Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'IST-C

Aller en bas 
+12
Topper Harley
captaindédé
Commandant Mouss
rouge
MDL BVG
arsene
halboulet
Jean-François BRILLANT
Panzer
Pierre L.
escouade
RGW
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 11:53

Face aux interrogations de certains sur L'IST-C, je vais mettre ici quelques renseignements. Et nous pourrons en discuter.

J'ai personnellement découvert l'IST-C chez notre ami Arsene au 501/503 RCC de Mourmelon (superbe UIR)

Je me souviens de la première fois ou j'ai entendu les quatre règles. Un jeune officier nous les a d'abord citées puis nous a interrogé, indélicatement et à tour de rôle, MDR et sous officier confondus. J'étais dans mes petits souliers...heu Rangers. Mais depuis je les connais par coeur.... Ah, on ne prend pas en défaut le "grégounet" deux fois. Cool

Et depuis je les enseigne systématiquement lors de mes instructions combat sur le terrain.

1) Une arme doit toujours être considérée comme chargée.
2) Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veut pas détruire.
3) Garder l'indexe hors de la queue de détente tant que les organes de visé ne sont pas sur l'objectif.
4) Etre sur de son objectif.

J'ai également eu la chance de pouvoir tirer avec l'active deux fois en tir de combat.... le pied, en présence d'un maître de tir.

La première fois on était 100m derrière la zone de tir qu'il fallait rejoindre au plus vite et par les kékés. Arrivé sur zone (trou de combat) on devait récupérer les chargeurs inégalement approvisionnées et dont certains provoquaient des incidents de tir, couché au fond du trou pour enfin réaliser des tirs doublettes. Pas facile au début...Mais on s'y fait vite...et le tir est super efficace.

La deuxième fois...autre configuration...Tir en mouvement au commandement d'un chef d'équipe avec changement des chargeurs, report de tir, compte rendu de tir, etc......

Au vu des résultats et du plaisir que ces techniques de tir procurent...je suis 100 % pour l'IST-C.

Même si il est très dur pour nous qui avons pris de mauvaises habitudes quant à la manipulation de l'arme.... il faut qu'on montre l'exemple.

Et si ça réduit les accidents en opération...Et bien c'est une excellente matière.
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
escouade
Caporal
Caporal
escouade


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 12:31

c'est pas faut

l'ist-c est une bonne base de départ , elle est dérivé de la nttc mise en place pas chuck taylors, qui à amené le concept via la suisse

c'est un mini de base pour un utilisateur d'arme , après il faut passer au delà
pour maitrisé son calibre dns toute les circonstances et augnenté sont taux de survie en milieu hostile

a+escouade pirat
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 12:51

Pour être tireur IST-C il faut suivre trois modules de base


Module Alpha

Théorie, démontage, manipulation et postures

Visée, technique de tir de combat

Incidents de tir, entretien, déplacements et mouvements

Grenades à main

Grenades à fusil

Module Bravo : Tirs

Tir à distance réduite

Tir à distance réelle au coup par coup

Tir à distance réelle au coup par coup rapide

Tir à distance réelle test individuel

Module Delta : Tir de nuit


Dernière édition par RGW le Ven 7 Mar - 1:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 13:48

Voilà, j'espère n'avoir pas écrit trop de c****ries.
C'est tellement nouveau. Smile

J'espère pouvoir devenir moniteur dans trois mois.

Perso, le plus simple pour nous...c'est d'envoyer un sous off sup ou un jeune off en stage pour passer instructeur IST-C (Montpellier ?? Je sais plus) et ainsi être autonome vis à vis de l'instructions des moniteurs au sein de l'unité et donc des tireurs.


Dernière édition par RGW le Mar 4 Mar - 13:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 13:50

En ce qui concerne les munitions...Faut voir ça avec le BOI...Les mun. ne doivent pas être décomptées de l'attribution annuelle de l'UIR, mais du Bureau Instruction.
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 15:18

Au RICM nous avons un sergent qui, de part sa profession, est déjà instructeur IST-C je crois. MDL BVG confirmera. Mais je crois que justement, cette certification civilie n'est pas valide... alors que c'est à peu près la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 15:43

Excuse, mais je crois que tu confonds.
L'IST-C (Instruction sur le Tir de combat) c'est exclusivement militaire comme l'indique son nom.

Il ne faut pas confondre non plus entre moniteur et instructeur.

Le moniteur IST-C forme les tireurs.
L'instructeur IST-C forme les moniteurs.

Voilà, j'ai eu mon chef de section. Alors bonne nouvelle. Normalement je suis formé avec au moins trois autres sous-officiers la première semaine de juin.

Le plus dur était de monopolisé l'Instructeur d'active pendant une semaine...
...Bref, j'ai soumis l'idée qu'on puisse faire appel à un instructeur de réserve d'une autre unité....On verra bien...Réponse lundi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 17:56

J'ai fait la "nouvelle FMIR" il y a peu ... je suis donc tireur IST-C module Bravo. Pour avoir connu l'IST "classique" lors d'une PM, je trouve cela formidable. L'IST-C est un vrai régal !

La dotation en munition était impressionnante ... on en avait même trop à la fin (du coup les instructeurs se sont fait plaisir ...).

Par contre on a été formé par les instructeurs et moniteurs IST-C d'active ... il n'y a qu'un moniteur à l'UIR.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 18:41

SERGENT CHAR a écrit:

La dotation en munition était impressionnante ... on en avait même trop à la fin (du coup les instructeurs se sont fait plaisir ...).

Voilà qui laisse perplexe quand on sait combien les unités d'Active se plaignent du manque de mun' pour l"instruction...
Revenir en haut Aller en bas
halboulet
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 19:27

Quelques précisions,l'IST-C est effectivement issue de la NTTC Suisse (nouvelle technique de tir de combat qui depuis a changé de nom car n'étant plus nouvelle).En revanche la NTTC a été introduite dans l'armée Suisse par le LCL B après avoir fait la connaissance de monsieur Swallens (à l'époque journaliste au magazine AMI et ancien PARA-CODO belge) grâce à qui il avait pu rencontrer Chuck Taylor,vétéran du Vietnam et pionnier dans l'instruction du tir de combat tel qu'il est enseigné aujourd'hui dans de nombreuses armées.Les premiers instructeurs et moniteurs français ont été formés en Suisse au début des années 2000.
Même si ce post ne concerne par directement l'instruction au tir de combat je pense qu'il n'est pas inutile de connaitre la génèse d'une forme d'instruction qui apporte une réelle plus value aux personnels à qui elle est enseignée.
Revenir en haut Aller en bas
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 20:22

seuls les sous officiers BAS2 seront moniteur, les autres seront initiateurs. Seuls les moniteurs peuvent signer le certificat IST-C au tireur et dispenser certaines formations, l'initiateur s'occupe de la base.
pour les mun', il faut compter pas mal de cartouches, alors, effectivement, il faut les rendre en pensant aux autres unités élémentaires, c'est aussi cela être pro; 5.000 commandés pour février, plus de 1.000 rendus.
pour être tireur, le délai peut être raccourci si les personnels sont bien cablés, en revanche moniteur, c'est 15 jours incomprésible, autrement, il ne faut le crier sur les toit et en cas de pépin, tout sera épluché....
ARSENE

RGW a écrit:
Excuse, mais je crois que tu confonds.
L'IST-C (Instruction sur le Tir de combat) c'est exclusivement militaire comme l'indique son nom.

Il ne faut pas confondre non plus entre moniteur et instructeur.

Le moniteur IST-C forme les tireurs.
L'instructeur IST-C forme les moniteurs.

Voilà, j'ai eu mon chef de section. Alors bonne nouvelle. Normalement je suis formé avec au moins trois autres sous-officiers la première semaine de juin.

Le plus dur était de monopolisé l'Instructeur d'active pendant une semaine...
...Bref, j'ai soumis l'idée qu'on puisse faire appel à un instructeur de réserve d'une autre unité....On verra bien...Réponse lundi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 20:41

Oula...Merci de l'info.

Je crois bien qu'il y a confusion chez nous....Je tire ca au clair jeudi.

Merci de l'info. Bon, bin...On a interêt de lire correctement les documentations.
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 20:46

je n'ai pas eu de doc la dessus mais une discussion avec l'instructeur régimentaire que je pense très très fiable
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 20:48

Pierre L. a écrit:
Au RICM nous avons un sergent qui, de part sa profession, est déjà instructeur IST-C je crois. MDL BVG confirmera. Mais je crois que justement, cette certification civilie n'est pas valide... alors que c'est à peu près la même chose.

Pour être précis, le sergent en question est instructeur garde du corps dans le civil. Donc en plus du TIOR (cversion civile), il maîtrise donc ce que j'appellerai plutot le "tir de combat", qui est plus effectivement de la NTTC que de l'IST-C. Mais je pense que le fossé est très étroit..........

A part cela, chez nous pour l'instant, pas d'IST-C au programme. Les moniteurs réservistes seront formés en 2009 normalement, donc à priori on pourra mettre le sujet à jour pour la FMIR de l'été 2009.

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 20:52

Bon, et bien je vous rendrais compte Jeudi de mon coté. Je devais aller voir mon BOI et l'instructeur de mon RGt.

Ca m'embette parceque je ne passe mon BAS2 qu'un mois après. De plus, parmi ceux qui sont prévus chez nous...il y a deux sergent BAS1... Bref, on risque d'être pris de court.
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
rouge
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 180
Localisation : hte savoie
Date d'inscription : 14/03/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 20:55

et pour ceux qui veulent se faire plaisir

http://www.nds-ch.org/formation.html
Revenir en haut Aller en bas
http://src.ch
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 63
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 21:56

D'après l'A/C Famas80 , IST-C veut dire Instruction sur le Tir Collectif !
Moi je veux bien, mais qui dit vrai ?
Je serais plutôt du genre Tir au C.L ou Tir au flanc !
Qui dit vrai? scratch
Waourff! ces Officiers d'Administration !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMar 4 Mar - 22:04

Bon, bin ... Je ne dis plus rien Very Happy

Je vais vérifier tous ça.... A la 1ère jeudi, je me plonge dans INTRATERRE.

Est ce que vous auriez les références de/des instructions à lire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMer 5 Mar - 0:17

bon, ce n'est pas un INF ou TTA mais cela donne une base, et cela date de 2005
IST-C instruction au tir de combat

"En guise d’introduction, il apparaît nécessaire de préciser que l’instruction sur le tir de combat au FAMAS, baptisée I.T.C.,vient compléter l’instruction sur le tir au FAMAS (I.S.T.) pour répondre aux besoins spécifiques d’une armée professionnelle face à des missions de plus en plus variées et difficiles.
L'I.T.C. est conçue pour répondre de façon efficace et réaliste aux contraintes du combat, à courte portée notamment, en s'appuyant sur des techniques simples et des règles de sécurité élémentaires valables tant à l’instruction, qu’à l’entraînement ou au combat. A terme, elle devra être enseignée le plus tôt possible aux jeunes tireurs.
Cette instruction est issue de la N.T.T.C. (nouvelle technique de tir de combat) qui constitue elle-même une adaptation d'un concept américain développé par M. Chuck TAYLOR, ancien officier d’infanterie américain. Cette N.T.T.C. forme l'ossature de la politique de tir de l’armée suisse qui depuis le début de l'expérimentation en 1993, ne déplore aucun accident corporel par tir fratricide. Parallèlement à l’évolution de la technique de TAYLOR en Suisse, une évolution similaire a été menée en France par Philippe PEROTTI, un ancien des forces spéciales, évolution qui a débouché sur un ouvrage de référence : « Autodéfense au FAMAS ».
L’instruction du tir de combat répond à une nouvelle attente, notamment celle du tir à courte distance, à savoir la frange de 0 à 30 mètres encore appelée "distance de communication".
Ce concept répond à un besoin de formation exprimé par les unités qui ont montré immédiatement un grand intérêt pour techniques dispensées par le CNEC dans les domaines suivants: contrôle du tir, combat à courte distance, combat dans les zones urbanisées.
Cette instruction s'inscrit dans un concept global combinant des savoir-faire et des savoirs être vis à vis de son arme, des autres et de soi-même. Il est donc essentiel que les instructeurs qui seront en charge de cette formation en maîtrisent et en respectent toujours scrupuleusement les fondements.
L'objectif est de former un tireur confiant en ses capacités, maître de lui-même et sûr pour les autres, responsable de son tir et du bon emploi de son arme. Les adaptations à réaliser dans notre IST sont minimes et verront disparaître le désormais classique lâcher de rafale dans le tube de sécurité au désarmement des fusils.
3
Par l’intermédiaire de ce manuel, l'occasion nous est donnée de mettre en oeuvre une technique de tir complète qui répond aux nouveaux défis de notre armée professionnelle en s'appuyant sur un concept simple, déjà éprouvé et adopté par des armées occidentales.
Enfin, ce manuel ne constitue qu’une première étape, car ces techniques de tir de combat ont des applications spécifiques aux différentes unités de notre armée de terre (infanterie, forces spéciales, etc.)"
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMer 5 Mar - 1:11

Chez nous, on envoie trois pax à partir du 09/03 à La Courtine pour le stage Moniteur ISTC (2 LTN et un ADC).
On a été obligé de demander aux Cie de combat de pouvoir les armer (c'est le cas de le dire !!), car ils partent avec armes et bagages pendant deux semaines (FAMAS INF avec tout l'optique qui va bien, la sangle qui va bien, les UC qui vont bien.......enfin la totale quoi !!).

marsouin
Revenir en haut Aller en bas
Topper Harley
Caporal Chef
Caporal Chef
Topper Harley


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 20/03/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMer 5 Mar - 8:42

Jean-François BRILLANT a écrit:

Voilà qui laisse perplexe quand on sait combien les unités d'Active se plaignent du manque de mun' pour l"instruction...


et pas qu’à l'instruction.
Exple pour un EG on à pour environ 30 d'active et 20 réserviste 900 en 5.56 (F5) et 9 mm...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMer 5 Mar - 8:59

Topper Harley a écrit:

et pas qu’à l'instruction.
Exple pour un EG on à pour environ 30 d'active et 20 réserviste 900 en 5.56 (F5) et 9 mm...

Ouais, mais on vous répondra que vous avez des quantités phénoménales de cartouches... de stylos et d'imprimantes ! Wink

Excuse moi, j'ai pas pu m'en empêcher !
Revenir en haut Aller en bas
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMer 5 Mar - 12:04

la question des mun'.... au cours de l'année, la rumeur court que le régiment n'a pas de munitions et puis en fin d'année, feu d'artifices!
Alors, rôle des cadres (officiers) prendre contact avec le BOI, puis le bon indien, et connaître la dotation par unité élémentaire du régiment (donc celle de l'unité de réserve). Ainsi, la programmation annuelle de l'unité de réserve est en corrélation avec SA dotation, sans se demander, "est-ce que je vais aoir mes munitions demain?"
bref, travailler comme à l'armée
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMer 5 Mar - 12:46

Absolument d'accord avec toi Arsène : il faut "gérer" le disponible.

On m'a cité, il y a peu, le cas d'une PMD organisée pour... 50 pax.

Le jour venu... 12 stagiaires...

Les mun' ont été perçues sur la base de 50 et les Cadres "se sont fait plaisir"...

Comment la chose a-t-elle été perçue par les personnels d'Active présents au stand lourd ?
Revenir en haut Aller en bas
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C EmptyMer 5 Mar - 12:49

comment cela a été perçu? la réserve travaille comme l'active, tout simplement! alors, aux cadres de prendre le risque de se faire moins de copains et d'apprendre leur boulot et les textes.
je reconnais ue cela est pénible, peu graifiant et plutôt poil à gratter, mais après, la reconnassance peu venir et l'image de mercenaires qui font ce qu'ils veulent, quand ils veulent en dehorsde toute réglementation pourra disparaître
les réservistes ont perdu l'image de brochette party, mais celle d'amateur peu perdurer
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
Contenu sponsorisé





L'IST-C Empty
MessageSujet: Re: L'IST-C   L'IST-C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'IST-C
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: La vie de vos unités de réserve :: Vos activités, vos expériences...-
Sauter vers: