Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le reserviste et les ASSEDIC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

le reserviste et les ASSEDIC Empty
MessageSujet: le reserviste et les ASSEDIC   le reserviste et les ASSEDIC EmptySam 10 Mai - 18:41

Tout est dans le titre, mais j'ai besoin d'info pour mon fils qui est actuellement sur le MISTRAL en déploiement dans l'océan indien, plus précisément aux alentours de la MALAISIE .

ll est sans emploi, il est réserviste, (pseudo sur le site : GV2BASE), il a déclaré être absent pendant un mois aux assedic.

Ceux ci lui ont demandé ce qu'il ferai pendant ce mois, et il a déclaré de bonne foi être en OPEX pour l'armée.

En foi de quoi les assedic le considèrent ayant un emploi et lui réclament un trop percu pour le 29 et 30 avril (date de départ), et il y a de fortes chances pour qu'ils lui réclament aussi le mois de mai et peut-être le mois de juin si le détachement français intervient en BIRMANIE (en attente d'accords).

Alors ma question est simple : quel est le statut du réserviste vis à vis des assedic, et y-a-t-il un texte la dessus sur lequel il pourrait s'appuyer pour faire valoir ses droits, et/ou y a-t-il une jurisprudence?

en bref, les assedic ont-il le droit de lui réclamer les indemnités qu'il touche pendant son OPEX ?

Merci de vos réponses, je sais qu'il y a des gens très informés sur le site, alors merci à eux.
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

le reserviste et les ASSEDIC Empty
MessageSujet: Re: le reserviste et les ASSEDIC   le reserviste et les ASSEDIC EmptySam 10 Mai - 19:25

salut!!

tu as un dossiers chez les "confrères" à cette adresse:
http://www.reserviste.com/reserviste2006/index.php?option=com_content&task=view&id=483&Itemid=20

a toi de voir si tu y trouves ton bonheur, mais je crois que c'est cuit car 1 mois non stop= emploi à temps plein effectivement!!

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

le reserviste et les ASSEDIC Empty
MessageSujet: Re: le reserviste et les ASSEDIC   le reserviste et les ASSEDIC EmptySam 10 Mai - 19:31

Sauf erreur de ma part, les ASSEDIC considèrent qu'un Réserviste n'est pas en situation de recherche d'emploi pendant ses périodes d'activités dans la Réserve.

Qui plus est, si la "solde" perçue dans le courant du mois dépasse 70% de l'indemnité de chômage normalement allouée, le Réserviste ne percevra rien des Assédic.

Un article fort bien documenté est disponible sur le site d'ACP35 :
http://acp35.unblog.fr/2008/02/18/cumul-des-allocations-de-chomage-avec-une-solde-de-reserviste/

Autre source :
http://ciramnantes.free.fr/pdf/inforeserves.pdf


Les allocations chômage
Le réserviste demandeur d’emploi qui a souscrit un ESR peut obtenir le maintien de son allocation journalière dès lors que son activité dans la réserve n’atteint pas certaines limites mensuelles horaires et de rémunération.

Les deux situations suivantes doivent être distinguées :
> Pendant les 18 premiers mois d’indemnisation
Un complément d’allocation chômage est perçu au cours du mois travaillé. Les journées non indemnisées au cours de ce mois ne sont pas perdues, elles sont reportées à la fin de la période d’indemnisation du chômage.
En fin de période d’indemnisation, sont donc versées :
l- es indemnités chômage pleines qui auraient dû être versées au cours de la période de réserve
– le complément d’allocation chômage déjà perçu au cours de la période de réserve.

> Après 18 mois d’indemnisation
Le complément d’allocation chômage cesse d’être acquis.
Aucune allocation n’est perçue au cours du mois où le réserviste demandeur d’emploi effectue sa période.
Le mois non indemnisé n’est pas perdu pour autant, l’indemnisation globale du mois travaillé est reportée en totalité à la fin de la période d’indemnisation du chômage.

Si un réserviste demandeur d’emploi a un droit ouvert pour une durée, par exemple de 700 jours, il percevra, sauf en cas de reprise d’une activité professionnelle définitive, 700 jours d’indemnisation, qu’il effectue des périodes de réserve ou pas.

Pour toutes questions relatives à l’indemnisation du chômage, le réserviste, demandeur d’emploi, doit s’adresser à l’ASSEDIC ou à son organisme payeur de l’allocation chômage.

Le réserviste demandeur d’emploi doit signaler, chaque mois, à l’ASSEDIC ou à son organisme payeur de l’allocation chômage, toutes les périodes effectuées et fournir un justificatif du salaire perçu. A défaut, il serait rayé de la liste des bénéficiaires à l’allocation chômage.
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

le reserviste et les ASSEDIC Empty
MessageSujet: Re: le reserviste et les ASSEDIC   le reserviste et les ASSEDIC EmptyDim 11 Mai - 7:38

Merci pour ces réponses qui ont le mérite d'être claires.

moralité, comme a dit justement Pierre DAC :
"c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g..le, et inversement.", la prochaine fois il fermera la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le reserviste et les ASSEDIC Empty
MessageSujet: Re: le reserviste et les ASSEDIC   le reserviste et les ASSEDIC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le reserviste et les ASSEDIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reserviste au 126 RI
» Le statut du réserviste
» toujours reserviste
» Devenir reserviste ?
» Réserviste en Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur le forum :: J'sais pas où l'mettre...-
Sauter vers: