Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Une minute de silence en hommage aux Poilus.

Aller en bas 
+9
MDL BVG
RGW
eversman_59
fabsther
Commandant Mouss
mdl36
Panzer
famas80
Jean-François BRILLANT
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyVen 14 Mar - 14:30

Je lance un appel à tous, il reste peu de temps...

Monsieur le Président de la République,
Monsieur Alain Marleix, sécrétaire d'état aux Anciens combattants,
Monsieur Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale,

Il est encore temps de faire en sorte que tous les écoliers, tous les collégiens, tous les lycéens de France observent lundi 24 mars 2008 une minute de silence à la mémoire des combattants de la Grande guerre.
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyVen 14 Mar - 14:46

Des obsèques nationales aux Invalides avec les honneurs militaires rendus dans la cour d'Honneur en présence des drapeaux de toutes les unités qui ont été englouties dans les différentes batailles de la Grande Guerre.

Toutes ces unités au passé déjà glorieux pour certaines, meurtries ou disparues dans la boue du plus grand charnier du monde que fut la 1ère Guerre mondiale, des Flandres au Tyrol, jusque la Turquie.

Que les cloches de nos églises auraient pu sonner le Glas comme elles ont sonné le Tocsin le jour de la déclaration de Guerre.

Voila un hommage que l'on aurait pu rendre aux 8.5 millions de combattants blessés, tués ou disparus, ou bien rescapés au combien traumatisés au plus profond de leur être, dans ce conflit.

aviateur
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 33
Date d'inscription : 15/06/2007

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyVen 14 Mar - 21:10

+ 1000 !

Tout mon soutien ...
Revenir en haut Aller en bas
mdl36
Aspirant
Aspirant
mdl36


Nombre de messages : 444
Age : 50
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/09/2006

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptySam 15 Mar - 9:24

Pourquoi ne pas faire comme lors du 11/03/04?

Chacun à son poste de travail et quoiqu'il fasse n'aurait qu'à observer une minute de silence le jour et l'heure qui aura été définie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyDim 16 Mar - 13:24

A la demande du président de la République, Nicolas Sarkozy, un hommage national sera rendu à l'ensemble des combattants de la première guerre mondiale à l'occasion des obsèques Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de 1914 -1918.
Cet hommage national se déroulera le lundi 17 mars 2008.
Les drapeaux seront mis en berne et une minute de silence sera observée à 11 heures.
Il a été demandé aux maires de faire sonner le glas dans les églises ou de déclencher les sirènes du réseau national d'alerte.
Les maires ont également été invités à organiser des rassemblements devant les monuments aux morts auxquels sont conviés les citoyens. Des cérémonies devraient être organisées partout en France.


Faites passer le mot aux enseignants de vos enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 33
Date d'inscription : 15/06/2007

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyDim 16 Mar - 18:41

Voilà une belle initiative.
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyDim 16 Mar - 21:32

Sans attendre la volonté présidentielle, j'avais déjà prévu de rajouter un crêpe noir aux drapeaux du monument aux morts de mon village.
aviateur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 14:09

Ce matin ma gamine est allée voir son instit', dès l'arrivée à l'école, pour lui dire :
"Monsieur, est-ce qu'on pourra observer une minute de silence, à 11 heures, pour les Poilus ?"

Regard éberlué et vide de l'instit' qui a haussé les épaules en répondant "Pourquoi pas ?"

J'attends avec impatience qu'elle me dise comment celà c'est passé.

A 11 heures, j'étais dans la salle d'attente du toubib avec mon Gro'Bélix. Grosse émotion quand le tocsin a sonné, toutes les personnes présentes se sont levées et sont restées silencieuses pendant les cinq minutes qu'a duré le tocsin...

Civisme pas mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 63
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 14:12

De mon bureau au CHU, j'ai entendu les sirénes de pompiers, hurler pendant une minute !

Moment émouvant ! aviateur
Revenir en haut Aller en bas
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 14:37

Pour ma part j'ai respecté une minute de silence au son des sirènes aviateur ,
mais je fut surpris de voir mes camarades de fac continuer en majorité leur bavardages, voir ricanement à propos de l'évènement doute .
Consternant !
Revenir en haut Aller en bas
eversman_59
Sergent Chef
Sergent Chef
eversman_59


Nombre de messages : 231
Age : 50
Localisation : comines 59 nord
Date d'inscription : 11/03/2008

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 16:00

---Pour nous fonctionnaire de police de lille le district de lille a demandé sur les ondes une minutes de silence.ce que nous avons tous respecté.repose en paix entouré par tes camarades de combat.--- aviateur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 16:08

Révolté, je suis révolté...

L'instit' de ma gamine "n'a pas eu le temps" (sic) en raison d'un programme trop chargé !

Dire que ces en...biiiip...és ne cessent de nous les briser en se plaignant du manque de respect que leur manifestent les élèves !

Je n'avais guère d'estime pour le corps enseignant, désormais je n'en ai plus du tout !

Et que plus jamais l'un d'eux ne vienne me parler d'éducation civique ou de citoyenneté !
Revenir en haut Aller en bas
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 63
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 16:34

Jean-François BRILLANT a écrit:
Je n'avais guère d'estime pour le corps enseignant, désormais je n'en ai plus du tout !


IDEM !
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 33
Date d'inscription : 15/06/2007

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 19:14

Révolté je le suis aussi, rien n'a été observé dans mon village de Carnoux-en-Provence, pas une sonnerie ! J'ai observé moi même la minute de silence devant le monument aux morts de mon village, où j'étais seul. Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 20:10

1 mn de silence ce matin au Rgt.
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 20:17

a Bordeaux, ce sont les sirènes...........qui ont observé la minute de silence!!!

Inadmissible, M. Juppé famas famas

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Les Drôles
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/07/2007

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 20:37

Moi je voulais la faire la minute de silence, mon maître d'école, il avait pas le temps, il fallait aller en récréation !

Alors ce soir, j'ai envoyé un mail au journal :

Je m'appelle Emmanuelle, j'ai neuf ans et ce soir je suis triste. Et j'ai honte. Dimanche mon papa m'a expliqué que lundi matin à l'école on ferait une minute de silence pour saluer tous ceux qui sont morts pendant la première guerre mondiale. Ils sont plus de 6 millions.
Lundi matin, en arrivant à l'école, j'ai demandé à mon maître si on ferait cette minute de silence. Il m'a répondu "Pourquoi pas ?".
A 11 heures je lui ai rappelé. Il m'a répondu :"On a pas le temps, on est déjà en retard pour la récréation !"
Ceux qui sont morts dans les tranchées, ils avaient pas de récréation.
Je suis triste, j'ai honte, les adultes n'arrêtent pas de nous parler de respect, et eux, ils ne respectent même pas les morts.
Je demande pardon à tous les soldats qui sont morts il y a si longtemps, et aussi au dernier Poilu qui est parti rejoindre ses amis mercredi. J'aurais voulu leur dire au revoir, on ne m'a pas laissé le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 33
Date d'inscription : 15/06/2007

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 21:20

Très émouvant, très beau.

Respect Emmanuelle Brillant. aviateur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 21:40

Il y a encore un "dépositaire de l'autorité de l'Etat" qui va me tirer la gueule...

Elle a sale caractère ma Gaz'aile... on se demande bien d'où ça vient Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 63
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 21:45

MDL BVG a écrit:
a Bordeaux, ce sont les sirènes...........qui ont observé la minute de silence!!!

Inadmissible, M. Juppé famas famas

J'me casse ABC

A Amiens aussi, mais je considère cela comme un hommage, plutôt que de ne rien faire du tout !

J'me casse
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyLun 17 Mar - 21:50

C'était une des formes prévues de l'hommage national :
> tocsin,
> sirènes du réseau national d'alerte...
Revenir en haut Aller en bas
Yves18k
Modérateur
Modérateur
Yves18k


Nombre de messages : 510
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/03/2007

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyMar 18 Mar - 0:14

Je suis allé faire un tour à la nécropole proche de chez moi mercredi dernier. (Je n'ai pas pu y aller aujourd'hui à 11 heures). Avec une pensée pour le "der des der" et tous ceux qui ont combattu dans les tranchées.


Une minute de silence en hommage aux Poilus. Necrop10

Yves
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyMar 18 Mar - 1:45

c'est tres beau la Gazelle, recopie le sur un beau papier, mets le dans une belle enveloppe, et envoie la à Monsieur le Président de la République, palais de l'Elysée, 75000 PARIS, mais surtout n'oublie pas d'indiquer le nom et le lieu de ton école et surtout celui de ton instituteur afin qu'il soit chaleureusement félicité pour son initiative.
embrasss
Revenir en haut Aller en bas
Tringlot517
Aspirant
Aspirant
Tringlot517


Nombre de messages : 440
Age : 52
Localisation : Entre Tours et Châteauroux
Date d'inscription : 17/12/2006

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyMar 18 Mar - 21:44

famas80 a écrit:
c'est tres beau la Gazelle, recopie le sur un beau papier, mets le dans une belle enveloppe, et envoie la à Monsieur le Président de la République, palais de l'Elysée, 75000 PARIS, mais surtout n'oublie pas d'indiquer le nom et le lieu de ton école et surtout celui de ton instituteur afin qu'il soit chaleureusement félicité pour son initiative.
embrasss

Bonne idée Famas80 : et à la fin, j'ajouterai "Merci monsieur le président de bien vouloir me répondre". Tu auras peut-être la chance que le DirCab qui lira le courrier se fende d'une réponse désolée.

Je ne sais pas de qui elle tiend son caractère Emmanuelle, mais elle n'est pas loupée.... embrasss

Si en plus elle a de la mémoire, elle a tout pour faire un "éléphant"... On en parlera plus tard, avant que son père veuille me noyer dans sa légendaire baignoire et que sa mère veuille me crâmer les oreilles. affraid

elephant qui est pour la paix des ménages, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tringlot.fr
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. EmptyMar 18 Mar - 23:00

Pour la réponse du Président......vous aurez droit à celle d'un "scribe" qui vous indiquera avoir transmis au service "tartanpion" qui vous répondra.....un jour....
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Contenu sponsorisé





Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty
MessageSujet: Re: Une minute de silence en hommage aux Poilus.   Une minute de silence en hommage aux Poilus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une minute de silence en hommage aux Poilus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A tous les Poilus...
» S&D LAZARE PONTICELLI UN DES DERNIERS POILUS
» Gilles POLIN - Sergent ; 1er RPIMa (03.03.2008)
» hommage rendu aux tirailleurs sénégalais
» Lazare PONTICELLI - dernier Poilu (11.03.2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Devoir de Mémoire et Patrimoine :: En mémoire de ceux qui sont tombés-
Sauter vers: