Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Commémoration disparition de la MINERVE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mdl36
Aspirant
Aspirant
mdl36


Nombre de messages : 444
Age : 50
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/09/2006

Commémoration disparition de la MINERVE Empty
MessageSujet: Commémoration disparition de la MINERVE   Commémoration disparition de la MINERVE EmptyMer 30 Jan - 11:40

http://s.m.minerve.free.fr/


Le 27 janvier 1968 le sous-marin La Minerve disparaissait avec ses 52 hommes d'équipage.

N'oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

Commémoration disparition de la MINERVE Empty
MessageSujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE   Commémoration disparition de la MINERVE EmptyMer 30 Jan - 23:41

aviateur
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

Commémoration disparition de la MINERVE Empty
MessageSujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE   Commémoration disparition de la MINERVE EmptyMer 30 Jan - 23:57

aviateur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Commémoration disparition de la MINERVE Empty
MessageSujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE   Commémoration disparition de la MINERVE EmptyJeu 31 Jan - 9:20

La France avait vécu cet événement comme un véritable traumatisme.

40 ans déjà...
Revenir en haut Aller en bas
mdl36
Aspirant
Aspirant
mdl36


Nombre de messages : 444
Age : 50
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/09/2006

Commémoration disparition de la MINERVE Empty
MessageSujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE   Commémoration disparition de la MINERVE EmptyJeu 31 Jan - 10:11

Le pire sans doute est que l'épave n' a pas été retrouvée...
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Commémoration disparition de la MINERVE Empty
MessageSujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE   Commémoration disparition de la MINERVE EmptyJeu 31 Jan - 10:21

mais il n'y a pas eu que la minerve, l'eurydice aussi disparue sans laisser de trace et combien d'autres encore...

trompette, sonnez aux morts! aviateur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Commémoration disparition de la MINERVE Empty
MessageSujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE   Commémoration disparition de la MINERVE EmptyJeu 31 Jan - 12:14

Les causes de la disparition de la Minerve et de l'Eurydice ne sont toujours pas clairement établies.

Ces deux accidents tragiques ont donné lieu à bien des hypothèses.

Ce qui est clair, c'est qu'à cette époque nos sous-mariniers étaient constamment ou presque en situation "de guerre", dans un mortel jeu du chat et de la souris avec les sub' de la "Flotte rouge des ouvriers et des paysans"...

De très nombreux sous-marins ont ainsi disparu dans des circonstances restées mystérieuses...

Je me souviens d'une discussion avec des sous-mariniers pendant les préparatifs d'un défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Nous les "chambrions" au sujet de leur coupe de cheveux et de leur "décontraction". Leur réponse nous a quelque peu "mouchés".

En substance c'était :
Vous autres vous "jouez" à la guerre avec des balles à blanc sur vos terrains de manoeuvres. Si vous commetez une erreur, elle a rarement des conséquences dramatiques. Nous, si on se trompe, en plongée à 200 mètres, la sanction est sans appel !"

Combien ils avaient raison...

J'ai le plus grand respect pour les "soum"... voilà des Hommes, avec un "H" majuscule.


Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mdl36
Aspirant
Aspirant
mdl36


Nombre de messages : 444
Age : 50
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/09/2006

Commémoration disparition de la MINERVE Empty
MessageSujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE   Commémoration disparition de la MINERVE EmptyJeu 31 Jan - 13:56

Pour en côtoyer sur mon lieu de travail, ils sont à part, et il y a un grand esprit de corps chez les Sous-Mariniers.
c'est pour cela que j'ai fait paraître ce post sur la disparition de la Minerve.

L'un de mes chefs est un ancien sous-marinier (sur appareil à propulsion classique) et une fois ils ont du utiliser les plombs de sécurité pour remonter, et tout l'équipage retenait son souffle enattendant que le sous marin commence à entamer sa remontée....
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

Commémoration disparition de la MINERVE Empty
MessageSujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE   Commémoration disparition de la MINERVE EmptyJeu 31 Jan - 22:11

Pour moi il reste un seul nom dans cette tragédie:

POTIER Daniel
Maître mécanicien, mort pour la France en service commandé à bord du sous-marin MINERVE disparu en plongée , marié, deux enfants , domicile base de Toulon.

Date du décès : 27/01/1968
Lieu du décès : Au large du Cap Camarat, Ramatuelle (83)

C'était le neveu d'un vieil ami de mon grand père, il laissa une veuve, 2 filles et un oncle.....
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Contenu sponsorisé





Commémoration disparition de la MINERVE Empty
MessageSujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE   Commémoration disparition de la MINERVE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémoration disparition de la MINERVE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparition d'appellations?
» Les français regrettent la disparition du Service National..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Devoir de Mémoire et Patrimoine :: En mémoire de ceux qui sont tombés-
Sauter vers: