|
| Général Bonnemaison n'aime pas les tenues actuelles ?! | |
| | Auteur | Message |
---|
mdlmanu Sergent
Nombre de messages : 172 Age : 53 Localisation : saint quentin sur coole ( 51) Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Général Bonnemaison n'aime pas les tenues actuelles ?! Ven 1 Fév - 16:26 | |
| Lettre de rappel du général BONNEMAISON commandant la 9ème Brigade légère blindée de marine.
en date du 7 novembre 2007 à l’adresse des officiers de cette grande unité.
Messieurs les officiers de la 9°BLBMa,
Le CEMA, le CEMAT et le ComFAT observent dans les exercices, les camps et les casernements que nos unités s’apparentent plus, en terme de tenue vestimentaire, à l’armée de Bourbaki qu’à une armée de terre, digne de nos traditions et capacités. Le CEMA le constate sur tous les théâtres qu’il visite, dernier en date l’Afghanistan, le CEMAT également, mais les civils aussi. Toutes les brigades sont concernées. Depuis Saint Cyr, je n’avais pas eu de remarque à faire sur ma tenue ; cela m’énerve un peu…
Nous savons tous qu’il y a des améliorations à rechercher, des adaptations à conduire, notamment pour les équipements de combat, donc en opérations. Beaucoup d’entre vous ont fait acheter des équipements spécifiques, mieux adaptés que ceux fournis par le commissariat, ou achetés avant que ce dernier ne nous approvisionne. A ce titre, vous vous souviendrez, et vous suivrez à la lettre les directives du CEMAT, relayées par vos commandants de région terre, sur l’interdiction de vente dans les foyers d’effets non réglementaires. Mais je vous demande, et je reprends ici une demande du général Lecerf, de me faire remonter vos propositions afin de disposer d’équipements adaptés.
Le principe de base est simple : il y a une tenue et une seule : c’est celle du chef. Qui doit être lui aussi dans la tenue de son chef. Qui lui n’est pas en Bourbaki. En particulier en métropole, que ce soit au Centac ou dans la vie de tous les jours au quartier, la tenue normale est le treillis (les plus simplets auront bien compris que je parle ici des tenues de combat, pas de la T31…) règlementaire avec les rangers règlementaires ;ceux qui ont des problèmes de semelles orthopédiques, comme c’est mon cas depuis trente ans, s’adaptent ; non pas en choisissant les rangers charentaises avec pompon attenant et intérieur douillet, mais en prenant une taille de rangers adaptée à leur morphologie ; j’ai dit une taille et pas une marque.
Je répète que je sais que certains équipements ne sont pas très adaptés et que par exemple coudières et genouillères ne sont pas encore fournies, indispensables pour tout ce qui est ISTC notamment. Je peux admettre un peu plus de tolérance lorsqu’on s’engage en opération dure, ce qui n’arrive pas tous les jours. Mais là encore, la tenue est celle du chef et tout le monde doit alors s’équiper strictement de la même manière.
Certains croient qu’en opérations, cela fait « pro » d’afficher des tenues sorties d’un catalogue type Raid. Cela les rassure : à défaut d’être des guerriers dans l’âme, ils le sont en surface. Je me souviens en Somalie d’une unité, qui n’appartenait pas à la brigade, Dieu merci, et qui arborait des cornes de bœuf sur le capot de leur P4 et VAB… et que je n’ai jamais réussi à faire débarquer pour un assaut à Mogadiscio…
On peut comprendre ces écarts de tenue pour des adolescents avec boucle d’oreille et gel dans les cheveux. C’est leur manière de montrer leur différence. Mais voilà : vous n’êtes plus des ados et vos hommes ne doivent plus l’être.
Et surtout, vos hommes, comme vous je crois, sont militaires. L’uniforme, outre qu’il permet d’identifier qui est qui et de quelle nationalité (certains Français sur des théâtres portent des tenues qui les font ressembler à des Allemands, des Belges ou des Canadiens…), permet d’affirmer la notion de groupe soudé ; cela participe de la dissuasion. L’impact et la crédibilité d’une unité en opération tiennent souvent à un premier jugement, celui de son apparence.
