| Commémoration disparition de la MINERVE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mdl36 Aspirant
Nombre de messages : 444 Age : 51 Localisation : indre Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Commémoration disparition de la MINERVE Mer 30 Jan - 11:40 | |
| | |
|
| |
pmo Modérateur
Nombre de messages : 1567 Age : 61 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE Mer 30 Jan - 23:41 | |
| | |
|
| |
Panzer Ministre de la Défense
| Sujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE Mer 30 Jan - 23:57 | |
| | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE Jeu 31 Jan - 9:20 | |
| La France avait vécu cet événement comme un véritable traumatisme.
40 ans déjà... | |
|
| |
mdl36 Aspirant
Nombre de messages : 444 Age : 51 Localisation : indre Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE Jeu 31 Jan - 10:11 | |
| Le pire sans doute est que l'épave n' a pas été retrouvée... | |
|
| |
famas80 Sous Lieutenant
Nombre de messages : 475 Age : 68 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE Jeu 31 Jan - 10:21 | |
| mais il n'y a pas eu que la minerve, l'eurydice aussi disparue sans laisser de trace et combien d'autres encore... trompette, sonnez aux morts! | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE Jeu 31 Jan - 12:14 | |
| Les causes de la disparition de la Minerve et de l'Eurydice ne sont toujours pas clairement établies.
Ces deux accidents tragiques ont donné lieu à bien des hypothèses.
Ce qui est clair, c'est qu'à cette époque nos sous-mariniers étaient constamment ou presque en situation "de guerre", dans un mortel jeu du chat et de la souris avec les sub' de la "Flotte rouge des ouvriers et des paysans"...
De très nombreux sous-marins ont ainsi disparu dans des circonstances restées mystérieuses...
Je me souviens d'une discussion avec des sous-mariniers pendant les préparatifs d'un défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Nous les "chambrions" au sujet de leur coupe de cheveux et de leur "décontraction". Leur réponse nous a quelque peu "mouchés".
En substance c'était : Vous autres vous "jouez" à la guerre avec des balles à blanc sur vos terrains de manoeuvres. Si vous commetez une erreur, elle a rarement des conséquences dramatiques. Nous, si on se trompe, en plongée à 200 mètres, la sanction est sans appel !"
Combien ils avaient raison...
J'ai le plus grand respect pour les "soum"... voilà des Hommes, avec un "H" majuscule.
Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 14:19, édité 1 fois | |
|
| |
mdl36 Aspirant
| Sujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE Jeu 31 Jan - 13:56 | |
| Pour en côtoyer sur mon lieu de travail, ils sont à part, et il y a un grand esprit de corps chez les Sous-Mariniers. c'est pour cela que j'ai fait paraître ce post sur la disparition de la Minerve.
L'un de mes chefs est un ancien sous-marinier (sur appareil à propulsion classique) et une fois ils ont du utiliser les plombs de sécurité pour remonter, et tout l'équipage retenait son souffle enattendant que le sous marin commence à entamer sa remontée.... | |
|
| |
pmo Modérateur
Nombre de messages : 1567 Age : 61 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE Jeu 31 Jan - 22:11 | |
| Pour moi il reste un seul nom dans cette tragédie:
POTIER Daniel Maître mécanicien, mort pour la France en service commandé à bord du sous-marin MINERVE disparu en plongée , marié, deux enfants , domicile base de Toulon. Date du décès : 27/01/1968 Lieu du décès : Au large du Cap Camarat, Ramatuelle (83)
C'était le neveu d'un vieil ami de mon grand père, il laissa une veuve, 2 filles et un oncle..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commémoration disparition de la MINERVE | |
| |
|
| |
| Commémoration disparition de la MINERVE | |
|