Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...

Aller en bas 
+9
MarsouinMéca
famas80
pmo
arsene
lekine
Pierre L.
RGW
fabsther
Jean-François BRILLANT
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 10:32

Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse, Colonel de Réserve depuis le 1er octobre 2003, vient d'être nommé Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants. Il est aussi en charge des Réserves.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 15:17

Est-ce un pas vers une plus large utilisation des réservistes ?
Qu'en pensez vous JFB ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 15:23

Pour l'instant je n'en pense rien Wink

Je relève simplement le fait que le "politique" en charge des Réserves est lui même Réserviste...

Ca devrait au moins l'aider à mieux s'approprier la question...
Revenir en haut Aller en bas
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 15:24

Le poste a été crée ou c'est juste une nomination ?
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 15:30

Il est fort possible que nous ayons plus d' OPINT, des MCD, des emplois de CI.

Avec la baisse des effectifs prévus dans l'active...Il faudra faire un choix, soit continuer à envoyer nos soldats en OPEX, soit les rétirer pour assurer les missions de prévention en métro ou renforcer l'utilisation des réserves...Mais pour cela, il faudrait également recadrer encore une fois la lois; notamment sur l'obligation de disponibilité....êtes vous prêt à répondre de façon formelle à une obligation de disponibilité ?
Pour préparer un VIGIPIRATE, il faut être sur de la présence obligatoire des PAX...pour la MCO et pour la mission. On ne peut pas préparer une mission sur des effectifs théoriques.

Mais avant de faire des plans sur la comete, il faut attendre le nouveau livre blanc.
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 15:37

Il remplace Mr Marleix...très critiqué par la 4eme génération.
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 15:39

De plus le monde combattant va être revu et corrigé...notamment avec la réorganisation des ONAC
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 15:56

fabsther a écrit:
Le poste a été crée ou c'est juste une nomination ?
Jean-Marie Bockel remplace à ce poste Alain Marleix qui a été nommé secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales.

La réforme (ou la restructuration) de l'ONAC, c'est un "serpent de mer" qui hante les couloirs du ministère de la Défense depuis des lustres.

Il n'y a pas si longtemps, il était envisagé de supprimer purement et simplement les directions départementales de l'ONAC en confiant leurs missions aux services du DMD.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 15:59

ONAC ? DMD ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 16:08

ONAC : Office national des Anciens combattants et victimes de guerre

DMD : délégué militaire départemental (par extension : ses services)
Revenir en haut Aller en bas
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 16:10

On est sensé être utilisable sur les terrains de faibles intensité, à terme cela pourrait-il être le cas d'escadron ?
Par exemple dans certains pays d'afrique qui ont un faible contingents de troupes française et qui "ne font pas de vagues" ?


Dernière édition par fabsther le Mer 19 Mar - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 16:14

Oui, en MCD...des volontaires de chez nous partent en MCD début d'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 16:43

fabsther a écrit:
On est sensé être utilisable sur les etrrains de faibles intensité, à terme cela pourrait-il être le cas d'escadron ?
Par exemple dans certains pays d'afrique qui ont un faible contingents de troupes française et qui "ne font pas de vagues" ?

Et c'est reparti comme en 14 !

Non, les UIR ne sont pas à la veille de partir en OPEX en unités constituées. Même dans des pays "qui ne font pas de vagues".

Il faut arrêter de se caresser le minou en rêvant de "partir à la guerre".

Ce n'est pas votre mission, vous n'y êtes pas préparés, quoi que vous puissiez en pensez ou vous raconter au bivouac après trois ou quatre bières. Commencez par maîtriser les fondamentaux, commencez par réussir à "rameuter" un peu plus de 10 pelés et 3 tondus lors de vos convocations, prenez à coeur de remplir, au mieux, vos vraies missions qui sont de soulager l'Active de toutes les tâches "secondaires", et dans 10 ans, dans 15 ans, peut-être, pourra-t-on envisager d'envoyer une Compagnie de Réservistes en "tournante" au 43e BIMa à Abidjan !