A ce titre, un militaire gros, avec bajoues attenantes et aucune visibilité sur son ceinturon enfoui sous des lipides abondants, n’est ni dissuasif ni crédible et j’aimerais que tous, quelque soit votre âge, vous fassiez comme moi qui, jour après jour, lutte pour rester svelte, même si cela me coûte parce que je suis gourmand…de même, je vois ici ou là, des pattes sur les oreilles qui descendent de plus en plus.
Cela m’énerve prodigieusement.
Je vous l’ai dit lorsque je suis passé vous voir en régiment : il y a des fondamentaux ; comme de rouler toujours à droite sur la route depuis cent ans, même si le code, les voitures et les routes ont changé ; et de marquer les stops. Ils facilitent la vie de tout le monde. L’uniforme est l’un de ces fondamentaux ; pour notre profession comme pour d’autres ; un docteur en blouse blanche sale et débraillée, cela ne me donne pas envie de lui confier ma santé. Ce n’est qu’apparence, me direz-vous. Mais comment le savoir ?...Un contrôleur de la SNCF débraillé dans un TGV à 300 km/h : je m’interroge ; et si le conducteur de la rame était comme lui ?...débraillé, déraillé, si peu de différence !
Voilà ce que je voulais vous dire : le message est désormais passé et les directives claires.
La conséquence est qu’on ne plaisante plus sur ce sujet ; ni vous ni moi ; d’autant que cela m’énerve prodigieusement de devoir m’occuper de problèmes de cornecul.
Donc, si je m’en occupe, c’est que je prendrai des sanctions de cornecul. Et si cette lettre s’adresse aux officiers, qui commandent, c’est à eux – en tant que chefs qui n’ont pas répercuté mes ordres ou qui sélectionnent les ordres auxquels ils ont l’intention d’obéir – que j’expliquerai dans mon bureau les choix de carrière que j’ai cru bon pour eux parce qu’ils ont cru bon d’avoir des lois différentes de la mienne.
Vous aurez compris que si je mets de l’ironie dans mes propos, c’est pour me moquer d’une situation ubuesque ; donc à connerie, connerie et demie. Et sans faiblesse ni remord de ma part.
Montrez l’exemple, commandez, exigez d’être obéi. Vous êtes intelligents, vous commandez des types qui le sont et sauront comprendre ce que vous leur dites. Pour les cons, je m’en occupe.source : http://www.adefdromil.com/Document.php?DOC=06314002 | |
| | | Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Général Bonnemaison n'aime pas les tenues actuelles ?! Ven 1 Fév - 17:01 | |
| Ce courrier du Général Bonnemaison, commandant la 9e BLBMa, a déjà fait débat dans nos colonnes : https://alsacereserve.jeun.fr/previsions-d-activites-de-vos-unites-f48/exercice-9blbma-t2570-15.htmIl ne constitue qu'un "remake" d'une directive du Général Lecerf, commandant la Force d'action terrestre, adressée à l'ensemble des commandants de Brigades... Adressé à --------------------------------------------------------------------------------
STOLTZ BONNEMAISON CLEMENT BOLLEE DAMAY de PUYBUSQUE de VILLIERS DEXTER DUMONT SAINT PRIEST DUQUESNE FOUCAUD FOURNAGE FUGIER GOT JUMELET LAUGEL LEFEUVRE MARENGO MOUSSU NEBOUT RIBAYROL SERVERA BARRERA LAFONTAINE BLERVAQUE THONIER
Objet : Rigueur
Il revient de tous les théâtres, mais je l'observe aussi dans les exercices, les camps et les casernements que nos unités s'apparentent plus, en terme de tenue vestimentaire, à l'armée de Bourbaki qu'à une armée de terre, digne de nos traditions et capacités. Le CEMA le constate sur tous les théâtres qu'il visite, dernier en date l' Afghanistan, le CEMAT également, mais les civils aussi. Il y a là un double et grave problème:
1. des chefs qui, quel que soit leur niveau, ne commandent pas,
2. des subordonnés qui n'obéissent pas ou sélectionnent les ordres auxquels ils ont l'intention d'obéir.
Aucune brigade n'est épargnée.
C'est grave, car l'impact et la crédibilité d'une unité en opex tiennent souvent à un premier jugement, celui de son apparence.
C'est grave, car leçon n°1, commander, c'est d'abord obéir. Un ordre donné ne se discute pas.
C'est encore plus grave, car celui qui ne commande pas dans la vie de tous les jours, ne saura pas commander au feu.
Mon prédécesseur a déjà donné une directive en ce sens, le MGAT vient de donner des ordres clairs.
J'entends que ce laisser-aller cesse immédiatement, car il porte atteinte à notre âme, à notre image et à notre efficacité.
Par "entendre", je veux voir des chefs commander et être obéis. Une seule tenue, celle du chef. Je sais qu'il y a des améliorations à rechercher, des adaptations à conduire. Faîtes moi des propositions que je relaierai vers le MGAT. J'ai déjà lancé une étude pour les OMLT.
En attendant, je compte sur vous et n'hésiterai pas à faire des exemples, s'il en était besoin. Et je ne taperai pas sur les lampistes...
Le général de corps d'armée Antoine LECERF commandant la Force d'action terrestreNous sommes là en présence d'un phénomène bien connu que je qualifierai de "caporalisme". Je m'explique : 1°) Le Général ComFAT passe une ronflée à ses subordonnés directs 2°) les dits subordonnés répercutent sur l'échelon inférieur, qui répercutent vers... 3°) résultat des courses : des versions multiples, variées et interprètées qui circulent partout en donnant lieu à toutes sortes de polémiques... Je crois inutile d'ouvrir un nouveau débat à ce sujet. Le site de l'ADEFDROMIL attribuait la paternité de la note du Général BONNEMAISON à un certain Général GERMAIN, totalement inconnu dans les Armées françaises. J'ai adressé à cette association, en date du 3 décembre 2007, un courriel les interpellant à ce sujet. Et c'est à la suite de mon courriel que l'ADEFDROMIL a corrigé le nom de l'auteur de la note. Pour conclure, le forum Alsacereserve n'est pas, et ne souhaite pas devenir, le porte-voix de tel ou tel autre mouvement "revendicatif" au sein de la Défense. De nombreux forums, plus ou moins pérènes, plus ou moins sérieux, plus ou moins représentatifs se sont emparés du "mécontentement" ou de la "grogne" de certains militaires. Pour ma part j'ai tendance à penser que personne n'a été contraint à l'engagement dans nos Armées et que personne y est retenu contre sa volonté. J'invite tous ceux qui se sentent mal dans leur peau de soldat à la quitter pour rejoindre le milieu civil. Ca permettra au moins à ceux qui s'y sentent bien de rester. Ils y constateront que : > la densité de cons au kilomètre carré est la même que sous l'uniforme, > que, contrairement à ce que beaucoup semblent croire, l'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin, > que, quoi qu'en disent ou en pensent certains, les conditions matérielles faites à nos soldats ne sont pas si misérables que ça. Bien sûr l'Institution a des faiblesses et des défaillances, bien sûr il y a des situations qui donnent envie de hurler, bien sûr tout un chacun estime normal de réclamer "encore mieux" ou "encore plus"... mais est-ce vraiment en déballant le linge sale sur la place publique que les choses évolueront ?
Dernière édition par le Ven 1 Fév - 20:19, édité 1 fois | |
| | | mdlmanu Sergent
Nombre de messages : 172 Age : 53 Localisation : saint quentin sur coole ( 51) Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Général Bonnemaison n'aime pas les tenues actuelles ?! Ven 1 Fév - 17:58 | |
| oups sorry j'avais point vu... si tu veux l'enlever ... c'est ok | |
| | | Clairon Adjudant
Nombre de messages : 271 Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet .... Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Général Bonnemaison n'aime pas les tenues actuelles ?! Ven 1 Fév - 18:51 | |
| | |
| | | coyote Caporal Chef
Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Général Bonnemaison n'aime pas les tenues actuelles ?! Mer 13 Fév - 21:36 | |
| | |
| | | rouge Sergent
Nombre de messages : 180 Localisation : hte savoie Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Général Bonnemaison n'aime pas les tenues actuelles ?! Jeu 14 Fév - 20:29 | |
| | |
| | | coyote Caporal Chef
Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Général Bonnemaison n'aime pas les tenues actuelles ?! Jeu 14 Fév - 21:00 | |
| Merci pour le liens j'ignorais completement cette expression, mais elle n'est pas denuée de couleurs Faut dire que bourbaki n'a pas joué de chance, meme jusque dans sa tentative de suicide....! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Général Bonnemaison n'aime pas les tenues actuelles ?! | |
| |
| | | | Général Bonnemaison n'aime pas les tenues actuelles ?! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |