C'est en 1952 que le Colonel FOUCHE du bureau technique de la DGGN (et ancien aérostier) comprend avant tout le monde, l'intérêt qu'il y a pour l'Arme à se doter de ces matériels.
Faisant preuve de beaucoup de persuasions, il convainc le Bureau Technique.
Dès 1952, le concept est acquis : la Gendarmerie aura ses hélicos.
Les Etats-Unis à cette date prônaient déjà cet aéronef pour un emploi polyvalent a toutes les fonctions aériennes exclues aux avions.
Aidé par le bureau technique de la Gendarmerie, l'étude allait très vite devenir positive, mais sans réponse concrète pour une mise en place avec des moyens et du personnel spécialisé.
La solution viendra de l'Armée de Terre, qui lançait un appel à volontaires pour son futur Groupement des Formations Hélicoptères en Extrême-orient. La future ALAT ( Aviation Légère de l'Armée de Terre) voulaient bien former des personnels, mais à condition de les utiliser un peu…
C'est ainsi que les premiers pilotes et mécaniciens (issus de la Départementale, GRP et Mobile) feront un stage de septembre à fin décembre 53, puis rejoindront l'Indochine en février 1954.Pour la suite l'excellent article de "symboles-et-traditions" :http://www.symboles-et-traditions.com/articlesmembres/zielinsky/sag/page-memoire.htm