Mettez de côté vos rêves de gloire, ouvrez les yeux sur vos réalités, sur vos qualités mais aussi vos faiblesses.

Et la nomination de Jean-Marie Bockel ne changera rien au niveau d'impréparation de l'immense majorité des UIR.

Putain, parlez en avec vos CDU, parlez en avec les quelques Réservistes qui ont eu la chance de partir en OPEX comme CI.

VOUS N'ETES PAS EN MESURE DE REMPLACER UNE UNITE D'ACTIVE SUR UN THEATRE D'OPERATIONS !

Bordel de nom de Zeus, demandez donc au Père Arsène ce qu'il en pense ! Lui il est parti en OPEX, demandez lui donc si il se sentirait prèt à partir avec ses petits jeunes du 5/501-503 !

Et Dieu sait si j'ai de l'estime et de l'admiration pour ces gamines et ces gamins, qui font preuve d'un allant superbe, qui ont une pêche à tout casser, qui mettent toute leur volonté à progresser. Mais il faut être conscient des réalités !

Croyez-vous vraiment qu'avec pour seul bagage une PMS, une FMIR et 20 jours d'activité en deux ans vous soyez en mesure de partir ?

C'est pas un jeu, l'Armée n'est pas une agence de voyage, après une balle de Kalach dans la tronche ou dans le bide, ce n'est pas "same player shoot again".

REVEIL !
Revenir en haut Aller en bas
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 16:57

Bien sûr que je ne pense pas en être capable, ce que je me demandais, c'était si JMB peut decider de changer de doctrine à propos de la reserve, pour la rendre "opérationnelle" !
Bien sûr que actuellement ce n'est pas possible.
Mais on peut espérer que les choses changent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 17:16

Un secrétaire d'état ne "change rien", il applique des décisions prises par son ministre. Mais il est en mesure "d'éclairer" son ministre par la connaissance qu'il a des dossiers. C'est en celà que la nomination de J.-M. Bockel est intéressante. Pour une fois le politique qui gère le dossier "Réserves" sait de qui il est question quand on parle de "Réservistes". Et c'est déjà pas rien !
Revenir en haut Aller en bas
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 17:29

Reçu OK!
Revenir en haut Aller en bas
lekine
Caporal Chef
Caporal Chef
lekine


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : Quelque part au Nord de Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 18:40

Il n' y a Pas que Arsène qui soit parti en OPEX et il est clair que les seuls réservistes que l'on y croise y sont en compléments individuels ; et à l époque de ce que je voyais de la 5 du RMT, je ne l'aurais pas vu en OPEX ; Maintenant peut être que sous la houlette de captain dédé elle est devenue ops OPEX mais j'y crois que peu malgré la qualité de son noble CDU.
Revenir en haut Aller en bas
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 20:23

un théatre calme, vous pensiez au Kosovo? j'imagine 50 jeunes FMIR sur le pont.... "ma mère maman je vous écris que nous sommes entrés dans Paris"
les réservistes sont faits pour vigipirate POLMAR et autres Héphaistos, pour que l'active restent sur ses missions coeur de métier.
OK, nous sommes volontaires, gentils et tout et tout, mais cela ne suffit pas.
tiens, question, qui a rempli une FIA à la fin de son activité, connaît par coeur le TTA207, les missions PROTERRE, l'autonomie d'un PAD, préparer une commande de nourriture, sait préparer un colissage sait faire un point de sit' nickel (même en français) parler à une caméra sans bafouiller etc.
Pour le secrétaire d'état, croyez vous qu'un fonctionnaire sait mieux défendre la fonction publique, un médecin la sécurité sociale?
un secrétaire d'état doit faire tourner une boutique, c'est un haut fonctionnaire, pas défendre des corporatismes
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 20:45

lekine a écrit:

Il n' y a Pas que Arsène qui soit parti en OPEX

Loin de moi cette idée Lekiné, je citais Arsène parce qu'il a été le premier à me venir à l'esprit et que je savais pouvoir compter sur son solide bon sens pour "espliquer" à notre jeune et fougueux camarade.

Je suis bien content de lire que notre ex-"Tchadien", devenu "Janusien", abonde dans notre sens.

arsene a écrit:

Pour le secrétaire d'état, croyez vous qu'un fonctionnaire sait mieux défendre la fonction publique, un médecin la sécurité sociale?
un secrétaire d'état doit faire tourner une boutique, c'est un haut fonctionnaire, pas défendre des corporatismes
Bien d'accord Arsène, à ceci près qu'un secrétaire d'état n'est pas un haut fonctionnaire Wink , mais il faut espérer qu'en sa qualité de Colonel de Réserve de l'Armée de l'Air il ne soit pas comme une poule devant un couteau suisse lorsqu'il sera devant un dossier spécifique "Réserves".

Oui, je sais, je suis un indécrottable utopiste ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 21:04

Jean-François BRILLANT a écrit:
Colonel de Réserve de l'Armée de l'Air
... Embarassed

Ah !!! Ca veut dire que les parutions des unités combattantes de l'Armée de terre continueront à sortir 15 ans après celles de la Marine et de l'Armée de l'air ???

lol!

dehors
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 21:24

ah, il est "de l'air"....
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 21:27

Bah !! Tant que sa tête n'y est pas aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyMer 19 Mar - 23:47

Jean-François BRILLANT a écrit:
Pour l'instant je n'en pense rien Wink

Je relève simplement le fait que le "politique" en charge des Réserves est lui même Réserviste...

Ca devrait au moins l'aider à mieux s'approprier la question...

J'ai "connu" un Ministre de la Défense fils de Gendarme.....
Intégration ISSP dans la retraite :
-policiers en 10 ans.
-gendarmes en 15 ans !
Alors.....j'ai comme un doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyJeu 20 Mar - 10:19

surtout que c'est pour avoir denoncé les accords France-Afrique de l'ouest que les chefs d'Etats Africains ont demandé et .....obtenu sa tête.

aller! hop! dans l'placard à balais des Anciens combattants. tape gueule
Revenir en haut Aller en bas
MarsouinMéca
Sergent
Sergent
MarsouinMéca


Nombre de messages : 186
Localisation : Texas
Date d'inscription : 15/03/2006

Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... EmptyJeu 20 Mar - 15:58

famas80 a écrit:
surtout que c'est pour avoir denoncé les accords France-Afrique de l'ouest que les chefs d'Etats Africains ont demandé et .....obtenu sa tête.

aller! hop! dans l'placard à balais des Anciens combattants. tape gueule

Je crois plutôt également que la présence de Bockel aux Anciens Combattants est d'abord l'aveu de faiblesse de la république face à quelques réseaux agissant entre la France et l'Afrique et non une quelconque volonté de placer un "connaisseur" aux affaires en ce qui concerne ce point de la Défense nationale.

En lieu et place de "un réserviste pour s'occuper des réserves", le sous-titre de cette nomination devrait être plus simplement "Omar (Bongo) m'a tué".

Fin de la récréation, la "rupture" n'a pas suvécu à la realpolitik et on essaie de sauver les bijoux de la reine et les meubles avant que les Américains et les Chinois n'emportent le tout en Afrique.

Pour ce qui est de voir une UIR en OPEX à kaboul ou Bangui demain j'y crois toujours pas moi non plus...
Je ne crois pas que 30 jours par an de Proterre auraient donné les mêmes résultats à Mitro ces derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty
MessageSujet: Re: Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...   Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Réserviste secrétaire d'état en charge des Réserves...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La charge vers Strasbourg : 23 novembre 1944
» Les réserves sur TF1
» LOI SUR LES RESERVES
» S&D Loi sur les réserves 2006
» TA des officiers de réserves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Actualités militaires-
Sauter vers: