélective...

Mais nos camarades canadiens ont des Leopard en Afghanistan depuis un peu plus d'un an.
https://alsacereserve.jeun.fr/canada-f102/leopard-c2-des-plaines-allemandes-a-l-afghanistan-t1652.htm
Celà n'a rien changé à l'insécurité dans leur secteur de responsabilité... ni fait baisser les pertes subies... qui sont lourdes, très lourdes...

On ne gagne pas une guerre assymétrique avec des bombardiers et des chars de bataille. Et l'Afghanistan n'est pas un "charodrome" comme le sont les camps de Champagne...

La British Army connait bien l'Afghanistan, pour y avoir mené (sans succès) quatre guerres entre 1838 et 1919... Dans ses rangs la "Khyber pass" fait encore frémir "Every stone in the Khyber has been soaked in blood." "Chaque pierre de la Khyber pass a trempé dans le sang"...
Revenir en haut Aller en bas
mistral
1e classe
1e classe
mistral


Nombre de messages : 9
Age : 53
Date d'inscription : 30/11/2007

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyJeu 20 Déc - 19:23

Le leclerc en tant que matos de guerre électronique, ça m'a fait aussi vaguement sourire...
Le démenti catégorique du ministre me laisse plutôt penser qu'"ils" vont y aller... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyJeu 20 Déc - 20:31

mistral a écrit:
Le leclerc en tant que matos de guerre électronique, ça m'a fait aussi vaguement sourire...
Le démenti catégorique du ministre me laisse plutôt penser qu'"ils" vont y aller... Razz

Le ministre de la Défense est un gestionnaire, et pour lui chaque centime dépensé doit être utile. On sait ce que coûte le déploiement d'un Leclerc... et en Afghanistan, ce n'est pas l'ONU qui financera comme c'est le cas au Liban...
Revenir en haut Aller en bas
Yves18k
Modérateur
Modérateur
Yves18k


Nombre de messages : 510
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/03/2007

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyJeu 20 Déc - 21:12

J'en reveint toujours au même sujet (je sais, je sais) mais... en Opex (Ex Yougo et Liban) le Leclerc a-t-il été transporté par des TRM 700-100 , entre les ports et les lieux de stationnement, ou par d'autres porteurs (civils ou armées étrangères) ?

Merci, Yves
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyJeu 20 Déc - 21:30

Yves18k a écrit:
J'en reveint toujours au même sujet (je sais, je sais) mais... en Opex (Ex Yougo et Liban) le Leclerc a-t-il été transporté par des TRM 700-100 , entre les ports et les lieux de stationnement, ou par d'autres porteurs (civils ou armées étrangères) ?

Merci, Yves
Pour le Kosovo, je crois que oui ... entre Thessalonique et leur camp ... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyJeu 20 Déc - 21:30

mistral a écrit:
Bientôt semble-t-il...
Lu dans le Canard Enchaîné du 19/12.
Mouarffff Laughing

Y'a moyen de voir l'article ?
Revenir en haut Aller en bas
mdlmanu
Sergent
Sergent
mdlmanu


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : saint quentin sur coole ( 51)
Date d'inscription : 05/10/2006

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyVen 21 Déc - 10:26

ce serais encore plus con d'un perdre un ( leclerc ) sur un ied.... No
y'a déjà suffisement de matos la bas.... doute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armureriedelabourse.com/
DarkLabor
Sergent Chef
Sergent Chef
DarkLabor


Nombre de messages : 217
Age : 37
Localisation : Marly
Date d'inscription : 01/08/2007

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyVen 21 Déc - 11:36

Afghanistan? Déjà que j'ai entendu un chef de char dire que l'état major comptait remplacer les Leclercs au Liban par les ERC90...
Alors l'Afghanistan... chui comme la fosse!
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Lady
Admin
Admin
Dragon Lady


Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : un p'tit coin perdu.....
Date d'inscription : 11/04/2006

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyVen 21 Déc - 11:41

DarkLabor a écrit:

Déjà que j'ai entendu un chef de char dire que l'état major comptait remplacer les Leclercs au Liban par les ERC90...

Tout cela reste donc à confirmer,
La rumeur, la rumeur...est un bruit qui court Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyVen 21 Déc - 13:32

Jean-François BRILLANT a écrit:

La British Army connait bien l'Afghanistan, pour y avoir mené (sans succès) quatre guerres entre 1838 et 1919... Dans ses rangs la "Khyber pass" fait encore frémir "Every stone in the Khyber has been soaked in blood." "Chaque pierre de la Khyber pass a trempé dans le sang"...

Et comme disait le poète britannique Kipling :

When you're wounded and left on Afghanistan's plains,
And the women come out to cut up what remains,
Jest roll to your rifle and blow out your brains

Clairon
Revenir en haut Aller en bas
Babar
1e classe
1e classe
Babar


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/02/2007

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyVen 21 Déc - 15:46

Des XL équipés "guerre élec"...mince ça devait être ça lors de ma dernière manip en ERC...il y avait les CT1 XL à Fontevraud en même temps et jamais eu autant d'em.erdes avec le réseau radio!! Smile

Je rejoins DL...faut laisser courir...
Parce que dans le même genre j'ai entendu dernièrement "Gap et Tarbes sont en alerte pour un déploiement dans le sud afghan sur leurs matériels organiques."

Quand on voit ce que les barbus réalisent sur un Leopard 2A6M de près de 60 tonnes, ça fait pas rire les unités sur ERC avec leurs montures.

Bon de toutes façons avec 1 ou 2 obus de 152mm sous le ventre, aucun char de bataille ne résiste.
Voir le Liban en 2006, l'Irak ou l'Afgha...

Comme le rappelle JF, en Afgha les locaux ont mis une trempe aux Brits au 19e siècle, une aux Soviets au 20e et l'OTAN reconnaît ne pas avoir actuellement sur place les capacités pour emporter la décision...

J'ai bien lu un poireau otanien (portugais je crois) qui s'emportait face à un journaleux qui l'interviewait, essayant de faire croire (sans y arriver) que c'est pourtant l'OTAN qui imposait le rythme des opérations sur le terrain. Heureusement j'avais mis une couche avant de lire ça...

Cs gens là sont chez eux, connaissent le terrain et ont le temps pour eux...penser que l'arrivée de Super Dupont avec un escadron de Leclerc va les tourmenter...
Revenir en haut Aller en bas
DarkLabor
Sergent Chef
Sergent Chef
DarkLabor


Nombre de messages : 217
Age : 37
Localisation : Marly
Date d'inscription : 01/08/2007

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyVen 21 Déc - 21:52

Dragon Lady a écrit:
DarkLabor a écrit:

Déjà que j'ai entendu un chef de char dire que l'état major comptait remplacer les Leclercs au Liban par les ERC90...

Tout cela reste donc à confirmer,
La rumeur, la rumeur...est un bruit qui court Very Happy
+1!
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyVen 21 Déc - 22:53

Nous avions sans doute dans l'idée de terroriser les terroristes!
Hum!
Ces pas des chars qu'il faut, il faut "donner la chasse".
Donc former des "commandos de chasse" avec l'appui des "locaux" amis. Nos Forces spéciales "chassent"!
Les priver de leur moyens de subsistance et de revenus (drogue) et leur fournir en "sous main" des munitions et armements inutilisables ou dangeureux! (la discorde chez l'ennemi!)
Partisan 21 le retour !
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptySam 22 Déc - 10:28

Bien d'accord avec toi Pmo. Et dans le domaine de la guerre non-conventionnelle nos Armées ont une certaine expérience... Mais cette même expérience laisse encore aujourd'hui des souvenirs amers...

Et puis c'est une "guerre américaine", j'entends pas là que les US veulent avoir la maîtrise de tout ce qui se passe et de tout ce qui se fait.

Le retrait de nos forces spéciales n'est pas une simple péripétie, c'est la suite logique des divergences de vues entre le commandement US et le commandement français.

Il semble établi qu'à plusieurs reprises nos "spéciaux" ont tenu du "gros gibier" dans la ligne de mire et que l'ouverture du feu ne leur a pas été accordée...

Une analyse approfondie du conflit afghan apporterait sans doute quelques surprises et/ou déconvenues...
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptySam 22 Déc - 15:10

Jean-François BRILLANT a écrit:

Il semble établi qu'à plusieurs reprises nos "spéciaux" ont tenu du "gros gibier" dans la ligne de mire et que l'ouverture du feu ne leur a pas été accordée...

Une analyse approfondie du conflit afghan apporterait sans doute quelques surprises et/ou déconvenues...
J'avais pas mal "enquêté" sur cette histoire qui m'a réellement choquée !
Et tout porte à croire que c'est vrai, nous comprenons donc la décision de MAM, à l'époque, de retirer le COS des montagnes ... puisque cela n'apportais plus grand chose ... les Américains nous ayant ordonné de laisser fuir "le gros gibier" ... consternant Smile
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptySam 22 Déc - 19:31

Pour compléter mon précédent message et celui de JFB, Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération, publie sur son blog un article intéressant ainsi que ses commentaires:

"La visite, ce matin, de Nicolas Sarkozy en Afghanistan relance l'hypothèse d'un renforcement des moyens militaires français dans ce pays courant 2008. Chacun pense au retour éventuel d'un détachement du Commandement des opérations spéciales (COS). Or, le Retex (retour d'expérience) de l'opération Arès n'a pas été aussi brillant qu'il est coutume de le dire. De juillet 2003 à décembre 2006, un contingent de plus de 200 membres des forces spéciales a opéré dans la région de Spin Boldak (sud-est), puis brièvement de Jalalabad (est). Le bilan officiel de leur action est strictement classifié, mais plusieurs éléments peuvent être pointés......"
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/12/afghanistan-bil.html
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptySam 22 Déc - 19:38

C'est le RETEX d'Arès qui est classifié ?
Y'a pas moyen de l'avoir ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptySam 22 Déc - 20:56

Si il est publiable, donc publié ce sera peut-être ici :
http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/cahier_retex.htm
Mais vu le sujet, il serait étonnant que ce soit le cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptySam 22 Déc - 21:00

pmo a écrit:
Si il est publiable, donc publié ce sera peut-être ici :
http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/cahier_retex.htm
Mais vu le sujet, il serait étonnant que ce soit le cas !
En effet, il ne doit pas être pas publiable ... Crying or Very sad
Par contre merci pour le lien, il y a des documents intéréssants ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptySam 22 Déc - 22:36

SERGENT CHAR a écrit:
pmo a écrit:
Si il est publiable, donc publié ce sera peut-être ici :
http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/cahier_retex.htm
Mais vu le sujet, il serait étonnant que ce soit le cas !
En effet, il ne doit pas être pas publiable ... Crying or Very sad
Par contre merci pour le lien, il y a des documents intéréssants ! Very Happy
C'était fait "pour" ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? EmptyDim 23 Déc - 20:18

la guerre anti terrosirtse a besoin d'éventail des armes, ne serait ce que pour protéger ceux transportés. vaut mieux être dans un XL que dans un ERC, dans un VBL qu'une P4, cel semble évident et vérifié encore récemment.
le tout léger, "forces spéciales" doctrine Rumsfeld a été un échec
l'avenir reste ouvert au lourd. a propos de "lourde", faite manoeuvrer n'importe quel véhicule léger a côté d'un XL, et regarder ensuite qui est léger, qui est lourd
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
Contenu sponsorisé





Leclerc en Afghanistan ? Empty
MessageSujet: Re: Leclerc en Afghanistan ?   Leclerc en Afghanistan ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leclerc en Afghanistan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OMLT du 2e REG en Afghanistan
» Afghanistan : y a-t-il une sortie au bourbier?
» 28.04.2008 : Le 2e REG rentre d'Afghanistan
» 11/01/08 - Afghanistan : Les OMLT en images.
» Prochain renforcement français en Afghanistan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: A la Une... Vu dans la Presse-
Sauter vers: